Accueil / Islande / L’Islande en une semaine

L’Islande en une semaine

Après mon premier article sur l’Islande Express en un week-end, je vous propose aujourd’hui mon article sur une idée d’itinéraire pour un séjour d’une semaine qui vise le Sud du pays. Encore une fois, il s’agit là d’un exemple d’itinéraire, selon ce que j’ai fait et ce que j’ai aimé, qui présente également l’avantage de rassembler des endroits sublimes et pas trop difficiles d’accès. Bien entendu, il existe de nombreuses autres possibilités, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire. Pour toutes les idées à suivre, si vous souhaitez louer un véhicule en Islande pour voyager à votre rythme, vous aurez besoin d’une voiture de tourisme simple (sauf pour Landmannalaugar, où une jeep est obligatoire)

 

Jour 1 : Reykjavik et le Cercle d’Or

thingvellir

Il est, je pense, judicieux de commencer votre séjour en Islande par Reykjavik, surtout si vous comptez faire du Whale Watching. En effet, si vous êtes malchanceux et que vous ne voyez aucune baleine, on vous donne généralement un ticket gratuit pour repartir en excursion. C’est donc mieux de faire ce genre d’activité au début de votre séjour.

Après avoir arpenté la capitale islandaise (je cite ici 20 trucs à y faire), vous pourrez donc mettre le cap sur le fameux Cercle d’Or qui rassemble plusieurs sites phares du tourisme dans le pays :

  • Parc National de Thingvellir (un parc national situé à l’endroit où se séparent les plaques américaines et eurasiennes)
  • Geysir (où vous pourrez admirer les geysers)
  • Gullfoss (une magnifique cascade, sans doute la plus visitée du pays)

Le planning :

carte islande cercle d'or

Si vous souhaitez plus d’informations sur le planning et le temps nécessaire à cette visite, rendez vous ici.

 

Jour 2 : La péninsule de Reykjanes

reykjanes islande

La péninsule de Reykjanes (au sud de Reykjavik, là où est situé l’aéroport) est souvent oubliée des touristes (à part pour le Blue Lagoon). Les sites y sont pourtant incroyables. Je recommande fortement. En plus, il n’y a généralement pas un chat. Si vous êtes un adepte des photos assis sur la route sans rien ni personne autour, vous apprécierez ! J’y avais consacré un article. Au programme :

  • Le lac de Kleifarvatn
  • Seltún (une zone géothermique)
  • Le lac Graenvatn
  • Grindavík

Le planning :

reykjanes

L’avantage de cet itinéraire, c’est que les deux lacs ainsi que Seltún sont quasiment au même endroit. Il suffit de suivre la route. Vous arriverez d’abord au lac Kleifarvatn, très imposant, et en continuant votre route, vous verrez sur votre droite le site de Seltún. Attention, ça pue ! 😀

seltun islande

Vous pourrez y faire de très belles photos. Juste après, sur votre gauche, le lac Graenvatn, pas très grand, mais d’un bleu turquoise sublime. A voir.

Par la suite, vous pourrez continuer jusqu’à Grindavik. Visez le phare où vous aurez un beau panorama, du haut des falaises.

Pour finir votre road-trip, continuez la route principale qui vous ramènera jusqu’à Reykjavik. Vous traverserez de nombreux villages dont les églises sont très mignonnes.

Jour 3 : Une rando au milieu des sources chaudes

sources chaudes

Pour changer du Blue Lagoon (que je trouve bien trop touristique), je recommande fortement une baignade dans des sources chaudes naturelles, c’est bien plus agréable. On en trouve près de Hveragerði, à 45 minutes en voiture de Reykjavik. Vous pouvez faire appel à un tour operator pour cette excursion, notamment avec Aventures en Islande.

Hveragerði

En entrant dans Hveragerði, visez les indications vers Reykjadalur. De là, une randonnée d’environ une heure vous mènera dans des sources chaudes absolument divines. C’est, à mon sens, bien plus agréable qu’une usine à touristes comme le Blue Lagoon !

Jour 4 : Landmannalaugar

région landmannalaugar

Grosse journée ! Pour cette destination, vous aurez besoin d’une jeep (c’est obligatoire), ou vous pouvez aussi faire appel à un tour operator qui se chargera de tout. Landmannalaugar, c’est l’un des plus beaux endroits du pays. Préparez-vous à avoir un choc en voyant un tel paysage. C’est un souvenir absolument incroyable que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Le planning :

landmannalaugar carte

Les routes ne sont pas faciles. Pour cette raison, je conseille fortement de faire confiance à un tour operator. (En tous les cas, je ne suis pas responsable des éventuels problèmes auxquels vous ferez face si vous décidez d’y aller seuls !) Sur la route, les paysages sont fabuleux, on a l’impression d’être sur une autre planète. Pensez à vous arrêter régulièrement pour contempler les paysages. Arrivés à Landmannalaugar, de nombreuses petites (ou grandes) randonnées s’offrent à vous. Vous pouvez aussi profiter des sources chaudes.

landmannalaugar

Jour 5 : La côte Sud

cascade islande

Visez ensuite la côte sud ! Au programme :

  • La cascade Seljalandsfoss (celle où vous pouvez marcher derrière)
  • La cascade Skógafoss
  • La commune de Vík et ses alentours (les plages de sable noir et autres joyeusetés!)
  • La commune de Kirkjubæjarklaustur

Le planning :

sud islande

La première partie du voyage n’est pas transcendante. Je dirai que jusqu’à la commune de Selfoss, il n’y a pas grand chose à voir. Par la suite, en revanche, les paysages sont superbes. Arrivés à Seljalandsfoss, vous pouvez marcher derrière la cascade. Votre arrêt peut facilement vous prendre 30 minutes.

Skógafoss est également très belle. Vous pouvez choisir de vous arrêter 30 minutes également. Sauf si vous souhaitez monter en haut de la cascade (un petit chemin à droite y monte – attention au vertige). De là, vous aurez une superbe vue sur la cascade, et la mer au loin. Vous pouvez ensuite continuer le petit chemin et longer la rivière. Cette randonnée est très sympa, j’en avais parlé dans cet article.

Concernant Vik, vous pouvez vous rendre à Dyrhólaey, une réserve naturelle superbe. Par la suite, visez les plages noires de Reynisfjara où vous pourrez voir les fameuses roches basaltiques.

plage vik basalte

Poursuivez votre route jusqu’à Kirkjubæjarklaustur, charmante petite commune où vous verrez notamment la fameuse cascade si particulière.

cascade

Jour 6 : Skaftafell et Jökulsárlón

icebergs

Skaftafell pour la rando, Jökulsárlón pour le dépaysement. Quel que soit votre itinéraire en Islande, faites un détour par Jökulsárlón, vous ne le regretterez pas. Il s’agit d’un lagon d’icebergs (la glace mourrante du glacier Vatnajökull). L’endroit est magique, de nombreux films y ont été tournés.

Le planning :

itinéraire islande

A Skaftafell, je vous conseille de faire une petite randonnée jusqu’à la fameuse cascade Svartifoss. Si vous en avez l’envie, c’est aussi un endroit idéal pour faire une randonnée sur glacier sur le Vatnajökull, plus grand glacier d’Europe.

A Jökulsárlón, vous pouvez opter pour une balade en bateau au milieu des icebergs, ou simplement vous balader le long du lagon. Comptez une bonne heure.

Jour 7 : Les Iles Vestmann et le retour à Reykjavik

nord iles vestmann

Pour finir votre séjour, je vous conseille vivement les Iles Vestmann au sud du pays. Il s’agit d’un archipel volcanique, dont le paysage a été transformé par une récente éruption. Je vous en avais parlé ici.

Le planning :

sud islande carte

Pour vous rendre aux Iles Vestmann, vous pouvez prendre un ferry à Herjólfur. Comptez une trentaine de minutes pour la traversée. Vous pouvez également traverser avec votre véhicule pour plus d’autonomie.

Si vous êtes dans la bonne période (d’avril à août), visez les côtes pour espérer voir les macareux. L’île principale est toute petite, vous ferez vite le tour. Pour une balade sympa, rendez vous au Nord-Est de l’île, dans la zone volcanique. L’eau y est très bleue et le contraste avec les roches est saisissant.

Par la suite, vous pourrez prendre la route de retour vers Reykjavik.

154 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,
    merci pour l’ensemble de ton blog c’est super! Nous partons la semaine prochaine et je me suis vraiment inspiré de tes recommandations pour notre itineraire.
    Quand je fais le bilan j’ai l’impression que nous allons faire beaucoup de voiture. alors voilà ma question. Est il plus interressant de pousser jusqu’à jokurlsarlon ou de faire les iles vestmann, je sais qu’à cette saison il n’y a pas trop de macareux. Mais j’avour que le voyage jusqu’à Jokurlsarlon est trés long.
    Je ne voudrais pas avoir eut l’impression de passer plus de temps dans la voiture que de temps à profiter de ce beau pays. Qu’en penses tu ?
    D’avance merci de ton aide

  2. Bonjour, je souhaite partir en Islande prochainement, et je me demandais si votre itinéraire était faisable fin octobre étant donné que c’est, il me semble, le début de l’hiver la bas.
    Merci

  3. Désolé, un nouveau commentaire … j’avais juste une question. En effet, je ne sais pas quand partir en Islande … J’hésite entre le mois de Mars ou septembre pour les aurores boréales ou bien alors mois de mai, car je souhaite aussi voir un paysage bien vert … . J’avoue être trop pressé pour attendre le mois de septembre :-(. Que me conseillerais-tu ?

  4. hey,

    Merci pour ton blog.

    Je projette d’y partir l’année prochaine et en voyant ton blog, c’est bon je n’hésite plus, l’Islande sera ma destination.
    Suis un pti jeune de 28ans … 29 du coup l’année prochaine pour le voyage et seul pour la 1ère fois … donc un petit peu d’appréhension. Mon anglais est loin d’être parfait mais assez pour me faire comprendre … du moins j’espère :-).
    J’hésite encore pour les dates … Juin, septembre ou aout pour une semaine.
    Les locations de 4×4 sont hors de prix et dormir sous la tente si je pars en septembre c’est juste pas possible.
    Bonne continuation.
    Ethan

  5. Hello Cécile !

    Je pense faire un trip qui ressemble beaucoup au tien, d’ailleurs super article félicitation (ça donne envie) !

    Cependant je me posais la question, comment se déplacer autrement qu’en voiture ? Est-ce possible et si c’est le cas … comment ?

    Je te remercie !

  6. bonjour j’aimerai partir du 7 oct au 14 oct 2015 avec mes filles et je ne sais pas quoi choisir camping car ou gros 4/4 ou auberge ? neige t’il ? comment sont les routes merci

  7. Bonjour Cécile. Quelle est la météo en Islande fin juin ? Pas trop froid pour dormir dans un van ?

  8. Bonsoir

    Nous partons avec mon amis en Islande du 24 octobre au .31 octobre 2015. Pour ce faire j’aurai aimé quelques renseignements. J’ai lu attentivement votre parcours pour 7 jours, mais je me demandais s’il était applicable pour notre période de départ… Quel temps fait-il généralement à cette période de l’année?

    Nous aimerions voir des glaciers, faire des ballades à pieds, pourquoi pas une journée à cheval, en prendre plein les yeux 🙂 Savourer les instant tranquille 🙂 Nous avons loué un 4*4 pour toute la semaine.

    j’attends impatiemment vos conseils 🙂

    Bonne soirée.

  9. Bonsoir,

    Je pars en Islande du 24 octobre au 31 octobre 2015. Pour cela, j’aurai aimé quelques renseignements:
    – J’ai lu attentivement le plan que vous proposez pour un voyage de 7jours. Ce plan peut-il s’appliquer à la période où nous partons.
    – Pour ma période de départ que me conseillez vous de faire? Nous aimerions en autre voir des aurores (coups de chance j’imagine), et des glaciers. faire des ballade à pieds, pourquoi pas une ballade à cheval. Nous souhaitons rester au Sud (faut bien choisir un endroit on ne peut pas tout faire en 7 jours^^)…

    – Avez vous des idées d’hébergement à nous proposer?

    Nous avons loué une JEEP.

  10. Bonjour,

    Merci pour tous ces bons conseils, c’est très sympa de partager tout cela. J’ai eu les réponses aux questions que je me posais dans les réponses des commentaires. Du coup, je n’ai pas de question supplémentaire (et puis on verra bien, hein !).

    En tout cas un grand merci pour le site.

  11. Bonjour Cécile,
    j’aimerai avoir plusieurs précisions :
    c’est la 1ere fois que je partirais seule à la découverte de tous ces superbes paysages (avec mon compagnon mais sans guide touristique).. Voyage prévu courant septembre de cette année.
    Peut-on tout faire seul ?
    Quels vêtements prévoir ?
    Que faut-il emporter d’essentiel ?
    Dans ton programme, il est prévu de dormir chaque soir à Reykjavik si je comprend bien ?
    Merci d’avance

    • Salut Delphine ! Pour tes vêtements, prévois plutôt plusieurs fines couches plutôt qu’un énorme manteau. Des vêtements imperméables, un gros bonnet, une grosse écharpe, des gants, un maillot de bain pour les sources chaudes, des chaussures de marche et ça devrait aller 🙂
      Dans le programme que je présente ici (mais bien sûr, il y a une infinie d’autres possibilités hein), on peut dormir chaque soir à Reykjavik.
      Bon voyage !

  12. Bonjour Cécile
    Je pars fin août pour une dizaine de jours en Islande et ton blog me permet de préparer mon voyage.
    J’ai prévu de visiter les iles Vestmann et je me demande s’il faut acheter les billets du ferry à l’avance (dès maintenant) ou s’il est possible de les acheter juste avant le départ (et au plus tard combien de temps avant le départ).
    D’autre part ton chapitre sur Landmannalaugar donne vraiment envie d’y faire un tour mais ta mise en garde sur l’état de la route me fait hésiter. J’ai réservé un 4×4 Suzuki Jimny. Est-ce qu’il est adapté à ces routes et quels sont les dangers qu’on peut rencontrer à cette période ?
    Merci pour tes réponses
    Gérard

    • J’avais acheté les tickets de ferry sur Internet. J’ai tendance à dire qu’il vaut toujours mieux réserver en avance, même s’il y a moins de touristes fin aout que mi juillet..
      Pour Landmannalaugar, non, ne le fais pas seul, les routes sont difficiles, escarpées, il faut parfois traverser des rivières… Tu vas te faire des frayeurs avec la voiture de location, et gagnera du temps en passant par un prestataire ! Bon voyage 🙂

  13. bonjour Cécile

    J’ai prévue d’aller en Islande 10 jours début Septembre, étant non véhiculée puis je me rapprocher de l’office du tourisme de Reykjavik pour organiser des sorties car toutes les sorties proposées que je trouve se font via des séjours/hôtels.

  14. Bonjour Cécile,

    Tout d’abord merci pour tes articles très bien faits et très instructifs !

    Nous partons en Islande 10j en février prochain et je me demandais si tu pouvais me donner ton avis sur notre itinéraire prévu, notamment vu qu’on sera en plein hiver …
    Nous avons prévu de louer une voiture et de faire :
    Jour 1 : arrivée a Reykjavík (on compte y rester 5 jours comme base de départ de différentes excursions)
    Jour 2 : visite de Reykjavík
    Jour 3 : visite péninsule Reykjanes + blue lagoon
    Jour 4 : cercle d’or + excursion chien de traineau (ils proposent un combo des 2)
    Jour 5 : péninsule de Snaefellsnes
    Jour 6 : départ de Reykjavík vers Hofn en visitant la côte Sud
    Jour 7 : visite Jokulsarlon + excursion motoneige sur le glacier
    Jour 8 : retour Reykjavík
    Jour 9 : visite ice cave
    Jour 10 : départ
    Qu’en penses-tu ? Tout est faisable en hiver ?

    Merci de ton aide,

  15. Salut Cécile, je voulais savoir si ton itinéraire était faisable en hiver ?

    • Oui faisable, mais dans ce cas, il faudra sans doute passer par un prestataire pour certains éléments (notamment Landammanalaugar, qui est très difficile d’accès l’hiver) !

  16. Bonjour Cécile! Merci pour ton blog vraiment top!
    Je par du 24 août au 4 septembre. Soit 10 jours en famille a 5 (parents et mes sœurs)! Je m’en réjouis d’avance! Ton circuit sur 7 jours a l’air vraiment bien. On a prévu de prendre un 4*4 pr être plus autonome (et mon prête a qques soucis de dos).. Dis moi où est ce qu’il serait bien de se loger, sachant qu’on aimerait faire 3 hébergements différents.. Ou est xe le mieux pour dormir et quels logements préconises tu? Quel est le prix pour une nuit en hôtel gamme moyenne.. Merci de tous tes précieux conseils!
    Mathilde

  17. Bonjour Cécile, je pars avec un ami pour une semaine cet été en Islande. Ton article est vraiment sympa et facilite la vie pour l’organisation. J’ai vu dans les commentaires que tu disais que tu avais surtout visité les campings. Est-ce que tu pourrais m’en dire un peu plus stp. Disponibilité l’été ? Fréquence le long de la route ? Et la météo en juillet en Islande ?

    Merci d’avance

    • Il y en a pas mal, mais mieux vaut réserver ! La météo en juillet est bonne en principe, et le soleil ne se couche pas ! Mais attention, en Islande la météo est capricieuse. Vêtements chauds et imperméables indispensables, au cas où !

  18. Cécile bonjour,
    Ce blog est génial. Je pars du 11 au 19 mai en Islande et ça m’a donné plein de super idées.
    On a décidé de faire la côte sud avec comme point d’étapes Reykjavik, Selfoss, Vik, jokulsarlon, Reykjavik, Grindavik et l’aéroport. Par contre, j’ai une petite question, car je n’ai pas conduit depuis trèèèèèèès longtemps, est-ce que la route principale est simple? Sur les photos, on dirait qu’elle est super dégagée et linéaire…

    • Merci pour ton passage ! Oui la route 1 est facile et de bonne qualité, mais si tu n’es pas à l’aise avec la conduite, tu peux toujours passer par des prestataires qui te mèneront aux endroits que tu souhaites.

  19. Bonjour !
    Cette année j’ai craqué : débordée par le boulot, j’ai décidé de réserver pour 15 jours en amoureux en islande fin juillet cette année, envie de dépaysement et de laisser tout le reste de côté. Je suis partante pour faire le laugavegur trek puis probablement me baser sur ton circuit pour le côté sud et viser 2-3 jours au nord.
    Sais tu si on peut faire le laugavegur à deux sans guide ? sinon, avec quelle agence es tu partie ?
    Pour le nord, il y a des sites que tu conseillerais ?

    Un tout grand merci, d’abord pour tes photos qui me donnent un avant gout exquis et puis pour tes commentaires! Ton site me permet de tenir le coup jusqu’aux vacances! et crois moi j’en ai bien besoin 😉

    Nath

    • Pour le Laugavegur, il faut plutôt passer par un guide, c’est un parcours difficile pour les débutants. Je suis partie avec Aventures en Islande, je faisais mon stage chez eux ! 🙂

  20. Bonjour Cécile !
    quel super article, merci de contribuer à l’engouement pour l’Islande.
    nous préparons mon conjoint et moi le voyage en islande pour mi-aout.
    nous envisageons de louer une voiture pour faire le circuit en total liberté.
    aurais tu des conseils sur le type de voiture? le conseil pour la location? en arrivant sur place? via un site français? quel est le cout que nous devrions obtenir pour ce type de prestation?

    merci par avance pour ton retour ! à bientot

    • Merci beaucoup !
      Pour la mi août, si vous restez sur la route 1, une simple voiture de tourisme sera suffisante. J’ai toujours utilisé procar.is mais tu as d’autres sites, notamment cheapjeep qui est pas mal apparemment (mais je n’ai jamais testé personnellement). Pour le prix, je ne peux pas te dire, ça dépend du véhicule que tu choisiras, et les tarifs augmentent considérablement durant la haute saison. Je vivais à Reykjavik donc j’ai toujours loué là bas, mais il est possible de s’arranger pour que la voiture louée vous attende sur le parking de l’aéroport, donc ça peut être pratique pour partir direct ! 🙂

  21. Bonsoir Cécile, merci beaucoup pour ton article, c’est motivant pour y aller!
    J’avais une petite question, étant etudiante et désirant partir en mai, combien le séjour t’a t’il compté? Et j’ai vu qu’il y avait pas mal de bus, crois tu que ça peut remplacer la voiture ?
    Merci beaucoup en tous cas!

    • Impossible de te répondre, je vivais en Islande à ce moment là, donc je n’ai pas payé de frais de transport pour aller en Islande.
      Pour les bus, c’est possible, il faut se renseigner. Par contre, en mai, ce n’est pas encore la pleine saison, il y aura sans doute moins de bus, ce qui implique pas mal de contraintes lors de l’organisation de ton voyage, il faut voir 😉

  22. Bonjour Cécile merci pour ce post et tes conseils, je pars dans 1 mois début mars pour une semaine. Est-ce que ton itinéraire est conseillé pour cette période ? As-tu des bons plans pour voir des aurores boréales ? Et des baleines ? merci!

    • En principe oui, mais si tu passes par un prestataire. Par exemple, Landmannalaugar c’est impossible d’y aller seul à cette période. Pour les aurores boréales, il faut de la chance ! Mars devrait être bon, mais on n’est jamais certains.
      Pour les baleines, si tu veux en voir, c’est au nord à Husavik ! Par contre, je déconseille beaucoup les excursions baleine à Reykjavik, c’est un attrape touristes, car c’est autour de Reykjavik qu’elles sont tuées pour leur viande donc autant dire qu’elle ne se bouscule pas dans cette zone là !

  23. Bonsoir Cecile,
    Merci pour ce blog Bien utile pour préparer notre voyage!
    J ai juste une question: est ce que « pousser » jusqu à höfn vaut le coup?
    Merci par avance
    Cecile

  24. Merci beaucoup Cécile pour ton blog qui nous aura bien guidé pendant notre semaine de vacances en Islande mi-novembre, quel beau pays!
    Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de se rendre en Islande en octobre ou novembre, nous étions vraiment seul! De plus nous avons eu la chance d’avoir du beau temps et des aurores boréales, par contre il est vrai que le vent est un peu glacial :-X
    Encore merci Cécile bonne continuation!

    Brendan et Pauline

  25. Bonjour Cécile,

    Tout d’abord, merci beaucoup beaucoup pour ton excellent site, cet excellent sujet ! Je me suis basé quasiment exclusivement sur celui-ci pour organiser mon séjour en Islande et c’est ce que devraient faire tous les globe-trotters et autres amoureux de nature !

    Nous partons à 8 du 11 au 20 Mars 2015 par Wowair et louons 2 4*4 par Economy car rental.
    Ce sujet m’aide vraiment à optimiser les trajets et à savoir quels sont les endroits à ne pas manquer =) Le site de Landmannalaugar m’attire particulièrement mais penses-tu qu’il en vaille la peine à cette période (peut-être enneigé) ? Sinon, quel(s) site(s) dans le nord de l’île vaudrai(en)t le déplacement ?

    Merci d’avance et saches que je suis preneur de tous tes conseils ^^
    Erwin Müller

  26. Bonjour, avez-vous reçu mon message? J’avais des petites questions à vous poser…

  27. Bonsoir Cécile,

    Alors tout d’abord ton blog est juste excellent ! Concis, bien écris, de bon conseils et de belles photos ! Bref le kiffe absolu pour donner envie de voyager !

    Je pars à New York avec un pote et à mon retour je fais une escale de 3 jours en Islande.

    Je me suis basé sur ton planning une semaine en Islande pour faire mon programme et j’aimerai ton avis.

    On arrive le jeudi 26 Septembre à 23h40. Je pensais prendre le bus jusqu’à l’arrêt qui est à 15 minutes de notre hôtel
    Vendredi 27 Septembre : Cercle D’Or + péninsule de Reykjanes
    Samedi 28 Septembre : Rando au milieu des sources chaudes (peut-on faire la ballade sans guide ? ) + Iles Vestmann
    Dimanche 29 Septembre : Repos + Ballade à Reykjavik et retour à l’aéroport

    Je pensais louer une voiture pour le vendredi et le samedi.

    Qu’en penses-tu ?

    Merci de ton retour

  28. Super article, très utile dans la préparation d’un voyage en Islande ! Je note que tu as mis une seule journée pour le Landmannalaugar. Je me demande si deux jours de ballade dans ce coin serait mieux pour ensuite poursuivre vers Seljalandsfoss, comme cela on évite de rentrer à la capitale, qu’en penses tu ?

    • Oui c’est possible, c’est un lieu magnifique donc on peut y passer plus longtemps sans problème. Ceux qui aiment la rando y passeront facilement deux jours, cela dépend des habitudes/envies de chacun 🙂

  29. Bonjour Cécile,

    Merci pour ce blog vraiment très intéressant, en particulier la section Islande 😉 Je me suis rendue dans ce beau pays en octobre 2013 avec mon compagnon et mes parents, nous en sommes revenus enchantés, moi en particulier… A tel point que je repars pour un séjour de 9 jours dans moins d’un mois.
    J’ai trouvé des infos vraiment sympa dans vos articles, en particulier sur Reykjavik… Car cette fois, je pars avec des amis et notre but, bien que nous assumons notre statut de touristes, est aussi d’aller découvrir un peu mieux les islandais et leur culture… On compte notamment passer quelques soirées dans les bars pour voir l’ambiance 😉
    L’an passé, nous avions consacré notre voyage à la côte sud et au triangle d’or, en six jours sur place. Cette fois, nous allons faire le tour de l’île par la route circulaire… Car j’ai vraiment envie de voir la côte Nord.
    Et puis, sait-on jamais… J’ai déjà très envie de faire un troisième voyage, de 15 jours à trois semaines, et cette fois entre mai et août : voir le soleil de minuit, les macareux et l’intérieur de l’île mérite bien cela ! Mais bon… Je vais déjà profiter à fond de ce deuxième séjour.

    A tous ceux qui ont pris le temps de me lire et qui partent en Islande pour la première fois : attention, si vous aimez les grands espaces et les paysages de folie, ce pays est vraiment très addictif 😉

    Encore merci de partager ton expérience Cécile.

    Bien amicalement,
    Carine

  30. Bonjour Cécile,

    J’aimerai partir une semaine ou 10 jours en Islande mais uniquement avec un sac a dos. Aurais tu des conseils a donner, faut il qu’une fois arriver a l’aéroport je prenne un autre avion pour un aéroport plus petit et plus perdu ? Merci !!

  31. Petite question, peux-tu me conseiller un endroit ou dormir à Jökulsárlón pour le lendemain aller sur les îles Vestmann ? Je pense suivre ton itinéraire à la lettre ^^ Merci beaucoup 🙂

    • Salut ! A Jokulsarlon, je ne connais pas d’hebergement.. je te conseille plutot de revenir vers Skaftafell, tu auras plus de choix ! Je ne peux malheureusement pas t’indiquer d’hotel, j’ai plus visité les campings. En revanche, si tu trouves un hébergement, réserve dès que possible 🙂 bon voyage!

  32. Bonjour Cécile,
    Nous prévoyons de partir en Islande en Mars, ton itinéraire a l’air vraiment sympa. Y’a-t-il des endroits inaccessibles à cette période ? Quels sont tes conseils ? Merci.

    • Hello ! Désolée pour le délai de réponse ! En mars, Landmannalaugar est difficile d’accès lorsqu’on est seul (si vous passez par une compagnie, pas de soucis). Globalement, la route 1 est accessible (mais adoptez une conduite prudente!) Bon voyage !

  33. tes photos sont magnifiques!!! et encore merci pour les idées d’itinéraire.

  34. «Bonjour Cécile,
    Je prévois faire le tour de l’Islande en Octobre. Est-ce que les parcs nationaux sont encore ouverts et accessibles pour la randonnée? Est-ce possible en Octobre de traverser l’Islande par une route F de Mytvan au sud du parc Vatnajokull? Et ce en combien de temps?

  35. Magnifique blog, magnifiques photos et excellente plume !
    On part fin aout pour 1 semaine avec ma compagne, et on va fortement s’inspirer de ton itinéraire (on prévoit de dormir en camping, ce qui nous évitera de revenir à la capitale, et surtout de faire quelques économies).
    Tu penses qu’il faut réserver pour les campings en cette saison ?

    Merci !

  36. Agathe Villecroze

    Bonjour Cécile, je vais en Islande avec mon copain une semaine en Aout et ton site nous a beaucoup aidé pour organiser notre voyage !! Vraiment très bien fait !!
    Alors j’aurais quelques questions : On a prévu de louer une voiture pour pouvoir faire le cercle d’or et autres endroits que tu conseilles (on a réservé des hôtels dans différentes villes).
    Concernant la location de voiture, quelle assurance conseilles-tu ? On pensait prendre la « gravel protection » mais qu’en est-il de la « sand and ash protection » ? ça vaut le coup ?
    Pour la compagnie de location , en regardant les prix , c’est ATAK qui semble la plus intéressante (et elle offre également un transport en navette gratuit). La connais-tu ? (parce qu’il y a très peu d’avis sur internet à son sujet ..). Conseillerais-tu une autre ?

    Et dernière question, on a l’avion le lundi matin à 6h40 , du coup on pensait « dormir » à l’aéroport et faire la tournée des bars le dimanche, mais sont-ils ouverts le dimanche ? 😀

    Merci d’avance et encore bravo pour ton site !

    • Hello ! L’assurance gravier est indispensable ! Pour l’autre, jamais entendu parler, je ne l’ai jamais prise. Pour les locations, généralement j’utilisais Procar.is je ne connais pas celle dont tu parles. En tout cas, jamais eu de soucis avec procar.
      Pour les bars, je t’avoue que j’ai un doute… J’ai fait un article sur les bars de Reykjavik, tu auras donc une liste d’établissements si tu veux faire des recherches. Bon voyage en tout cas!

  37. Ton article me donne envie d’y aller… Un jour peut-être 🙂

  38. Oui, jhabite Angers !!!! Encore merci pour tout !

  39. Merci beaucoup pour ton blog, avec toutes tes supers infos … Tu nous fais voyager avec toi 😉
    Je pars en Islande du 30 avril au 4 mai avec ma meilleure amie (ça sera son anniversaire !!), et voici notre programme : Mercredi arrivée à 15h30, hôtel + ballade à Reykjavik. Jeudi CERCLE D’OR (avec tour opérateur). Vendredi 10h GEOTHERMAL TOUR (environ 1h en hélico). Samedi 13h WATCHING WHALES + ballade Reykjavik. Dimanche matin décollage à 7h30 (ça pique !)
    Nous voulions allez au BLUE LAGOON, est ce que ça vaut le coup ?!
    Est ce que tu aurais une idée à nous soumettre pour le vendredi aprem’ ?!
    Quels vêtements devons nous mettre dans les valises ?
    Où peut-on réserver la navette aéroport / hôtel ?
    Désolée pour toutes ces questions, mais j’ai vraiment aimé ton « vécu Islandais », alors j’en profite ;))
    Merci d’avance !! Lucie

    • Merci de ce commentaire sympa!! 🙂

      Le Blue Lagoon est, à mon sens, très touristique (et toujours peuplé de monde!). Ceci dit, au début de mon séjour en Islande, lorsque je n’avais pas encore eu l’opportunité de voir beaucoup du pays, j’avais trouvé ça génial. Donc pour un séjour court, ça peut être une bonne idée, surtout entre copines, c’est une activité sympa. En revanche, si ce que vous cherchez, c’est l’authenticité, la solitude et les grands espaces, fuyez 😉
      A noter également que l’entrée au Blue Lagoon a un certain prix (qui change selon la saison), ne soyez pas surprises.
      Pour votre vendredi, vous pouvez louer une voiture et vous balader sur la péninsule de Reykjanes, ce n’est pas loin et ça vaut le coup. Si vous ne souhaitez pas trop dépenser, vous pouvez rester à Reykjavik visiter les musées et galeries d’art, il y en a pas mal. Malgré tout, j’aurai tendance à déconseiller de prévoir trop de temps sur place à Reykjavik car vous allez vous rendre compte que c’est petit et on en fait vite le tour. Cela dépend aussi de votre façon de voyager/visiter 🙂

      Pour les vêtements, du chaud ! Il peut faire froid à cette époque. L’an dernier, il neigeait à Reykjavik. N’oubliez pas bonnet, gants, écharpe. Le vent est redoutable. Inutile de prendre un parapluie, à cause du vent encore une fois. N’oubliez pas votre maillot de bain 🙂

      Pour réserver la navette, c’est ici : http://www.airportexpress.is/

      A bientôt!

      • Merci beaucoup pour toutes tes informations. C’est vraiment très sympa de prendre le temps de nous répondre !
        On va peaufiner notre programme … Je suis sure qu’avec ton aide et tes bons conseils, on va passer un très bon moment en Islande.
        J’ai vu que tu avais fait tes études à Angers, alors si jamais tu es toujours dans le coin, je serais très contente de prendre un verre avec toi !
        Si jamais nous avons d’autres questions avant de partir, je viendrais peut être te demander 😉
        En tout cas c’est sur, je te ferais un petit point à notre retour :p
        A bientôt.
        Lucie

        • Malheureusement, je n’habite plus Angers (j’y étais pour mes études effectivement). Ça aurait été avec plaisir sinon. Tu es de là bas ?
          Oui n’hésite pas à me faire un petit compte rendu de tout ça, ça fait toujours plaisir 🙂

  40. Bonjour Cecile,

    Merci beaucoup pour cet article. On va passer une semaine en Islande du 26 mai au 2 juin et on cherche justement comment organiser notre semaine. Lástce c´est qu´on a un bebe qui aura 11 mois a ce moment et qui n´aime pas trop faire de longues distances en voiture.

    Disons qu´idealement on ferait mentre 2h et 2h30 de voiture par jour, exceptionnellement 3h.

    On pensait donc faire
    1) cercle d´or comme specifie dans ton post jour 1.
    2) peninsule de reykjanes, comme ton jour 2
    3) essayer de combiner ton jour 3 et 5-6-7 dans une sortie de 5 jours. afin de reduire le temps de route quotidien. Comment recommenderais-tu que l´on repartisse les activities, et dans quelle commune devrions nous dormir? Merci infiniment,
    Simon

    • Bonjour Simon ! Merci de ce message 🙂
      Si vous ne souhaitez pas faire de longues distances, en allant à Jokulsarlon, vous devrez forcément mettre du temps pour rentrer à Reykjavik…
      Pour dormir sur la route, vous trouverez des hébergements à Vik, Skaftafell etc, cela ne devrait pas être un problème.
      Pour les activités, cela dépend de ce que vous voulez faire.. ?! Visez-vous l’esprit road-trip ?

  41. Je constate qu’une partie de mon commentaire n’est pas passé… C’était juste pour te remercier d’avance de tes conseils… Bonne fin de journée,
    Louise

    • Bonjour ! Si vous ne souhaitez pas voyager seule en Islande, vous pouvez tout à fait rejoindre un groupe ! Lorsque je vivais à Reykjavik, je travaillais pour Aventures en Islande qui font des circuits de ce genre.
      Le gros flot de touriste est grosso modo en juillet/août. Vous pouvez toujours viser les moi de mai, juin et septembre, mais il y aura peut être de la neige ! A voir selon ce que vous préférez 🙂

  42. Je rêve d’Islande… Que conseillerais tu pour une grand-mère voyageuse, sexagénaire… qui ne souhaite pas s’aventurer toute seule sur les routes de l’ile? Quelle est le meilleur moment pour s’y rendre, non seulement au point de vue climatique et moins chargé de touristes, serai-je exigeante

  43. Coucou Cécile, je te remercie mille fois d’avoir écris cet article et celui sur l’Islande en 2 jours, car il y a une perle dans chacun : je trouve super l’idée d’avoir mis les distances en temps pour relier ces superbes sites. Ainsi, on se rend mieux compte combien de temps ça nous prendra, à peut près, et nous ça nous aide à préparer notre voyage là bas en automne, de savoir ces petites infos, mais au combien précieuses. En tout cas, tu as un blog super sympa, de jolies photos et des articles très intéressants, sur l’Islande, pour l’instant je n’ai pas été voir d’autres jolies destinations où tu as été. Des bises, continue de nous en mettre plein les yeux, c’est top 🙂

    Clara

  44. Bonjour Cécile,
    merci pour cet article qui va beaucoup m’aider à préparer mon voyage en juin !
    j’ai hâte d’y être et les photos ne font que confirmer l’envie d’explorer ce magnifique pays!
    A bientôt
    Sabrina

  45. Coucou cela fait plusieurs mois que je lis votre blog , qui est une vrai mine d’or. Agréable à lire, l’essentiel est présent et le tout agrémenté de très belle photos.
    Il m’ est très utile pour préparer mon voyage d’ une semaine début juillet.
    Islande sera mon tout 1er voyage seul, mon baptême en quelques sorte.
    Et pour mieux le préparer,j’ aimerais avoir quelques renseignement si cela ne vous dérange pas.
    Dans pas mal de vos articles vous louez une voitures, mais est ce possible de faire l’Islande sans location, pour la santé de tous & la mienne, il est conseillé que je ne conduise pas lol.
    Logeant toute la semaine a Reykjavik, je pensais faire le tour de la ville et du sud de l’ile.
    Faut -il que je réserve les excursions a l’avance ou sur place?
    Connaissez vous des circuits moins touristique vers le sud?
    Merci d’avance de votre réponse
    Laura

    • Bonsoir Laura ! 🙂 Merci de votre passage ici. Vous pouvez tout à faire choisir de ne pas conduire. Auquel cas, si vous souhaitez vous déplacer, vous pourrez avoir recours à un tour opérator sur place (a Reykjavik, je bossais pour http://www.Aventuresenislande.fr , ils ont beaucoup de formules pratiques) OUI, il faut réserver en avance ! Surtout pendant l’été, il y beaucoup de touristes et ce serait dommage de prévoir quelque chose qui ne sera finalement pas faisable.
      L’été, le sud sera forcément touristique. C’est là que les gens vont principalement. Si vous souhaitez éviter les touristes, évitez le sud. Ceci dit, même si on dit qu’il y a de plus en plus de touristes en Islande, cela reste à une mesure raisonnable, et je n’ai pas trouvé ça désagréable pour ma part. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      • Merci pour votre rapidité et vos conseil.
        Je comptais allier le tour opérator, Aventuresenislande avec celui de Reykjavik excursion, les commentaires était positif ^^
        Merci de me prévenir qu’il faut réserver a l’avance, la gérante de la guesthouse m’a dit qu’elle s’ en chargerais dès mon arrivé mais si vous dites que l’été, c’est complet je vais regarder cela dès lundi.
        Cela me rassure pour la fréquentation touristique ^^ je n’ ai pas le temps ni les moyens d’aller visiter le reste de l’ile cette année mais dès que je peut, je reviendrais.
        Mon programme ce rapproche du votre au niveaux des sites à visiter & des excursions.
        Juste encore quelques questions si cela ne dérange pas.
        En juillet, faut il prévoir des vêtements chaud ou très chaud?
        Faut il prévoir beaucoup de monnaie locale ou la carte suffit?
        Et faut il réserver la navette amenant a reykjavik a l’avance sachant que j’arrive a 00h40 ?
        Merci

        • Pour les vêtements, prévoyez plusieurs épaisseurs fines plutôt qu’un énorme manteau. Selon l’endroit, vous pouvez avoir très froid ou parfois chaud. C’est difficile à prévoir, donc plusieurs vêtements fins sont la meilleure option. N’oubliez pas des gants, un bonnet et une écharpe. Pas de parapluie, c’est inutile, il y a beaucoup de vent et personne n’en utilise.
          En Islande, le paiement par CB est roi ! Il est très courant d’utiliser sa CB pour payer un simple café, donc pas de soucis de ce côté là.
          Pour la navette, oui il faut la réserver en avance, c’est mieux. Et puis si vous arrivez à minuit 40, avec la fatigue, mieux vaut l’avoir fait avant !

  46. Coucou,
    Merci pour ton blog! Une façon idéale de voyager depuis notre bureau et de préparer au mieux notre voyage! Parce que oui, enfin notre rêve se réalise, nous partons pour l’Islande en juin prochain pour 10 jours (3 jours à Reykjavík et 7 jours pour explorer l’île). J’ai réservé un logement dans le nord du pays (Akureyri) mais je vois que tu parles beaucoup du Sud de l’île. J’espère qu’il y a quand même des choses à voir la haut et que nous ne serons pas déçus! As tu des pistes pour une location de voiture à Reykjavík? Peut-on louer à des particuliers?
    Merci!
    Sophie

    • Merci de ce commentaire ! Bon choix pour le Nord, la région de Myvatn est ma-gni-fique. N’oubliez pas Husavik également, superbe point de vue pour voir des baleines. J’ai plutôt parlé du Sud du pays car c’est généralement là que vont les gens, mais si vous visez le nord, c’est un excellent choix, et pas d’inquiétudes, vous ne serez pas déçus, toute l’Islande vaut le coup d’oeil 🙂 Pour les locations de voiture, je liste plusieurs compagnies ici : http://www.cecile-ailleurs.fr/preparer-voyage-islande/
      Pour les locations à particulier, je vous avoue que je n’en ai aucune idée, j’ai toujours eu recours à Procar pour mes locations. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

  47. Bonjour,
    Voici un site vraiment passionnant qui me permet de me replonger dans les quelques semaines passées cet été en Islande.
    Petite question : à l’aide de quoi as-tu réalisé tes plannings-cartes (je parle des tracés) ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Marion ! Merci de ton passage ! Pour les plannings/cartes, c’est simplement une capture d’écran de la zone qui m’intéresse sur Google Earth, et ensuite j’ai « tracé » (maladroitement, je sais), les traits avec un logiciel de retouche photo.

  48. C’est incroyable la différence des paysages d’un endroit à un autre, c’est vraiment vraiment très beau !

  49. Coucou,

    Ton article est très intéressant. J’aurai voulu savoir s’il était possible de dormir en dehors de Reykjavík? Parce que je vois qu’entre le jour 5 et le jour 6 tu n’es pas retournée à Reykjavík.

    Merci 🙂 bisou

  50. Voilà une agréable semaine en prévision.

    J’ajouterais quelques lieux à visiter si le temps le permet.

    Avant d’arriver à Vík un détour par Dyrhólaey s’impose, surtout à la saison des macareux. Mais même sans ça, la vue sur cette immense plage de sable noir est impressionnante, puis cette falaise percée qui forme une immense arche rocheuse, et enfin la lagune et ce rocher insolite qui termine la langue de sable.

    Du côté du Jökulsárlón, le Fjallsárlón s’est avéré être, cette année, plus impressionnant de part la quantité d’icebergs qui y flottaient. Il semble bien qu’ils sont en train d’aménager le site pour y accueillir quantité de touristes. Bien entendu le Jökul reste un lieu à part avec le ballet des sternes, des phoques et des grands labes ou encore le jeu de reflux des icebergs déposés sur la plage ou refoulé dans le lagon à marée haute… Et pour ceux qui se promènent à pied le long des berges, cette ambiance prenante : on entend la mer plus fortement qu’au bord de la plage, on a le sentiment qu’elle rugit même par temps calme. Vraiment surprenant !

    À la saison des macareux un autre site remarquable, dont on m’a abondamment parlé sans que j’ai pu en profiter (trop tard dans la saison), c’est Ingólfshöfði. Rien que la balade en tracteur dans cette immense lagune mérite le voyage, couronné par cet îlot qui regorge de macareux autour du mois de juin.

Laisser un commentaire