Accueil / Islande / 20 trucs à faire à Reykjavik
harpa reykjavik

20 trucs à faire à Reykjavik

Très souvent, les touristes qui visitent l’Islande passent très rapidement à Reykjavik, ou même pas du tout. Pourtant, même si la ville est petite, c’est vraiment sympa de s’y arrêter. A suivre, vingt trucs cools à faire dans la capitale ! (il n’y a pas d’ordre d’importance particulier)

1. Visiter Harpa :

harpa reykjavik

Il s’agit de la salle de concert de la capitale islandaise. Vous pouvez cependant y entrer simplement pour contempler cet ovni architectural. Par beau temps, les rayons du soleil pénètrent les petites vitres en créant pleins de couleurs, c’est vraiment joli.

2. Acheter un hot-dog :

hot dog islande

Le hot dog, c’est THE truc à manger ici. On dit qu’il s’agit du meilleur hot dog de la planète, alors pensez-vous, ce serait fort dommage de passer à côté ! La baraque de la photo est la plus connue du pays, elle se situe à côté du port. Ceci dit, si vous voulez tout savoir, le meilleur hot dog de la ville selon moi, c’est la baraque au milieu de la place Ingolfstorg (pas très loin), car ils y grillent le pain, ça fait toute la différence, croyez-moi.

3. Visiter le Flea Market :

boutique colorée flea market

Situé à côté du port et ouvert le week-end uniquement de 11h à 17h. On y trouve tout et n’importe quoi : de la bouffe, des lunettes de soleil qui clignotent, des pulls islandais, des bouquins, de la musique, des déguisements, des trucs à accrocher au dessus de son lit pour pas faire de cauchemars… BREF. C’est formidable.

4. Manger au Sea Baron (Sægreifinn) :

poisson reykjavik

Mon coup de coeur ! Un resto qui ne paye pas de mine sur le port (voir leur site Internet). Vous faites votre choix parmi des brochettes de poissons, crevettes, baleines (c’est l’occaz’ de goûter pour pas cher), soupe de langoustine, on vous les grille et on vous apporte tout ça. C’est dééééééééélicieux (surtout les brochettes de crevettes, je recommande).

5. Aller à la plage :

plage reykjavik

Oui, il y a une plage à Reykjavik qui répond au doux nom de Nauthólsvík. On trouve sur le sable des jacuzzis (donc, eau chaude hein!). Vous pouvez vous contenter du jacuzzi ou, si vous vous sentez pousser des ailes, alterner avec l’eau congelée un peu froide de la mer. Vérifiez les horaires sur Internet avant, les horaires d’ouverture des jacuzzis dépendent de la saison.

6. Visiter le Musée National d’Islande :

musée national d'islande

Photo : Insight Guides

Si vous voulez ne pas voyager comme un légume et vous instruire un peu, je vous conseille ce musée là. Il est très complet, sur plusieurs étages, et aborde de nombreux éléments de l’Histoire et de la culture islandaise. Franchement, les musées, ça peut vite être chiant, je vous l’accorde, mais j’ai trouvé celui là vraiment pas mal. Ah, et élément important : on trouve une pièce pour enfant où vous pouvez vous déguiser (qui est celui qui a dit « ridicule????! »), et ma foi, si vous voulez ressembler à un chevalier plus vrai que nature et vous marrer un coup, eh bien voilà, the place to be.

7. Faire la tournée des bars le soir en centre-ville :

bars islande

Sortir à Reykjavik, C’EST TROP FUN. C’est tout petit, donc une fois que vous avez rencontré deux trois personnes (ou bien plus!!), vous êtes assurés de les croiser où que vous alliez et ça, c’est vraiment cool. Les bars sont vraiment sympas, les musiques de même. Bref, j’aime. Je vous renvoie à mon article consacré à mes bars préférés.

8. Visiter la boutique des grands mères tricoteuses d’Islande :

pull islande

En Islande, il existe une association assez fun je trouve : l’Association des Grands Mères tricoteuses d’Islande. Elles ont une boutique dans la rue qui monte vers l’Eglise, en centre ville et un site Internet. La boutique est marrante, il y a des pulls jusqu’au plafond ! Le pull islandais se reconnait avec ses motifs sur l’encolure. J’ai mis longtemps à choisir le mien, mais maintenant, je l’aime d’amour.

9. Se balader autour du lac Tjörnin :

lac tjornin reykjavik

Une petite balade sympathique, et par beau temps, on voit les montagnes. Parfait pour le footing du dimanche, ou alors simplement pour nourrir les canards (si ça fait partie de vos activités, après tout, pourquoi pas).

10. Visiter la mairie et la carte en relief :

carte islande mairie reykjavik

A côté du lac énoncé au point précédent se trouve la Mairie où on trouve une énorme carte d’Islande en relief, ce qui est plutôt cool pour repérer les endroits où vous allez.

11. Aller à la piscine :

piscine islande

Photo : All Iceland

Aller à la piscine ici, c’est ARCHI TYPIQUE. Les Islandais ne vont généralement pas à la piscine pour faire des longueurs mais pour barboter dans les jacuzzis entre potes, ce qui est plutôt cool, nous en conviendrons. C’est vrai que c’est très agréable.
Détail qui peut avoir son importance pour certains : En Islande, on est très propres. Donc on se douche complètement à poil. Vous êtes prévenus.

12. Aller manger un carrot cake à Babalú :

babalu reykjavik

carrot cake reykjavik

Outre le nom absolument formidable de ce café, (rue Skólavörðustígur 22A) on y trouve une déco incroyable (il y a du petit bordel partout, c’est assez fun). Des canapés, des fauteuils confortables, des jeux de societés… ET DU CARROT CAKE. C’est un gateau très connu ici, et je dois dire que celui de Babalú est vraiment très bon.

13. Visiter l’église Hallgrímskirkja :

église reykjavik

L’église la plus connue de la capitale, quasiment son symbole. Elle a un style étrange, je vous l’accorde, mais monter à son clocher pour quelques krona vaut le coup, vous avez une très belle vue sur les toits multicolores de la capitale et sur les montagnes au loin.

14. Prendre une photo de Sun Voyager :

reykjavik islande

Le long de la mer, on trouve ce drakkar métallique qui ravit les touristes (et donc moi, forcément!) Généralement beaucoup de touristes autour, mais vous devriez finir par faire une belle photo 🙂

15. Chercher les fresques cachées dans Laugavegur :

fresque ciel bleu

J’y avais consacré un article. Des fresques et œuvres d’art sont planquées partout dans le centre ville. Je ne vous en dis pas plus, tout le charme étant de les découvrir au hasard.

16. Visiter la pointe Ouest de la ville :

baie de reykjavik

Visez Seltjarnarnes (la zone tout à l’Ouest) pour une balade en plein vent le long de la mer. Attention, ça sent très fort le poisson haha ! On trouve ici des maisons/villas très modernes.

17. Se balader dans le vieux port :

port reykjavik

Bon alors chacun ses gouts, mais se balader dans un port, moi je trouve ça assez cool. Celui de Reykjavik n’est pas très grand, mais on voit parfois de gros paquebots (voyages au Groenland).

18. Faire les boutiques de cadeaux-souvenirs de Laugavegur :

souvenirs

Touriste, tu es, touriste tu resteras. On trouve des boutiques de souvenirs partout dans le centre-ville, mais il y en a particulièrement beaucoup autour de Laugavegur. Les produits sont évidemment les mêmes ou presque. Moi je ne me lasse pas des peluches macareux (awwww…), donc voilà, j’aime.

19. Se balader au Jardin Botanique :

reykjavik jardin botanique

Situé à l’est de la capitale, c’est simplement un petit parc sympa, quelle que soit la saison. L’été, de nombreuses personnes bronzent au soleil sur l’herbe. C’est aussi là qu’est le zoo, mais je ne l’ai pas visité, je ne peux donc pas vous en parler !

20. Visiter le musée du phallus :

musée du phallus islande

NON, ceci n’est pas une blague. Soyons clairs, je ne recommande cet endroit que si vous avez envie de vous marrer. C’est un musée UNIQUE AU MONDE (tiens donc) qui rassemble les membres de nombreuses espèces animales (et humaines…) C’est franchement pas un indispensable, mais j’ai tellement rigolé dans ce musée que je recommande pour ça !

 

Et vous ? Que recommanderiez-vous à Reykjavik City ?

56 plusieurs commentaires

  1. Merci pour ces conseils. Néanmoins vous ne devriez pas conseiller la consommation de baleines. 70%des baleines tuées, le sont pour satisfaire les touristes. Cest une espèce protégée et en danger alors svp ne partipez pas à se massacre!

  2. Bonjour,

    Je songe à partir en Islande cet été (2ème moitié de juillet) pour 1 semaine. Je pensais rester à Reykjavik pour la semaine (pour passer une petite semaine tranquille, et ne pas (trop) exploser mon budget). Est-ce que vous pensez que ce n’est pas trop de temps pour cette petite ville ?

    • POLTEAU JEAN LOUIS

      Effectivement une semaine peut faire un peu long, mais tu peux faire des excursions à la journée ou demi journée au Blue Lagoon ( réserver d’avance ) au cercle d’Or voire Landmannalaugar ou côte sud. Attention les prix sont souvent ‘Islandais’

  3. Je confirme pour la piscine. On nous l’avait conseillé à l’accueil du camping de Reykjavik. On y est allé le soir, par curiosité. Super expérience, très relaxante et fun. D’abord les vestiaires et douches à poil avec un agent d’entretient qui surveille que les touristes enlèvent bien leurs maillots! (et frottent bien aux endroits indiqués) Niveau propreté ils sont au top. Puis on se dirige vers la piscine, bien réchauffés par la douche, et on se retrouve dehors avec la température de l’air affichée en gros au dessus du bassin: 7°C. Mais on a vite apprécié les différents Hot-pots et bassins relaxants. Ainsi que le sauna. Pour 6€ c’est pas mal.

  4. Bonjour Cécile,
    Très sympa et informatif ton blog – merci pour ton aide et tes conseils.
    Nous souhaitons faire une sortie d’une journée à cheval avec tour au Blue Lagoon, l’as tu déjà fait ? Le recommanderais-tu? Si oui, avec qui/organisateur local ou international?
    Nous partons le 31 juillet :-)) we cannot wait!!
    Merci d’avance pour ta réponse.

  5. Petit bonjour 🙂 je découvre ton blog (je vais encore continuer mon tour :p) et déjà que je me disais vouloir visiter ce pays un jour, j’en ai encore plus envie maintenant ahah

    Les photos sont belles, les textes sont ni trop long ni trop court et ont une bonne tenues.

    Quand a cet article en particulier, il est top^^ tout a l’air magnifique et vive la bouffe !

    Continue comme ça, c’est du bon boulot,bonne journée 🙂

      • Bonjour je voudrais venir en Islande cet été pour aller au Blue lagon ! Mais comment trouver un hébergement , j’aimerais pouvoir communiquer avec quelqu’un qui parle francais et qui pourrais nous aider et nous orienter car j’ai rarement quitter la France je suis pas habituée et depuis l’aéroport comment s y rendre ? Et les voitures si j’en loue une Cest compliquer le volant est a gauche ? Merci infiniment

  6. Bonjour Cécile,
    Je serai cet été quelques jours du côté de Reykjavik en clôture d’un tour fourchette et sac à dos de 3 semaines. Nous voudrions partir pêcher en mer. J’ai vu quelques infos sur trip advisor mais je voulais avoir ton avis d’experte. As-tu des compagnies à me conseiller?
    Merci d’avance 😉

  7. Coucou Cecile !
    Besoin de tes precieux conseils encore une fois : pour dormir une semaine a Reykjavik, avec mes enfants, je louerai un appart mais plutot entre le lac et le cimetiere (glauque, nan?) ou plutot vers klambartun / katrinartun ?
    Merciii 🙂
    Helene

  8. Je suis allée à Blue Lagun, c’est une source d’eau chaude. Autour il y a des piscines naturelles, et le décor est à couper le souffle. J’adore cet endroit.

  9. Je reviens chez Cécile comme je suis les commentaires…
    Eh oui il y a tant à faire et voir à Reykjavik que ça serait dommage de ne pas y passer même après 3 voyages ici !
    Le lac Tjôrnin (la « mare » sauf erreur en islandais…d’un fort beau gabarit !) en hiver on marche dessus (si,si) et on est allés jusqu’à la petite ile au milieu !
    A voir aussi le centre commercial Kringlan (rien à voir avec ceux de Paris) mais pratique pour les provisions avant d’affronter les pistes ET acheter une SIM Orange pour son téléphone, plein de forfaits pour pas trop cher pendant son séjour et le GSM marche quasi partout, même à l’Askja pour les connaisseurs !
    Et non le « voyageur solaire » ce n’est pas un drakkar, son créateur insiste :-)) mais c’est si joli d’y croire !
    Aussi faire les petites rues entre le lac et Laugavegur : clochetons, facades vertes, noires, etc c’est à voir.
    Bonne visite !
    et à bientôt pour mes photos d’Islande en noir et blanc…

  10. Merci beaucoup pour ce blog qui me donne plein d’idées et me recentre un peu!! Je me suis bien inspiré de ton article sur le sud de l’islande, et pour la visite de la capitale, je pense que je vais m’y arreter ça donne envie ce que tu décrit! Alors merci!

  11. merci Cécile, de l’effort que tu as fait pour la joie de tout le monde ! c’est fortement altruiste …

  12. Merci pour ce blog, c’est vraiment sympa, original, plein de fantaisie et d’humour!

  13. Merci pour cet article ça va bien m’aider !

  14. C’est bien beau tout ça mais ce n’est pas la première fois que je lis que tout le monde se douche à poil pour les baignades dans les sources et moi, perso, ça me gêne énormément ! Est-ce qu’il est vraiment interdit de se doucher en maillot de bain ? Ou y a-t-il des douches individuelles ? Si c’est ça ou ne pas se baigner, alors je choisirai la 2e option (oui, ça me gêne à ce point là)

  15. Salut Cécile,

    Ton blog est vraiment top pour préparer son voyage sur cette petite île! En te lisant, on s’y voit déjà et on se projette un peu plus qu’avec le blabla sérieux et sans image des autres sites! 😉

    Mais une question me titille les lèvres… Est ce que 2 petits jours peuvent suffirent pour visiter la capitale? Je ne pensais pas y rester plus longtemps mais ton article me donne vraiment envie d’explorer cette ville!

  16. Merci pour ces bons plans ! Je suis allé mangé ces fameux hotdogs sans même savoir que c’était un endroit connu et reconnu !

  17. Nous rentrons du sea barron et en effet pas déçu de ce resto merci pour l’adresse ! La soupe est aussi délicieuse avec une atmosphère typique de pêcheurs !
    On a eu la chance de voir également cette nuit de magnifiques aurores boréales !

  18. J’hésite encore à me lancer pour y aller fin Janvier. Et les Aurores Boréales alors ? 🙂
    J’ai peur de m’ennuyer en fait, et les vols easyjet sont programmés qu’une fois par semaine, donc ça m’y ferait rester une semaine… :/ Cela en vaut-il la peine ? What is the question!
    Très sympa ton blog en tout cas ! 🙂

    • Un jour à Reykjavik, ensuite le Triangle d’Or, une sortie en 4×4 au Landmannalaugar pour se baigner dans des sources chaudes avec 1m de neige autour, Randonnée sur le glacier ou dans une grotte de glace, La plage de sable noir de Vik (fin du film Noé) sous la neige, les icebergs et phoques du Jökulsarlon…
      S’ennuyer : jamais !!! Deux voyages en Islande déjà, et un 3e bientôt…
      Quant aux aurores, c’est aléatoire, voir les sites de prévision.
      Bonne ballade (et il y a moins de monde/moins cher en hiver)…
      CS

  19. Merci pour tous ces liens! Je note tout ça pour mon prochain voyage en mars. D’ailleurs est-ce que vous enfin tu recommandes le Blue Lagoon (il est pas à Reykjavik je sais 🙂 ) ? J’ai vu des avis très différents sur le sujet…

    • Hello ! perso je pense que ça en vaut le coup, oui, c’est assez touristique comme aménagement, mais en y allant en fin de journée, le monde part assez vite. Nous, nous avons fait la fermeture du bassin, puis restoo ensuite (gastronomique certes, sympa, pas trop cher finalement, mais pas à l’égal de par chez nous) = anniv’ de Ma Dame ^^
      cette eau bleue et les décor alentours en pierres de laves à perte de vue est totalement dépaysant.. on a beaucoup apprécié… !

    • Pour un voyage court, oui je recommande car ça reste atypique. Maintenant, il faut garder en tête que c’est très touristique, et donc cher (pendant la haute saison, c’est 40€ l’entrée je crois). A toi de voir selon tes habitudes de voyage !

  20. Merci pour ces bonnes idées! Je pars en Islande à la fin du mois, et tu me donnes envie de faire plein de choses à Reykjavík… surtout le carrot cake 😀 😀

  21. Chouette comme article. ça donne envie de s’y rendre. merci

  22. Super blog Cécile ! Ton point de vue en pleine immersion est très intéressant !
    Je me suis retrouvé un peu par hasard à Reykjavik suite à une grève de pilote et j’ai pu passer une journée dans la capitale Islandaise que j’ai trouvé vraiment charmante.
    Ton blog nous permet d’en savoir un peu plus sur ce pays mystérieux que finalement nous ne connaissons que très peu en France. En tout cas tu m’as vraiment conforté dans mon idée de la découvrir.
    Tu vas me dire si je me trompe mais j’ai vu quelques infos concernant les différentes activités proposées et tout me semble être hors de prix ! Est ce le cas ? 🙂

    Loïc

    • Hello ! Merci de ton passage ici ! En effet tout est plutôt cher. Après, cela dépend beaucoup de la période choisie ! Rien que pour l’hébergement, les prix entre l’hiver et l’été sont complètement différents 🙂

  23. Hello ! blog super sympa, nous avons dévoré qq articles, car nous serons à reykjavik d’ici 2 semaines !! l’impatience monte ^^ Merci à vous et aux commentateurs, nous retenons pas mal d’idées ;o)

  24. Un ami à moi part en Islande bientôt, je lui ai conseillé votre blog 😉 d’ailleurs j’ai hâte de pouvoir y aller moi aussi !

  25. Je confirme pour le Sea Baron ! Absolument succulent (et très abordable, ce qui est assez rare pour être souligné) ! Nous avons testé la soupe de langoustine et elle était divine 🙂

  26. Han, ça a l’air trop génial *w*

  27. Je rejoins l’avis précédent concernant Perlan on à une superbe vue de la haut, il y a le phare de Grotta également à aller voir le soir avec le coucher de soleil ce lieu est juste magique par ces couleurs. Quelques restaurants aussi que j’avais beaucoup apprécier, le café Loki situé en face de la cathédrale avec une ambiance cosy et des plats délicieux et le plus connu Icelandic fish and chips non loin du port que j’avais beaucoup apprécier notamment grâce à une de leurs serveuse qui parler… Français! Grâce à toi je découvre encore des choses à découvrir dans cette ville notamment le numéro 4 et le 20 plutôt… Surprenant!

    • Oui le phare de Grotta c’est vraiment sympa comme balade ! Jamais fait au coucher du soleil par contre, c’est une bonne idée. Je valide aussi pour le Fish and Chips au port, j’avais bien aimé aussi 🙂

  28. Je note tout ça pour mon éventuel voyage en Novembre ! Petit point qui m’intrigue, quand je vois tous ces noms de rues et de magasins qui me sont imprononcables, je me demande si les islandais parlent un minimum anglais ? ^^

  29. Oh purée, ce carrot cake ! :p
    Lire le passage sur les Grands Mères tricoteuses d’Islandaise m’a bien fait rire, ça fait très « gang des tricoteuses » !

  30. Aller contempler le point de vue depuis la coupole du restaurant Le Perlan, situé pas très loin de l’aéroport domestique. La vue sur tout reykjavik et la baie est très jolie.

  31. Elles ont l’air fun leurs boutiques, on se croirait chez Disney ! Par contre il y a quoi avec exactitude dans ce musée du phallus ? Y a vraiment que des phallus ? C’est abusé ! 😀

    • Il n’y a que ça, c’est affolant ! Même la décoration est dans le thème du musée, si tu vois ce que je veux dire ! J’étais déjà morte de rire avant d’entrer dans le musée, mais alors une fois dedans, j’en pouvais plus de me marrer !

  32. Un petit tour dans le vieux cimetière, si vous connaissez des islandais, vous allez à coup sûr trouver une tombe à leur prénom et nom, ça fait bizarre, surtout si ce sont des personnes que vous connaissez bien.
    Et puis le lieu est joli et reposant 🙂

Laisser un commentaire