Accueil / Islande / L’Islande en une semaine

L’Islande en une semaine

Après mon premier article sur l’Islande Express en un week-end, je vous propose aujourd’hui mon article sur une idée d’itinéraire pour un séjour d’une semaine qui vise le Sud du pays. Encore une fois, il s’agit là d’un exemple d’itinéraire, selon ce que j’ai fait et ce que j’ai aimé. Bien entendu, il existe de nombreuses autres possibilités. Pour toutes les idées à suivre, si vous souhaitez louer un véhicule pour voyager à votre rythme, vous aurez besoin d’une voiture de tourisme simple (sauf pour Landmannalaugar, où une jeep est obligatoire)

 

Jour 1 : Reykjavik et le Cercle d’Or

thingvellir

Il est, je pense, judicieux de commencer votre séjour en Islande par Reykjavik, surtout si vous comptez faire du Whale Watching. En effet, si vous êtes malchanceux et que vous ne voyez aucune baleine, on vous donne généralement un ticket gratuit pour repartir en excursion. C’est donc mieux de faire ce genre d’activité au début de votre séjour.

Après avoir arpenté la capitale islandaise (je cite ici 20 trucs à y faire), vous pourrez donc mettre le cap sur le fameux Cercle d’Or qui rassemble plusieurs sites phares du tourisme dans le pays :

  • Parc National de Thingvellir (un parc national situé à l’endroit où se séparent les plaques américaines et eurasiennes)
  • Geysir (où vous pourrez admirer les geysers)
  • Gullfoss (une magnifique cascade, sans doute la plus visitée du pays)

Le planning :

carte islande cercle d'or

Si vous souhaitez plus d’informations sur le planning et le temps nécessaire à cette visite, rendez vous ici.

 

Jour 2 : La péninsule de Reykjanes

reykjanes islande

La péninsule de Reykjanes (au sud de Reykjavik, là où est situé l’aéroport) est souvent oubliée des touristes (à part pour le Blue Lagoon). Les sites y sont pourtant incroyables. Je recommande fortement. J’y avais consacré un article. Au programme :

  • Le lac de Kleifarvatn
  • Seltún (une zone géothermique)
  • Le lac Graenvatn
  • Grindavík

Le planning :

reykjanes

L’avantage de cet itinéraire, c’est que les deux lacs ainsi que Seltún sont quasiment au même endroit. Il suffit de suivre la route. Vous arriverez d’abord au lac Kleifarvatn, très imposant, et en continuant votre route, vous verrez sur votre droite le site de Seltún. Attention, ça pue ! 😀

seltun islande

Vous pourrez y faire de très belles photos. Juste après, sur votre gauche, le lac Graenvatn, pas très grand, mais d’un bleu turquoise sublime. A voir.

Par la suite, vous pourrez continuer jusqu’à Grindavik. Visez le phare où vous aurez un beau panorama, du haut des falaises.

Pour finir votre road-trip, continuez la route principale qui vous ramènera jusqu’à Reykjavik. Vous traverserez de nombreux villages dont les églises sont très mignonnes.

Jour 3 : Une rando au milieu des sources chaudes

sources chaudes

Pour changer du Blue Lagoon (que je trouve bien trop touristique), je recommande fortement une baignade dans des sources chaudes naturelles, c’est bien plus agréable. On en trouve près de Hveragerði, à 45 minutes en voiture de Reykjavik. Vous pouvez faire appel à un tour operator pour cette excursion, notamment avec Aventures en Islande.

Hveragerði

En entrant dans Hveragerði, visez les indications vers Reykjadalur. De là, une randonnée d’environ une heure vous mènera dans des sources chaudes absolument divines. C’est, à mon sens, bien plus agréable qu’une usine à touristes comme le Blue Lagoon !

Jour 4 : Landmannalaugar

région landmannalaugar

Grosse journée ! Pour cette destination, vous aurez besoin d’une jeep (c’est obligatoire), ou vous pouvez aussi faire appel à un tour operator qui se chargera de tout. Landmannalaugar, c’est l’un des plus beaux endroits du pays. Préparez-vous à avoir un choc en voyant un tel paysage. C’est un souvenir absolument incroyable que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Le planning :

landmannalaugar carte

Les routes ne sont pas faciles. Pour cette raison, je conseille fortement de faire confiance à un tour operator. (En tous les cas, je ne suis pas responsable des éventuels problèmes auxquels vous ferez face si vous décidez d’y aller seuls !) Sur la route, les paysages sont fabuleux, on a l’impression d’être sur une autre planète. Pensez à vous arrêter régulièrement pour contempler les paysages. Arrivés à Landmannalaugar, de nombreuses petites (ou grandes) randonnées s’offrent à vous. Vous pouvez aussi profiter des sources chaudes.

landmannalaugar

Jour 5 : La côte Sud

cascade islande

Visez ensuite la côte sud ! Au programme :

  • La cascade Seljalandsfoss (celle où vous pouvez marcher derrière)
  • La cascade Skógafoss
  • La commune de Vík et ses alentours (les plages de sable noir et autres joyeusetés!)
  • La commune de Kirkjubæjarklaustur

Le planning :

sud islande

La première partie du voyage n’est pas transcendante. Je dirai que jusqu’à la commune de Selfoss, il n’y a pas grand chose à voir. Par la suite, en revanche, les paysages sont superbes. Arrivés à Seljalandsfoss, vous pouvez marcher derrière la cascade. Votre arrêt peut facilement vous prendre 30 minutes.

Skógafoss est également très belle. Vous pouvez choisir de vous arrêter 30 minutes également. Sauf si vous souhaitez monter en haut de la cascade (un petit chemin à droite y monte – attention au vertige). De là, vous aurez une superbe vue sur la cascade, et la mer au loin. Vous pouvez ensuite continuer le petit chemin et longer la rivière. Cette randonnée est très sympa, j’en avais parlé dans cet article.

Concernant Vik, vous pouvez vous rendre à Dyrhólaey, une réserve naturelle superbe. Par la suite, visez les plages noires de Reynisfjara où vous pourrez voir les fameuses roches basaltiques.

plage vik basalte

Poursuivez votre route jusqu’à Kirkjubæjarklaustur, charmante petite commune où vous verrez notamment la fameuse cascade si particulière.

cascade

Jour 6 : Skaftafell et Jökulsárlón

icebergs

Skaftafell pour la rando, Jökulsárlón pour le dépaysement. Quel que soit votre itinéraire en Islande, faites un détour par Jökulsárlón, vous ne le regretterez pas. Il s’agit d’un lagon d’icebergs (la glace mourrante du glacier Vatnajökull). L’endroit est magique, de nombreux films y ont été tournés.

Le planning :

itinéraire islande

A Skaftafell, je vous conseille de faire une petite randonnée jusqu’à la fameuse cascade Svartifoss. Si vous en avez l’envie, c’est aussi un endroit idéal pour faire une randonnée sur glacier sur le Vatnajökull, plus grand glacier d’Europe.

A Jökulsárlón, vous pouvez opter pour une balade en bateau au milieu des icebergs, ou simplement vous balader le long du lagon. Comptez une bonne heure.

Jour 7 : Les Iles Vestmann et le retour à Reykjavik

nord iles vestmann

Pour finir votre séjour, je vous conseille vivement les Iles Vestmann au sud du pays. Il s’agit d’un archipel volcanique, dont le paysage a été transformé par une récente éruption. Je vous en avais parlé ici.

Le planning :

sud islande carte

Pour vous rendre aux Iles Vestmann, vous pouvez prendre un ferry à Herjólfur. Comptez une trentaine de minutes pour la traversée. Vous pouvez également traverser avec votre véhicule pour plus d’autonomie.

Si vous êtes dans la bonne période (d’avril à août), visez les côtes pour espérer voir les macareux. L’île principale est toute petite, vous ferez vite le tour. Pour une balade sympa, rendez vous au Nord-Est de l’île, dans la zone volcanique. L’eau y est très bleue et le contraste avec les roches est saisissant.

Par la suite, vous pourrez prendre la route de retour vers Reykjavik.

141 plusieurs commentaires

  1. Bonjour Cécile,
    J’ai fait faire un devis par Destination Islande, connais tu cette agence?
    Merci pour ton blog très riche et agréable.

  2. Bonjour Cécile,
    Ce circuit est-il faisable en Octobre (avec un 4×4).

    Merci

    Steeve

  3. Bonjour !
    Superbe article et belles photos 🙂 Qu’est ce que ça donne envie !
    Nous souhaitons aller en Islande en début décembre, pour une semaine (nous aimerions avoir une chance de voir une aurore baureale)… Ton parcours est paaaaaaarfait ! Pile poil ce que nous cherchons, sortant un minimum des sentiers battus et proposant qq marchés. Est-il possible de le faire en plein hiver ? Je pense surtout à la praticabilité des routes et à courte durée des journées.
    Merci d’avance pour ta réponse et à bientôt !

  4. Bonjour ce bloc est juste parfait ..l’Islande est vraiment un des pays qui me fait plus que envi.. mais je ne sais pas du tout quand partir .. car je rêve de voir les aurore boréales et ton planning d’une semaine semble parfait est ce qu’il est possible de voir les même paysages et les aurores en même temps ou si on y va en hiver tout ce que tu viens de décrire est sous la neige ??

    J’aimerai prévoir se voyage pour 2017

    Merci d’avance des conseils; )

  5. Bonjour Cécile je commence tout juste à regarder pour l islande cet hivers et merci pour ton blog pleins d information. En revanche juste à titre indicatif sir ton circuit si tu devais donner une fourchette de prix ru dirais qu il y en a pour CB par personne? D autre part penses tu qu on peut louer une voiture sur place? Merci

  6. Bonjour,
    Je viens de voir une promo sur les vols vers Reykjavik et comme nous avions très envie d’aller en Islande, c’est l’occasion !
    Pouvez-vous me dire quelles routes seront ouvertes ou fermées en Islande à la Toussaint (fin Octobre) par rapport au circuit proposé ci-dessus ?
    Où pouvons-nous louer une Jeep pour Landmannalaugar ? A quel prix ?
    Merci

  7. Bonjour Cécile,
    Mille merci pour ton aide et tes conseils, ton blog est vraiment riche et intéressant ! C’est vrai que lorsqu’on commence à penser à l’organisation du voyage, on est submergé ! D’où l’immense service que tu nous rends ! Je commence à noter toutes ces suggestions, le voyage n’est prévu qu’en 2017, j’ai donc un peu de temps, mais ça me permet de ne rien oublier ;-))) A priori ce sera fin juin, pour 2 semaines, je pense que c’est une durée correcte pour pouvoir découvrir un max de sites fabuleux, et une période où il ne fera pas trop froid, et surtout permettant de voir les baleines…. Je me trompe ? J’en rêve depuis si longtemps, de ce voyage…..
    encore merci !

  8. Bonjour,
    Pensez vous que la periode de la toussaint (2ieme quinzaine d octobre) est une bonne idée ?
    Merci

  9. j’ai tellement adoré l’Islande que je découvre ton blog… par hasard mais alors je ne suis pas déçue… Très belles photos !

  10. Bonjour Cécile,

    Nous avons précisément effectué une semaine de séjour en Islande avec un ami. Notre hôtel était à Reykjavik. Que ton blog nous a été très précieux, il est vraiment super et très complet, une mine d’or de l’information Islandaise pour nous autres Français une fois sur place (et même en prévision du voyage).
    Des paysages et des phénomènes lumineux à couper le souffle, une gastronomie étonnante, des gens et soirées supers sympas, un climat au top (frais et ensoleillé durant la semaine)…

    Quelle difficile retour au train-train Parisien, je ne rêve que d’une chose, pouvoir y retourner et en parler avec ceux qui souhaiteraient et hésiteraient encore ne serait ce qu’une seconde à s’y rendre.

    Merci à toi

  11. Bonjour Cécile,
    Merci pour ton blog plein de bonnes idées !
    Je pars 10 jours début août avec mes 2 enfants en Islande.
    Penses tu que nous puissions combiner ton parcours d une semaine dans le sud(jusqu au Icebergs de joku…)puis passer suffisamment de temps dans les fjord de l ouest.en 10 jours?
    Ou alors privilégier l une de ces deux parties du pays et si oui laquelle à ton avis?
    Cordialement,
    Christine

  12. Merci de nous avoir donné ces informations

  13. Merci pour cet article !
    Je m’apprête à le faire en août. Si ce n’est pas indiscret, combien t’a coûté cette semaine stp ?
    Merci d’avance
    Marjorie

  14. Super blog Cécile.
    Petite question sur les conditions routières mi septembre. Pourrons-nous prendre les routes F ou elles sont déjà fermées le 15 septembre?
    Le site de Landmannalaugar est-il accessible en 4×4 à cette période?
    Merci d’avance

    • A cette période, je vous invite plutôt à privilégier les prestataires, surtout pour Landmannalaugar ! Tout peut être enneigé, et cela va compliquer largement vos trajets.
      Merci pour ton passage en tout cas 🙂

  15. Bonjour,
    Je suis en train de préparer un voyage en mai de 10 jours en camping car. Les deux premières nuits nous pensions dormir a reykjavik pour visiter la capital et le dernier jour avant de partir dormir pres du blue lagoon. Grindavik vaut’il le détour ? nous ne serons plus véhiculé le dernier soir et voulons passer l’après midi ou le lendemain matin avant l’avion au blue lagoon. Vaut’il mieux dormir pres du blue lagoon ? Ou grindavik est’il accessible facilement pour aller au blue lagoon ?
    Merci d’avance pour la réponse. En tout cas blog au top pour nous aider à préparer.
    Nous partons avec notre fille de deux ans et demi et un an … Ça va envoyé :-)) !!!

  16. Bonjour Cécile !
    J’ai adoré ton article, nous en sommes à l’ébauche de notre voyage en islande et j’ai enfin une idée plus claire des destinations importantes durant mon voyage.
    Selon toi, si nous restons 10 jours au pays quels attraits devrais-je ajouter ? et entre quel et quel journée ?
    Merci !!

  17. Bonjour Cécile et merci pour ce blog qui m’a aidé à préparer mon voyage en Islande du 28 Mai au 5 Juin! j’ai une question à te poser, voici l’itinéraire que j’ai établi (avion et nuitées réservés) je pense qu’à la période où j’y serai je ne pourrai pas faire Landmannalaugar car les routes seront probablement toujours pas ouvertes, je voulais savoir ce que je pouvais faire à la place de la journée 4 de mon programme? Merci d’avance pour ton aide!

    J1 : Paris – Keflavik arrivée à 14H10 direction Reykjavik pour y passer la fin de journée. Nuit à Reykjavik

    J2 : Reykjavik – Péninsule de Reykjanes + Blue Lagoon en fin de journée. Nuit à Reykjavik

    J3 : Reykjavik – Cercle d’Or (thingvellir, geysir, gullfoss) + kerio. Nuit à Arabaer

    J4 : Arabaer – Landmannalaugar
    Nuit à Arabaer

    J5 : Arabaer – Kirkjubaejarklaustur (Selkalandsfoss, Skogafoss, Vik et alentours, Fjadrargljufur). Nuit à Kirkjubaejarklaustur

    J6 : Kirkjubaejarklaustur – Jokulsarlon (parc de Skaftafell, Ice cave peut être?, Jokulsarlon). Nuit à Vik

    J7 : Vik – Iles Vestmann + baignade sources chaudes Hveragerdi.
    Nuit à Reykjavik

    J8 : Reykjavik – Péninsule Snaefellsnes. Nuit à Reykjavik

    J9 : Vol retour Keflavik – Paris

    Cordialement,
    Marine

    • Rectification : Landmannalaugar est complètement faisable ! Il faudra juste passer par un prestataire, car les routes sont difficiles. Mais c’est largement faisable (et crois moi, ça vaut le coup!)

    • Coucou Marine, ton itineraire est super !
      Je prevois quelquechose d’assez similaire mais pour juillet, peux tu me dire quels sont les endroits exacts ou tu vas dormir a chaque fois car je suis un peu perdue… Je pensais en fait a chaque fois revenir sur Reykjavik mais ca n’a pas l’air possible si on va jusqu’a skaftafell ou jokursalon…
      On sera 4 (2 garcons de 10 et 8 ans…)
      Merci pour ta reponse !!!! 🙂
      Helene

      • Bonsoir Hélène mon itineraire à légèrement changé depuis mon dernier message. Durant toute la semaine je dors chez l’habitant. J’ai réservé avec le site Airbnb qui est super! Tu as a tous les prix. Ensuite faut voir ce que tu peux trouver comme résultats pour 4 personnes! Si tu veux quand même le nom de mes hôtes je te les passe sans soucis! Bonne soirée!

        Marine

        • Merci Marine, oui je veux bien ca peut toujours m’aider vue la periode a laquelle je pars (fin juillet debut aout), beaucoup d’hebergements sont deja complets, en tout cas ceux qui etaient abordables !
          donc je reste 2 semaines, on a decidé d’itinerer la 1ere et de rester a Reykjavik la 2eme.
          Pour le circuit de la 1ere semaine on fera le tour de l’islande en passant apr le sud puis l’est, puis le nord et enfin retour a l’ouest sur la capitale.
          J1 arrivee a Keflavik, nuit aux iles vestmann
          J2 vik, kirk…, jokulsarlon et nuit a Hofn
          J3 les villages marins de l’est et jhesite pour la nuit : possibilités a mjoafjordur, a eskifjordur ou a seydisfjordur.
          J4 lac myvatn et nuit a husavik pour la sortie en mer avec les baleines
          J5 akureyri
          J6 soit une 2eme nuit a akureyri soit vers l’ouest…?
          J7 et jusqu’a la fin reykjavik

          ca va faire beaucoup de routes la premiere semaine mais on se reposera la 2eme…!

          Quels sont les avis sur tout ca ???

          merci !

          Helene

          • Un bien beau voyage que j’aurai aimé faire (je n’ai jamais fait le tour de l’île). Ceci dit, une semaine pour le tour de l’île c’est TRÈS rapide. Souvent, les gens prévoient plutôt 2 (voire 3) semaines pour un tel périple. C’est jouable en une semaine, mais il va te falloir sélectionner en avance les lieux que tu veux faire et tirer un trait sur d’autres. A toi de voir 🙂 Bon voyage en tout cas!

    • Coucou Cecile !!!
      Genial ton blog !! Vraiment merci car ca m’aide bien et rapidement a m’y retrouver dans la preparation de mon voyage.
      On y va en juillet/aout prochain, ca sera les 10 ans de mon fils aine et cest lui qui a choisi la destination ! Bon ok, jai du inconsciemment l’influencer 😉
      Tout dabord jai hesite car je trouvai dommage de ne pas y aller pour la periode des aurores boreales mais pas dautre choix de dates…
      On compte rester 2 semaines, ce nest pas trop tu crois ?
      On va faire l’itineraire que tu proposes, et on rajoutera des journees piscine etc…pour les enfants.
      Par contre, jai l’impression quon ne peut pas itinerer tout le temps de Reykjavik, je veux dire on ne peut pas dormir a Reykjavik les 2 semaines, il va falloir trouver dautres villes pour dormir nan ?
      Helene

  18. Mille mercis pour ce superbe article qui m’aide grandement à préparer notre futur voyage en Islande ! Nous partirions du 18 au 22 octobre 2016 (grosse envie de découvrir l’Islande en hiver). Nous serons 4,5 jours sur place !! Nous devrons donc supprimer une partie de l’itinéraire conseillé pour une semaine … Avez-vous un itinéraire sympa à nous proposer au départ de reykjavik ?? Pour le moment nous avons louer un seul hôtel à reykjavik meme pour l’ensemble de la période, mais avec possibilité d’annuler encore ! J’attends donc vos précieux conseils 🙂 en vous remerciant par avance !! Noémie

    • Désolée je suis à la ramasse et je réponds 10 ans après … !
      Focalisez vous sur le Cercle d’Or, la côte Sud et Jokulsarlon. Le reste du temps, vous découvrirez Reykjavik 🙂

  19. Bonjour Cécile,je regarde les locations de voiture en Islande, guide to Islande propose des très bon tarifs, as tu un avis sur cette société?grand merci pour ta reponse

  20. Bonjour CEcile, je viens d acheter mes billets d’avion pour l Islande.mon mari et moi même partirons du 1 et au 15 juin 2016. Je commence à peaufiner mon itinéraire, pourrais te le présenter lorsque je l’aurai terminé?de plus j’ai commencé à contacter aventure en Islande pour le safari jeep du site LANGMA…… En 10 ou 14h.je ne parviens pas trop à faire la conversion des tarifs( je trouve 2000 euros l’excursion d’1 journée…..)quoiqu il en soit l’équipe d’aventure en Islande semble très réactive.merci pour ton retour’ et félicitations pour ton blog.geraldine

  21. Bonjour Cécile,

    Supers articles, ils sont tombés à pic! Je pars 3j tout début novembre, et je vais louer une voiture à mon arrivée à l’aéroport. Je veux voir le sud bien sûr, mais le nord aussi! Akureyri, Dettifoss! Penses-tu qu’à cette époque et avec une voiture classique, ce soit faisable? Je pense dormir en route dans des auberges.
    Et autre question, stp, quelles activités me recommandes-tu? Je ne sais pas s’il y aura déjà de la neige mais j’aurais bien fait du rafting par exemple…. et comme je voyage seule, crois-tu que ce soit dangereux de parti seule par exemple aux sources d’eau chaude dont tu parles?

    Merciiiiiii et continue à voyager!

    Carine

  22. Je songe à un voyage d’une semaine avec mon do en Islande en juin… j’ai adoré cet article!
    De ce que je comprends, les jours 1 à 4, le dodo se fait à Reykjavík, mais où suggérez-vous de passer les autres nuits?

  23. Bonjour
    Tout d’abord merci pour ton blog
    Nous partons la semaine prochaine et je me suis fortement inpiré de ton itineraire pour notre voyage qui ne dure malheureusement que 6 jours.
    Quand je fais le bilan j’ai l’impression d’avoir programmé beaucoup de voiture. Donc voilà ma question.
    j’hésite entre une journée (voire deux journées) pour atteindre jokursarlon et une journée pour les iles vestmann bien que se ne soit pa sla saison des macareux. Le voyage jusqu’à Jokursarlon est vraiment long
    et je ne voudrais pas regretter le temps passer enfermer dans une voiture

    Merci d’avance pour votre aide

    • J’ai tendance à penser qu’en islande, même le temps passé en voiture vaut le coup, donc j’irai vraiment jusqu’à Jokulsarlon. La route est sublime et est aussi l’occasion de jolies photos !

Laisser un commentaire