Accueil / Islande / L’Islande en hiver

L’Islande en hiver

Mes petits amis, je ne suis pas morte ! Sachez que j’ai commencé un travail à Paris et j’ai ainsi moins de choses à raconter sur les voyages. Mais je lis et réponds toujours à vos commentaires qui sont toujours aussi nombreux (donc merci, au passage) !

Parmi les questions les plus récurrentes, j’ai énormément de questions sur l’hiver en Islande. Sachez que je n’ai pas été en hiver en Islande puisque j’y ai vécu d’avril à fin septembre donc je ne partagerai donc pas mon expérience personnelle dans cet article mais mes connaissances sur le sujet.

L’Islande en hiver, c’est plus « difficile » ?

landmannalaugar hiver

Le pied. On dirait une pub pour Toyota mais en fait nan pas du tout, j’étais juste partie en week end.
Voilà voilà.

Une question qui revient souvent ! Je ne vais pas dire que c’est plus compliqué, mais cela demande une certaine organisation. Si certains voyages estivaux sont possibles sur un coup de tête, en hiver, c’est moins évident. Les routes peuvent être largement enneigées de septembre à mai/juin (on estime le dégel à la mi-juin). En principe la Route 1 est dégagée mais quoi qu’il en soit, une conduite prudente est absolument nécessaire. Je recommande un véhicule type 4×4/jeep pour l’hiver. Pour finir, si vous n’êtes pas à l’aise avec la conduite, ne vous aventurez pas sur toute autre route que la Route 1. Pour en savoir plus sur cette fameuse route, je vous invite à jeter un coup d’œil sur mon article « Préparer votre voyage en Islande« .

Doit-on réserver les véhicules/excursions/logement ?

cecile islande

Salut il fait un peu frisquet.

Alors certes, en principe, l’hiver n’est pas le boom touristique de l’année, bien que le pays attire de plus en plus. L’été, les réservations sont obligatoires vu l’affluence. L’hiver, vous devriez avoir plus de souplesse, mais pourquoi ne pas réserver en avance et ainsi assurer le bon déroulement de votre séjour ?

Le trek de Laugavegur est-il possible l’hiver ?

NON ! Ce trek est accessible de juin à septembre environ. Le reste du temps, les conditions seraient un poil compliquées (et croyez-moi sur parole, c’est déjà suffisamment high level l’été, j’en ai bavé).

Comment voir des aurores boréales ?

aurores boreales islande

Si j’avais une réponse toute faite à vous donner, ça se saurait ! 🙂 Pour admirer des aurores, vous aurez besoin :

  • D’un ciel dégagé (les nuages sont vos ennemis)
  • D’obscurité (éloignez-vous au max de toute sources de lumières)
  • De froid (grosso modo de septembre à avril, vous devriez être bon)
  • De chance
  • De patience
  • D’un gros manteau, d’un bonnet et de gants parce que purée, ça caille.

N’hésitez pas à consulter le site officiel de la météo en Islande pour assurer le coup ! En tout cas, je vous souhaite d’en voir, c’est un spectacle magique qui m’a beaucoup marqué. Les photos d’aurore qui illustrent cet article ne sont pas de moi, si vous m’avez lu sur ce blog, vous savez que je suis une quiche pour photographier les aurores. Ces deux photos viennent de TraceDirecte (merci merci!).

Voyager seul ou avec un prestataire ?

Si vous avez lu mes autres articles, vous saurez que j’ai adoré visiter l’Islande par mes propres moyens. C’est une excellente manière de découvrir le pays à son rythme. Ceci dit, l’hiver, les conditions météo ne sont pas les mêmes, et passer par un prestataire vous évitera d’éventuelles frayeurs sur les routes enneigées et vous facilitera la tâche. Si vous cherchez des circuits, je pourrais vous conseiller TraceDirecte pour voir des aurores boréales ou que sais-je encore. Je peux aussi vous conseiller Aventures en Islande, chez qui je travaillais lorsque j’étais dans le pays. Avec ça, vous avez l’embarras du choix !

As-tu des bons plans pour le logement ?

logement islande hiver

Oui alors forcément selon la météo, la neige ça peut être un peu emmerdant pour rentrer chez soi.

Non ! J’étais en Islande en été et une adepte du camping à l’arrache. Forcément, camper en Islande l’hiver, c’est pas le même délire. Donc pour cette raison, je ne saurais que trop vous conseiller l’article de William et Cécile sur le sujet !

Si vous avez d’autres questions sur le sujet, n’hésitez pas et je complèterai l’article !

A bientôt !

Cet article a été écrit en collaboration avec Trace Directe.

25 plusieurs commentaires

  1. Super ton blog! Vraiment passionnées par ce pays
    Je vais en Islande 15 jours en janvier 2018
    Je suis photographe et espère vraiment me faire plaisir
    Je n ai pas encore trop regardé ou je vais aller
    Je vais me loger avec airbnb
    Je voudrai faire mon voyage en mode découverte et aussi en mode formateur
    C est à dire trouver des personnes sur place qui pourrait me faire découvrir ce lieu magique et moi en contre partie je leur montrerai la technique photo. Voyage de partage des connaissances et se faire plaisir
    Très bonne continuation
    Damien

  2. Alors moi qui suis en islande en hiver je peux vous en parlez. Si c est votre premier voyage en islande, je vous conseille fortement l été. En effet en été, tout est accessible. Plein de chose magnifique ne sont pas accessible l hiver. Mais si vous souhaites partir en hiver ca a plusieurs avantages : pas beaucoup de touristes, les paysages sont totalement différents, l ambiance elle aussi est differentes, les aurores boreales. Par contre ca a des inconvenients : possibilite de tempete avec interdiction de sortir comme il y a 2 semaines, les routes peuvent etre tres dangereuses (blizzard… Verglas, pluie de glace ..) donc 44 OBLIGATOIRE. Les voitures de locations n ayant pas de pneu clouté… Prevoyer couvertures , bouffe eau au cas ou vous etes bloques sur la route, veridiques ca arrive. La route 1 peut etre aussi tres foireuses, les routes F sont interdites.
    Mais : une baignade au blue lagoon sous la neige avec les aurores au dessus, ca n a pas de prix..

    Si vous voulez en savoir plus sur l islande en hiver je vous propose d aller lire les articles hivernaux de mon blog (ex : http://www.islande-zou.fr/2015/12/08/tempete-2015-islande/ )

  3. 1000 fois merci pour ton blog !!!! Nous partons la 1ère semaine de mars 2016, sans agence, nous avons prévu de visiter Reykjavik et le sud jusque Jokulsarlon. Ton blog nous a beaucoup aidé pour préparer notre voyage, et au vue de tes photos et commentaires, nous avons hâte de découvrir l’Islande (et les islandais)!! Nous pensons faire 2-3 excursions à la journée avec « aventures en islande » (que tu recommandes) : randonnée sur glacier depuis Skaftafell, exploration de grottes de glace depuis Jokulsarlon et peut-être Landmannalaugar safari, qu’en penses-tu ? as-tu d’autres suggestions à nous proposer ?
    Merci pour la réponse que tu pourras nous apporter

    • Ca me semble parfait ! Le Landamannalaugar Safari est DINGUE ! Excellent choix. Personnelement, je n’étais pas une grande fan de la rando sur glacier, mais pour beaucoup c’est un incontournable ! J’ai préféré la moto neige sur glacier ou encore la plongée à Silfra. A vous de voir 🙂

    • bonjour, à votre retour ça vous dérangerez de mon contacter sur mon adresse mail (viegas.johan at gmail.com) afin de me donner quelques conseils? Je prépare notre voyage pour février 2017 (je suis j’y suis longtemps à l’avance mais j’aime bien tout plannifier lol)

  4. Bonjour,
    Quelqu’un a t-il déjà fait le voyage en février ? Comme nous y partons en février 2016 (sans agence de voyage), je serai ravie de lire vos expériences et d’avoir vos conseils 🙂

    • Bonjour, je n’ai pas voyagé en février mais la dernière semaine de décembre. Nous sommes allés jusqu’à Jokulsarlon. Alors oui il y beaucoup de neige du vent du gel, mais nous n’avons eu aucun souci, et nous n’étions pas en 4X4, nous sommes restés tout le temps sur la route n°1.Pour voir l’état des routes, un petit site bien pratique: http://www.road.is/ .
      Bon voyage.

      • Bonjour,
        Merci beaucoup pour partage! Cela nous conforte dans le choix du véhicule. Nous n’avons pas prévu de quitter la route 1 sauf pour le cercle d’or et pour rejoindre un hôtel à skalafell (mais là, la route doit être sécurisée).
        Quant au froid, on est en train de s’équiper!
        Merci encore, j’apprécie d’autant plus les avis car nous partons par nous-mêmes, sans la sécurité d’une agence de voyages.
        Cordialement,
        Sandrine

  5. bonjour je souhaiterai faire l’Islande avec mes deux enfants en camping car début octobre est ce possible ? merci de me donner pleins de renseignements

  6. Exacte pour les campings qui sont pour la plus par fermés en hiver. Et même si il est possible de planter sa tente, il faut bien être conscient que les conditions peuvent-être très difficile… Il faut donc du bon matos !

    Pour les plus frileux, aujourd’hui l’offre d’hébergement a quelque peu évolué dans le bon sens, il est largement possible de trouver une chambre chez l’habitant voir même un appartement entier pour 20-50€ / nuit !

  7. Beaucoup de campings ferment, oui, mais fermé ne veut pas dire que tu ne peux pas planter la tente pour t’y poser, au contraire, c’est gratuit !

  8. Bonjour
    Nous souhaitons partir pour la fin de l’année pour faire un car road dans le sud de l’île avec notre fille de 4 ans . Penses tu que cest gerable au niveau des confions climatiques tempêtes de neige and Co ? Merci bcp pour ta réponse bl en journee

    • Salut ! La route 1 est génŕtalement dégagée mais les conditions peuvent être compliquées ! Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la conduite, visez l’été, bien moins de difficutés 😉

  9. Bonjour,
    Très heureux de tomber sur ton article qui rentre dans le sillage de http://goo.gl/wV21TO que j’ai lu sur l’organisation des voyages ski. Véritable mine d’or de conseils que tu mets à notre disposition surtout moi qui compte faire une escapade ski en famille cet hiver. Alors pourquoi pas l’Islande !? Bel article indeed!

  10. Salut, moi aussi j’ai adoré visiter l’Islande par mes propres moyens, je trouve qu’il n’y a pas mieux pour vraiment profiter, prendre le temps et apprécier au mieux. Ainsi tu peux voir ce que tu veux, rester le temps que tu as besoin à chaque endroit sans avoir un groupe avec toi et un guide qui te presse car il y a un programme à tenir…
    Belle journée !

  11. Bonjour,
    Je m’apprête à partir dans 9 jours pour un séjour à Reykjavik uniquement.
    C’est mon 4 ème voyages et le 2ème cette année !
    Je crois que comme toi, j’ai attrapé le virus…
    As-tu une idée où je peux me renseigner pour savoir si il y a des sorties « Bardarbunga » d’organisées ? Attention, je ne parle que français… et 3 mots d’anglais !…

  12. Super article ! L’Islande est une île incroyable. J’aimerai beaucoup la découvrir un jour

  13. Salut !

    J’ai lis une bonne partie de tes articles sur Reykjavík, tu as beaucoup de chance !
    Je suis étudiante en bts commerce international et je dois trouver un stage de 2 mois à l’étranger (mai.juin 2015) et j’aimerais vraiment le faire en Islande. Pourrais tu me donner des tuyaux pour la recherche d’un stage dans la capitale ? C’est compliqué de trouver un stage de prospection en B2B donc si tu as des idées pour cibler mes recherches je suis preneuse !

    Continues ton blog il est génial 😀

    Jane

  14. Perso, cette saison ne m’effraie pas et je serais même ravie de découvrir l’Islande en hiver, mais il faudrait que je convains mon homme et ça, c’est pas gagné ! 😉

  15. Bonjour,

    Nous revenons d’un séjour de 8 jours en Islande et sommes tombés par hasard lors de notre voyage sur votre blog en recherchant un moyen de voir une aurore boréale.
    Nous n’avons pas eu cette chance. Par contre, nous avons adoré parcourir votre site qui nous laisse aussi sur notre faim (notre voyage s’est fait surtout sur route avec la découverte de Saefelsness, ensuite cercle d’or, Hveragerdi et ses sources, le Sud jusque Jorkusarlon et pour finir flaner à Reykjavik)
    Juste ce commentaire pour vous remercier du temps que vous avez consacré à faire partager ce superbe pays. Plus qu’un voyage, une initiation où la terre remet l’homme à sa place face à cette puissance. Des plaisirs simples qui gravent des images, des sons, des odeurs plein la tête. (le SeaBaron reste toujours très bon)
    Bonne continuation.
    Yves et Valérie (de Belgique)

  16. J’aurais peut-être une précision à suggérer : mentionner que beaucoup de campings ferment l’hiver il me semble 😉 et sinon, c’est un de mes rêves de découvrir l’Islande aussi en hiver <3

Laisser un commentaire