Accueil / Excursion / Balade autour de la cascade Skógafoss
cecile-ailleurs cascade skogafoss sud islande

Balade autour de la cascade Skógafoss

J’ai eu l’occasion, très récemment, de me rendre encore une fois à la cascade Skógafoss, dans le sud de l’Islande. Je vous en avais déjà parlé à la fin de cet article, mais nous nous étions arrêté brièvement. Cette fois ci, nous avions beaucoup plus de temps pour explorer les environs.

Alors Skógafoss, c’est une cascade très populaire, car très belle (forcément!), ultra facile d’accès (elle se trouve à côté de la fameuse Route 1 qui fait le tour du pays). La cascade est haute de 62 mètres et forme un rideau de 25m de large. C’est vraiment superbe. A droite de la cascade, un chemin monte et permet d’avoir un point de vue différent sur la cascade, ainsi que de suivre un chemin qui longe la rivière.

balade monter a côté de skogafoss

Faut pas avoir le vertige ! (j’ai le vertige..) En tout cas, on a alors un point de vue vraiment sympa sur la cascade. C’est plutôt impressionnant !

cascade skogafoss

En continuant le chemin, les paysages sont vraiment superbes. D’énormes prairies verdoyantes et des cascades qui se succèdent. C’est beau la nature !

prairie skogafoss

riviere islande skogafoss

La rivière s’appelle Skógá ce qui signifie « forêt ». (Alors qu’il n’y a aucun arbre à des kilomètres à la ronde, allez comprendre)

En chemin, on croise pas mal de tas de cailloux (seraient-ce des elfes et des trolls qui les auraient construit ?!) (oui alors ici, les Islandais y croient, c’est très sérieux, et il vaut mieux ne pas se foutre d’eux)

cecile-ailleurs troll

cascade autour de skogafoss islande

cecile-ailleurs islande

D’un côté, les cascades, les montagnes qui se dressent au loin, l’Eyjafjallajökull qui nous regarde… De l’autre, une énorme prairie. Toujours pas d’arbres. Autant vous dire que vous avez plutôt intérêt à ne pas avoir soudainement envie de pisser voyez.

skogafoss prairies

Les cascades qui se succèdent sont vraiment superbes, on en prend plein les yeux.

cascade skogafoss rochers

skogafoss cascades

cascade islande skogafoss montagnes

Bref, en définitive, une balade vraiment sympa. Si vous allez voir Skógafoss (ce qui est très probable, vu sa popularité), et que vous avez un peu de temps, je conseille vivement cette petite extension. C’est une balade facile et les paysages valent vraiment le coup !

22 plusieurs commentaires

  1. Ouah!! Ça y est on y va en juillet, je réalise pas encore…..Ça a l’air tellement magique, je prends des infos un peu partout, mais je pense déjà qu’il faudrat y retourner tellement c’est riche en découverte. Merci pour les photos.

  2. Hello,
    Wow, c’est un endroit magnifique. J’ai toujours voulu me rendre en Islande pour profiter de ce cadre idyllique, mais je n’en ai jamais eu l’occasion jusqu’à aujourd’hui. Si tout se passe bien, je pourrai enfin réaliser ce rêve cette année.

  3. Oh ca me rappelle tellement mon voyage ca ! j’ai fait la même balade que toi, mais dans la neige^^ Si tu veux voir la différence tu peux voir http://www.weekend-evasion.fr/cascade-skogafoss/ ca reste l’une de mes cascades préférées en Islande !

  4. Bon, je viens de rajouter l’Islande définitivement sur ma liste de pays à faire en 2016 car cela fait des années que je repousse ce projet. Je me dis qu’en plein été ça peut-être sympathique mais est-ce que cela vaut le coup en hiver avec la neige ? Je veux dire par là y’a t’il des aurores boréales ?

    Merci en tous les cas, ça donne envie !
    Rémy

  5. Chouette !!!!! Combien de temps faut il prévoir pour réaliser cette balade ?

    • Tout dépend jusqu’où tu vas, moi je suis revenue sur mes pas lorsque je n’avais plus le temps. Pour le tronçon présenté dans l’article, je dirai que ça représente une heure de marche après la cascade.

  6. Remonter tout le chemin jusqu’à la première coulée de lave c’est bien aussi… bon, faut compter une longe journée de marche 🙂

  7. Que de beaux paysages! C’est plus qu’une balade, c’est un renouement avec la nature elle même. Dépaysement garanti! Des vues comme celles-là vous font rêver. Avez-vous fait du camping?

  8. Ohlala ça me rappelle tellement de souvenirs, cette cascade est sublime !

  9. C’est très impressionnant!

  10. A noter que le dit chemin est en fait le début du trek Laugavegur depuis Skogar.
    Plus d’une quarantaines de cascades plus belles les unes que les autres se succèdent.

    • Oui tout à fait. C’est à Skogafoss que tu avais fini/commencé ? Maintenant que j’ai eu un aperçu de ces cascades, je me dis que finir le Laugavegur le long de ce chemin puis au pied de Skogafoss, ça doit être extra !

  11. C’est noté pour la semaine prochaine 🙂 Nous y sommes allé en 2010 mais sans prendre le temps de parcourir le chemin, par contre en tournant autour de la cascade pendant toute une journée.

  12. Les photos et les paysages sont superbes !! 😉

Laisser un commentaire