Accueil / Islande / Road Trip péninsule de Reykjanes
cecile-ailleurs road trip reykjanes

Road Trip péninsule de Reykjanes

Le 1er mai est également férié ici. Vous me connaissez maintenant mieux : dès que j’ai un moment de libre, je pars à l’assaut de l’Islande. Avec Loreline, ma colloc, on a choisi de louer une voiture à la journée pour se faire un petit road trip sympa à la péninsule de Reykjanes, au Sud-Ouest de Reykjavik.

itineraire road trip islande

Réveil à 6h30, sous le ciel bleu et le soleil éclatant. Le jour se lève de pluuus en plus tôt, et la nuit tombe de pluuuus en plus tard. Et nous n’avons ni volets, ni rideaux dans notre chambre (typique Islandais, parait-il). Autant vous dire que c’est parfois la galère pour dormir. Et ça ne va pas aller en s’arrangeant les prochains mois… J’en reparlerai 😉

Le lac de Kleifarvatn :

Après quelques kilomètres, on se retrouve dans un véritable désert humain. C’est très impressionnant. On se sent tout petit dans un tel paysage. On crie, on chante. On est littéralement toutes seules.

cecile face aux montagnes islande

Le lac s’appelle Kleifarvatn et est des lacs les plus profonds d’Islande (environ 100 mètres de profondeur). La légende veut qu’on y trouve un monstre ! Nessie le retour. Le sable est noir, et les montagnes ocres se détachent dans le ciel bleu. Et au fond, on voit des montagnes enneigées. Bref, l’Islande, c’est beau.

lac plus profond d'islande

islande paysage road trip

cecile face lac islande

On a une petite Kia, à laquelle on a ajouté une assurance « gravier » (!) , pour ne pas abimer la voiture.

cecile voiture road trip islande

Il fait un FROID, mais alors UN FROID. Sur les photos, on se la joue « petit-sweat-c’est-l’été-c’est-cool », mais c’est pour faire style sur les photos hein. En vrai, il faisait 1 ou 2°C. Sortir de la voiture pour marcher quelques mètres et prendre des photos suffisait à nous geler. Et comme d’habitude, un vent de maboule.

road trip cecile zen

Sur la route, on est un peu surexcitée par ce paysage si exceptionnel.
Seules, perdues au milieu de rien.

road trip islande

 

Seltún :

Arrivée aux solfatares de Seltún. Alors là clairement, on marche sur une cocotte minute. On est entourés de sources ultra chaudes (la température à 1000 mètres de profondeur s’élève à 200°C).

ET CA PUUUUUE. Mais alors ça pue, si vous saviez. Un jour viendra où la technologie nous permettra d’insérer des odeurs dans les articles de blogs, et là, vous comprendrez… C’est encore pire qu’à Geysir.

seltun islande sources chaudes

seltun islande

Niveau son, c’est comme si des milliers de bouilloires étaient prêtes en même temps, voyez. (Si, si vous voyez!)

 

Le lac Graenvatn :

Alors là, clairement, l’arrêt a été de (très très) courte durée, car on était en plein vent, et on a congelé sitôt sorties de la voiture. Mais ça valait le coup. Un lac à l’eau turquoise. C’est vraiment magnifique.

lac turquoise islande

 

Grindavík :

Le périple continue et nous amène dans une zone géothermique (nommée Svartsengi) qui pue (faut croire qu’on aime ça!). Mis à par l’odeur, c’est vraiment marrant. Il y a tellement de fumée qu’on ne se voit plus.

source chaude islande

Rien que de passer dans ce nuage puant, vous êtes trempé. J’avais les cheveux tout mouillés. Mais pas grave, après tout, il fait 1°C !

On continue à explorer la zone, et on tombe sur des falaises plutôt sympas 🙂

falaises islande

cotes islande

cecile loreline

 

Le Nord de la péninsule de Reykjanes :

On connait surtout la zone car elle abrite la fameuse ville de Keflavik où se trouve l’aéroport International d’Islande. J’avais peur que ce soit un peu trop « civilisé », mais je me trompais. Clairement, ya pas foule.

maison perdue islande

Beaucoup d’églises typiques.

église islande

 église islande

église islande

On a aussi rencontré un panneau illustrant une coutume locale : LE BAIN D’ALGUES CHAUDES ! Mmmmh ! Beurk.

bain d'algues chaudes islande

 

Parc National de Thingvellir :

Nous avions la voiture jusqu’à 21h, et il n’en était que 15h. Nous avons donc prolongé l’itinéraire de départ jusqu’au parc national, où nous sommes déjà allées plusieurs fois, mais toujours avec un guide. Là, c’était l’occasion de sortir un peu des sentiers battus. Et on a plutôt eu une bonne idée !

cascade thingvellir islande

Détour obligé pour la fameuse faille de Silfra, entre deux continents, où j’ai fait de la plongée au début du mois. Rien que de regarder l’eau, j’avais froid. Brrrr que de souvenirs 😉

faille silfra

eau silfra thingvellir islande

Retour à Reykjavik vers 18h30, crevées ! Mais une excellente journée !

Reprise du boulot demain où tout se passe toujours très bien, et où j’ai vraiment des missions intéressantes, mais vous vous doutez bien que ce n’est pas sur ce blog que je vais vous parler de webmarketing… 😉

17 plusieurs commentaires

  1. Salut ! Je pars en Islande dans 10 jours, je voulais louer une voiture. Avec quel loueur avez vous pris votre voiture ? Et quelle assurance ?

  2. Salut Cécile !
    Ton blog m’est très utile vu que je viens d’arriver en Islande pour un an ! Est ce que tu penses que la péninsule de Reykjanes est faisable en vélo ? Je n’ai pas le permis et je n’ai pas spécialement envie de réserver un tour organisé.

  3. Sympa la première photo ^^
    J’aime bien la façon dont tu poses à chaque fois :-p

    Je vais prendre note pour mes prochains articles et essayer d’apparaître un peu plus sur mes propres photos 😉

  4. J’ai à peu près les mêmes photos que toi (je te tutoie même si nous ne nous connaissons pas!), que de souvenirs me revienne en consultant ce blog… Et une seule envie depuis mon retour, y retourner voir même y vivre et ton blog ne fait que poursuivre ce rêve!

    • Ah super, tu es venu il y a longtemps ? Ca me fait bien plaisir ça, si j’arrive à donner envie d’islande aux gens 🙂

      • Je suis venu au mois de septembre l’année dernière pour une petite semaine seulement mais qui fut très bien remplie! Depuis que je suis gosse je rêvais de découvrir cette île du coup c’était réveil à 6h et dodo vers 23h et des journées bien remplies, La préparation de mon voyage était plus long que le voyage en lui même!

  5. Vous avez de drôles de façons de faire du stop sur la route! héhé

  6. FREE le bain d’algues !! A TESTER !! 😉

  7. Et tu as vu les macareux ? C’est encore tôt pour leur retour non ?

    • Pas vu de macareux 🙁
      Mais ils sont déjà arrivés depuis 15 jours à Vik, dans le Sud de l’Islande, je ne désespère pas !

  8. L’Islande est un pays qui me fascine, et leurs églises sont tout à fait charmantes.

Laisser un commentaire