Accueil / Blabla / Le Top 7 des groupes islandais ♫
musique islande

Le Top 7 des groupes islandais ♫

Alors mes petits amis, peut être l’ignorez-vous (honte à vous!), mais les Islandais, niveau musique, ils sont vraiment balèzes. Je crois que je n’ai jamais assisté à autant de concerts en si peu de temps que depuis que j’habite à Reykjavík. Des concerts gratuits en plus. Si on le souhaite, on peut clairement assister à un concert tous les week-ends. Je vous livre ici mon Top 7 (ouais parce que j’ai pas réussi à faire un Top 10 en fait) des groupes islandais. Musique, maestro !

Ásgeir Trausti :

Je recommande d’écouter cette chanson l’hiver (ou en Islande) lorsqu’il pleut dehors et qu’on est enroulé(e) dans sa couette. Mais après, vous faites ce que vous voulez.

Mon CHOUCHOU ! Alors lui, franchement, je suis une grande fan. C’est un chanteur qui fait de la musique lounge, tranquille, relax (vous ai-je dis que je ne suis pas une experte en description musicale?). J’étais déjà fan de ses musiques, et puis un jour, je l’ai vu en concert, j’étais tout devant. Et depuis, je l’aime encore plus. Le concert était en extérieur, il faisait froid et il pleuvait des cordes, mais rien n’avait d’importance, à part cette belle musique 🙂 Il commence à être bien connu à l’étranger, et ses chansons sont parfois dispo en anglais, mais l’islandais chanté, c’est tellement beauuuu…

Sigur Rós :

Le premier qui dit « chanson de déprimé », je lui coupe la tête 🙂 Si vous ne connaissez pas cette chanson, s’il vous plait, écoutez jusqu’au bout. Oui oui. Même si ça dure 9:15, vous me remercierez, promis. La fin est à tomber.

Bon. Ai-je réellement besoin de vous présenter Sigur Rós, groupe islandais archi connu ? Je rêverai de les voir en concert. L’Islande, c’est tellement petit, qu’il parait qu’il arrive souvent de les croiser dans les rues de Reykjavik. Inutile de dire que cela ne m’est pas arrivé, mais c’est possible ! Bref, en tout cas, j’aime énormément ce groupe. Cette chanson donne la chair de poule. Ils ont sortis un nouvel album récemment.

Of Monsters and Men :

Figurez-vous que je les ai vu en concert gratuit il y a quelques jours. Vraiment un groupe sympa. Ils sont très très très très bons en live. Il y avait vraiment une très bonne ambiance malgré la pluie et la boue (les concerts en extérieur en Islande, c’est toute une expérience). Vous connaissez sûrement plusieurs chansons de ce groupe, mais peut être ignoriez-vous qu’ils étaient islandais ?

Sykur :

La petite info pour briller en société : « sykur » en islandais, ça veut dire « sucre ». Voilà voilà voilà.

Un tout autre registre ! C’est un groupe électro que j’ai vu en concert cet été. En live c’est vraiment top. Il y avait une très bonne ambiance. La chanteuse a une voix vraiment particulière, elle bouge énormément sur scène. Elle est accompagnée de deux DJ très très très bons. Un bon concert 😉

Gus Gus :

Outre le nom de ce groupe absolument formidable reconnaissez-le, c’est surtout un groupe électro plutôt sympa. Ils sont passés à Reykjavik en août mais je les ai raté, pauvre de moi.

Kaleo :

Funny fact : le chanteur ressemble à Kenickie, le bad-ass de Grease (enfin je trouve)

Je les ai vu en concert lors de la Reykjavik Culture Night, une journée supercool en aout avec pleins de concerts et un feu d’artifice. Leur chanson la plus connue s’appelle Vor í Vaglaskógi, mais Pour Sugar On Me est vraiment ma préférée ! Ils sont vraiment très bons, leur concert était top.

Retro Stefson :

Dans ce clip, ils font du vélo dans Reykjavik.

Très connus ici. J’ai vu l’un des membres du groupe en concert et c’était déjà vraiment cool. Ils sont vraiment connus pour mettre l’ambiance pendant les concerts. Ils jouent régulièrement dans des festivals, notamment Iceland Airwaves, dont je parlerai à la fin de cet article.

Les festivals en Islande :

Iceland AirwavesEn Islande, le moindre évènement est l’occasion de faire un concert, il faut le savoir. Le plus connu est sans aucun doute Iceland Airwaves (quelques jours en octobre, chaque année), qui rassemble des groupes islandais et internationaux à Reykjavik.  Si vous souhaitez vous y rendre, sachez qu’il faudra vous y prendre bien à l’avance, et prévoir que les prix en Islande augmentent pas mal pendant cette période.

Le premier week-end d’août est également hyper chargé en évènements musicaux (Iles Westmann, Westfjords….). Mi août, vous avez aussi Menningarnott : la fameuse Reykjavik Culture Night (qui dure en fait une journée, et pas une nuit). C’est le gros gros gros gros évènement à Reykjavik. A tel point que les réseaux de téléphone sont tous saturés, on se croirait au nouvel an (en plus, ya un feu d’artifice ! C’est vous dire qu’on a envie de dire « happy new year » à tout va !)

Pour plus d’infos sur les festivals dans l’année, je vous laisse entre les mains de Lonely Planet.

Sinon, il y a aussi de la musique en permanence dans Reykjavik. Vous pouvez surveiller ça sur Reykjavik Nightlife, ou vous rendre à The English Pub (musique live tous les soirs) (des fois c’est bien, des fois pas, mais la bière est bonne dans tous les cas)

Si vous connaissez de la musique islandaise, n’hésitez pas à partager ça ici !

64 plusieurs commentaires

  1. Merci beaucoup Cécile je ne connaissais pas la musique islandaise,quelle agréable surprise!!!

  2. Une liste bien complète a priori ! C’est intéressant de découvrir de nouveaux groupes !

  3. Etant allée en Islande ce pays est magnifique, mon compagnon y est en ce moment et je suis jalouse de lui !!!!résultat je me suis replongée dans la connaissance de ce pays, sa langue et sa musique
    Je suis folle de Sigur Ros, en concert, je ne les ai vu qu’une fois, je rêve de les revoir ! Jonsi et son album solo est une petite pépite
    bref je ne suis pas objective sur eux je les adore 🙂
    Of Monsters and Men j’ai vu aussi en concert et j’ai beaucoup aimé
    Quant aux autres cités j’en connais quelques un et merci de la liste 🙂
    En métal il y a Skalmold et Solstafir, le premier est plus folk/viking metal déjà vu en concert, pas mal, le deuxième je vais les voir en novembre, c’est du Sigur Ros en plus péchu pour ma part. Et j’avais écouté Ampop un groupe pop assez sympa
    En tout merci de ton article :-D!!!

  4. Hello
    Merci pour certaines découvertes
    Même si ils n’exixtent plus je suis un fan de quarashi

  5. Je n’ai pas vu cité Mono Town

  6. Vraiment chouette les groupes ! J’ai une affection particulière pour Sigur Ros et sa musique :). Merci pour les liens.

  7. christophe Brugallé

    Christophe
    22 novembre 2014
    Salut, j’écoute du Svavar Knutur et Dikta, deux groupe que tu n’as pas mentionnés et que j’apprécie beaucoup. Dernièrement, j’ai entendu « 1860 », un groupe super que j’aime pour
    la voix du chanteur…une voix d’ange venue du nord…

  8. merci!merci!merci!!!!!
    tu m’as permis de découvrir Asgeir « In the silence » (que je vais acheter en islandais aussi! tu as raison c’est trooooop beau l’islandais chanté!)
    continue! ton blog est juste génial! très bonne continuation à toi

  9. très bon groupe découvert en Islande
    Hymnalaya musique très douce aux vertus relaxantes

  10. Bon voilà j’ai vécu un peu en Islande , donc je bosse sur cette compil’ depuis mon retour , c’est encore en chantier mais on trouve de tout style et toute époque … http://www.youtube.com/playlist?list=PLIuSgSEcTG3ixmMHRX6iypxPcIxP4_5hs

  11. Je t’invite à écouter Dikta…
    Cela vaut le détour ..

  12. Ma préférée reste celle là au fait, going home, si belle et calme ^^ un régal…

  13. Je te remercie pour la découverte de ces groupes, mais surtout pour celle de Asgeir ! Wahou, je ne peux te dire comment j’ai adoré entendre cette première chanson sur ton blog, depuis j’ai l’album en version anglaise, et il est juste génial ^^ merci <3
    Des bises à toi, bonne journée,

    Clara

  14. Personnellement, j’ai un faible pour Valdimar qui mérité sa place dans ton Top 7 :

  15. Salut, ma préférence va vers un groupe que tu n’as pas mentionné,écoutes plutôt…http://www.youtube.com/watch?v=u7VG9qHoD4U bye…

  16. Sans oublier les « petits » de Samaris….
    Très islandais comme Sigur Ros et Asgeir !
    A découvrir ou redécouvrir Jonsi le chanteur de Sigur R. en solo…

  17. Mais … et Björk ? (Oui, j’ai vu les commentaires.) : )

  18. Je rêve. Sigur Ros pas exceptionnel en concert???? Impossible. ça a été parmi les plus beaux concerts qu’il m’ait été donné de voir.
    Certes très peu d’interraction avec le public ( ils sont timides et alors ) mais la musique parle d’elle même. Ces arrangements avec cuivres et cordes à tomber par terre.
    J’ai été soufflé par Orri Dyrason, pour moi, le meilleur batteur de la scène actuelle.
    Setlists vraiment parfaites ( j’ai pu faire les trois concerts du Sud ) Impensable pour moi. Un rêve éveillé.
    Et quelle chaleur et communion avec le public à Fourvière.
    Cécile, ne laisse jamais passer l’occasion de les voir en live. C’est un vrai concert de rock!
    Sinon côté artistes islandais que j’adore, Olafur Arnalds, Sin Fang, Svavar Knutur, Asgeir Trausti que j’ai découvert avec son opus islandais ( la langue islandaise est si belle chantée ), Mum, Emiliana Torrini, Hafdis Huld, et tant d’autres.
    J’ai eu l’occasion de voir Bjork dans les Arênes de Nîmes il y a quelques années, une grosse claque, même si je suis pas fan sur CD.
    Elle s’est tiré à la sauvage, contrairement à Sigur Ros qui salue longuement son public et qui est heureux d’être sur scène.
    Je plussoie sur Gogoyoko

    • Je prends bonne note de tout ça !
      Ce n’est pas la première fois que je lis que Sigur Ros en concert est un peu mou, mais j’adorerai les voir, leurs musiques sont planantes, ça doit être absolument dingue quand même ! Il faudrait que je juge ça par moi même 🙂

      • Sigur c’est pas mou en concert, c’est de la pure tuerie niveau qualité instrumentale et son! Ceux qui ont assistés aux concerts comme moi et qui ne les avaient jamais vus ( c’était inespéré qu’ils fassent 3 dates dans le Sud ) ont eu la même réflexion. Incroyable, on a assisté à chaque fois à un vrai concert de rock!!!! Après, franchement pour ce qui est de l’interraction avec le public, pas la peine d’en faire des tonnes, ça leur serait contre nature complet.
        Jamais, je n’ai vu un groupe saluer si longuement et chaleureusement son public juste après le concert. Tous heureux comme des gosses. J’ai bien pu le voir car yant pu assister à des concerts d’eux dans des endroits à taille humaine. Bref Sigur Ros, sur CD c’est juste magique, sur scène c’est bien plus qu’un concert.

        Qu’ils restent eux mêmes. Un simple Takk Fyrir, happy to be here me suffit amplement.
        En aucun cas, je voudrai qu’ils deviennent ce qu’est devenu Matthew Bellamy, lui qui était si réservé derrière son micro et ses instrus et complètement débile sur scène en sans guitare ou piano, à alpaguer les premiers rangs de la fosse.
        Bref, si tu as l’occasion de voir Sigur Ros un jour en live, Fonces!!!!!

        tu seras présentes au festival Iceland Airwaves cette année?

        • Argggghhhhh nan, je ne peux pas te laisser dire ça sur Matthew Bellamy ! Non 😀
          Je suis une grande fan de Muse que j’ai vu en concert au Stade de France il y a quelques années, et j’avais adoré !
          Par contre, bien d’accord sur Sigur Ros, j’aimerai bien les voir.
          Non, je ne serai pas à Airwaves, je suis rentrée en France.. 🙁

          • Tu sais, concernant Muse, je pense et affirme ce que je dis car j’ai connu le groupe dès Showbiz en 2000 et que c’est longtemps resté ma référence!! Depuis qu’ils sont passé chez Warner, plus rien n’est comme avant, et ça ne fait que s’affirmer avec ce dernier album. Sur scène, voir Matthew sans guitare, me fout les boules quand on sait combien il était réservé et timide à ses débuts. Et tous les samples qu’ils utilisent…avec le budget qu’ils ont, ils pourraient sans soucis inclure des cordes et des cuivres dans leurs concerts ( musiciens ). Sans compter les nouveaux titres ( Pour la première fois, je n’ai pas fait l’acquisition de The 2nd Law ) Les chansons sont trop brouillonnes. J’attends le bon changement de cap sur le prochain album vu qu’ils seront débarrassés de leur major.
            Chris Wolstenholme est pour moi le meilleur bassiste de sa génération avec Georg Holm. Il y a une telle musicalité dans le son de sa basse, un vrai régal. Et lui, contrairement aux deux autres, est resté le même, simple, discret, encore fier comme un gosse de pouvoir faire de la musique. C’est ce que j’apprécie tant.
            J’ai eu l’occasion de voir Muse 3 fois ( 2004, 2006 et 2009 ) dans une salle à taille humaine ( Zénith de Toulouse ) je laisse volontiers ma place pour les concerts de plus grande capacité ( stade, Bercy…) Mon seul regret, ne pas avoir pu les voir lors d’un de leurs passages dans les Arênes de Nîmes.
            Prochain objectif de concert s’ils passent par chez moi: Arcade Fire

      • très bon groupe découvert en Islande
        Hymnalaya musique très douce aux vertus relaxantes

  19. Sigur Ros j’adore, Bjork également! Après il y a Low Roar, Pascal Pinon, Mum aussi! 🙂 En tout cas, ton blog est super chouette, c’est vraiment sympa de nous partager ton expérience! 🙂

  20. Salut « Partenaire » Cécile 😉

    Quelle coïncidence ! Je me suis également récemment intéressé à ce sujet (peu après le concert de Sigur Rós à Lyon cet été – je confirme bien, mais pas exceptionnel non plus sur scène).

    Alors oui, Sigur Rós : gros fan ! Björk, évident.
    Je valide aussi Emiliana Torrini (surtout ‘Fisherman’s Woman’ et surtout surtout ‘Me and Armini’), Mùm, Amiina, Ólöf Arnalds.

    Pour ma part, je rajouterais également :
    – Hjaltalín (seulement l’album ‘Sleepdrunk Seasons’ ! ).
    – Soley
    – Seabear et Sin Fang.

    Pascalou : je vais de ce pas écouter tes références !!

    Sjáumst !

    http://www.trace-ta-route.com/tout-sur-trace-ta-route/les-auteurs-blogueurs-voyages/edouard/

    • C’est fou ça, je m’étais imaginée que Sigur Ros en live ça devait être superbe ! Björk moi, j’accroche vraiment pas…
      J’irai écouter les autres 🙂

      • Visuellement, la scénographie est chouette (+ fond vidéo).
        Mais ils ont enchainé leur set sans vraiment d’interaction avec le public (barrière de langue ?) mais ce n’est pas surprenant, leur style musical ne prête pas non plus au pogo !
        Ça vaut largement le coup quand-même, mais c’est pas non plus le concert de ta vie !
        Par contre, à la fin, ils sont revenus plusieurs fois sur scène pour saluer le public.

        • Ah ouais d’accord je vois. Effectivement, l’ambiance ne peut pas non plus être survoltée, c’est sûr. C’est bien qu’ils reviennent plusieurs fois. Lorsque j’ai fait des concerts ici, une fois la dernière chanson finie, ils s’en vont, et ils ne reviennent pas, c’est frustrant !

          • En fait, ils n’ont rejoué qu’une seule fois. Mais c’était lors d’un festival (Nuits de Fourvière) donc ils ont une heure limite.
            Par contre, ils sont revenus 2 ou 3 fois pour nous saluer avec un grand sourire. Ils ont dû apprécier quand la foule a balancé tous les coussins, notamment sur scène 😀

  21. Plus grand chose à ajouter avec tous ces comm’. Grande fan de Sigur Ros vu à Paris en février. Olafur Arnalds aussi, Mum et Bjork.
    En tout cas, merci pour ce billet car j’en découvre que je ne connaissais pas!

  22. Quoi, y a pas Mùm ? Comment c’est donc que c’est possible !! Comme tout le monde, je connais bien Sigur Rós et Gus Gus mais je prends bonne note des autres dont le nom ne me dit rien. Rhooo, mais quand même, pas de Mùm 😉

  23. Raaahh j’adore Sigur Ros et Of Monsters And Men. J’ai vu Sigur Ros en concert et on prends une sacré claque … C’est terrible !
    Bonne découverte pour Kaleo ! Merci.

  24. Ahh les artistes islandais, ils sont trop forts. Merci pour les découvertes, il y en avait certains que je ne connaissais pas 🙂 (et je suis sûre qu’ils vont tous faire du bien à mes oreilles)

    Sinon il y a Amiina (un quatuor de filles qui a d’ailleurs pas mal tourné avec Sigur Ros pendant quelques années), Mum (genre musique expérimentale, ils viennent de sortir leur nouvel album) ou encore Olöf Arnalds (musique indie, c’est tout doux, et elle chante souvent en islandais donc c’est encore plus beau) …

  25. Lors de notre voyage en Islande en juiller dernier, nous avons découvert FM Belfast. Musique très entraînante… je suis certaine qu’ils pourraient faire parti de ton top 10 😉 http://fmbelfast.com/

  26. Jonsi en solo a sorti un album très sympa, plus léger et dynamique que ce que produit Sigur Ros, à écouter et à acheter ! Il a également sorti un album avec Alex, plus planant, dans une ambiance type Valtari pour raccrocher ça à Sigur Ros.

    Dans la liste, il manque tout de même Bjork. Quand même. Enfin voilà quoi 🙂 J’ajouterai également une découverte toute récente : Emiliana Torrini.

    Merci pour le partage, je m’en vais découvrir quelques groupes vu que je ne connais que Sigur Ros (j’en suis dépendant) et Of Monsters And Men.

    • Ouais.. Björk. Je sais. J’accroche pas du tout avec ses musiques personnellement.. Mais effectivement, c’est un peu LE nom qui vient quand on parle de musique en Islande.

      Tu n’es pas le premier à me parler de Jonsi, je vais m’y pencher sérieusement 🙂 merci !

      • Hello Cécile, c’est vrai que j’accroche un peu moins sur ces derniers albums.. mais elle en a fait des très bon je trouve.. après les goûts…

        Sinon, veux-tu m’épouser ? J’ai toujours rêver de venir en Islande… à la base je devais d’abord maitriser le slovène avant de venir apprendre l’islandais.. que je trouve vraiment très beau 🙂

        Et l’accent de Björk est so cute 🙂

  27. Tu me fais découvrir de nouveaux horizons musicaux ! Merci pour ce partage, une manière de voyager par les oreilles 😉

  28. Merci pour ce partage.
    J’ai découvert Of Monsters and men en passant un après midi à 12Tonar.
    J’ai aussi découvert Petur Ben et mon coup de cœur Olafur Arnalds

  29. Tout à fait d’accord avec toi pour le top 3! J’ai eu l’occasion de voir Of Monsters and Men et Asgeir Trausti. Ils sont top!
    Merci de nous faire découvrir les autres, je ne les connais pas, je vais étudier ça de plus près 🙂
    Sinon dans les bons groupes il y a aussi « Pascal Pinon », sorte de Sigur Ros au féminin, « Jonsi », album solo du leader de Sigur Ros, « Feldberg », un peu plus internationnal, « Mugison », « Mum »…

    • Je prends bonne note ! Par contre, j’ai vu Mugison en concert la semaine dernière et j’ai pas du tout accroché. Il hurlait dans son micro en mode « concert de métal ». Je ne connaissais pas avant, mais les gens étaient très étonnés car c’est généralement pas son style, parait-il ?! 😉

      • Bonne liste,
        Je complète avec mes chouchous :
        Emiliana Torrini, qui fait une carrière internationale depuis bientôt 10 ans.
        Björk, j’était fan avant de tomber amoureux de l’Islande, j’ai mis un certain temps avant de comprendre qu’elle était islandaise.
        Sigur Rós, biensûr, même si je trouve qu’ils ne sont pas top en concert.
        Gang bang, avec Barði Jóhannsson, il a créé Lady&Bird avec Karen Ann, un super projet avec pour finir des concerts avec des orchestres philharmonique à Reykjavík et Paris.
        Feldberg, un duo très frais et sympathique.
        FM Belfast, ils sont extraordinaire et ont une patate en concert, le plein d’énergie.
        Amiina, découvert lors du tournage d’Heima, elle sont vraiment sympathique, et font un travail très précis et original.
        La formation Bed Room Community, de Valgeir Sigurðsson avec Sam Amidon, Ben Frost, et Nico Muhly. Ils ont participé à la bande originale magnifique du documantaire : Draumalandið. http://bedroomcommunity.net/releases/dreamland
        Et la toute fraîche Hafdis Huld, elle a commencé il y a 5 ou 6 ans avec de jolies chansons acidulées, elle fait des choses très intéressantes maintenant (notamment un enregistrement spécial de « Stop » pour un pub Mercedes il y a quelques années http://m.youtube.com/watch?v=kVhWzk2GELg&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DkVhWzk2GELg
        Ólöf Arnalds, pour l’avoir vu plusieurs fois, je ne suis pas fan, la voix est époustouflante, l’accent est très joli et prononcé, mais, elle n’est pas assez fun pour moi.
        Puis quelques artistes dont je ne connais pas grand chose, en festivals ou au fond d’un bistrot islandais :
        Lára Rúnarsdóttir : Surprise
        Rökkurró : Það kólnar
        Lay Low : Farewell good

Laisser un commentaire