Accueil / Ailleurs / La calanque de Port Pin depuis Cassis
calanques depuis cassis

La calanque de Port Pin depuis Cassis

J’ai découvert cet été le sud-est français qui m’était jusque-là totalement inconnu ! Nous avons notamment mis le cap sur la charmante petite ville de Cassis. Un objectif : découvrir les fameuses calanques !

Nous avons jeté notre dévolu sur la calanque de Port Pin, dont l’accès n’est pas trop sportif depuis Cassis. En effet, je l’ignorais, mais visiter les calanques, cela se mérite ! Prévoyez du temps, de l’eau, des bonnes baskets et un chapeau. Vous voilà prévenus 😉

Accéder à la calanque de Port Pin :

Nous avons laissé la voiture sur le parking (prévoyez quelques euros pour y accéder) situé tout au bout de l’avenue Notre Dame à Cassis. De là, il vous faudra marcher vers la calanque de Port Miou afin de la contourner.

accéder a la calanque de port pin

La calanque de Port Miou est déjà superbe en soit et accueille de nombreux bateaux. Un port en version « eaux turquoises » en somme.

calanque de port miou

Poursuivez votre chemin toujours tout droit, un petit chemin (et d’autres randonneurs) vous indiqueront que vous êtes sur la bonne voie. On distingue quelques petits kayaks qui viennent s’aventurer dans la calanque. En effet, l’option canoë ou kayak doit être vraiment sympa !

accéder à port pin depuis cassis

Faites extrêmement attention à vous, le vent à lissé les pierres et marcher dessus peut s’avérer dangereux tant c’est glissant. Soyez vigilants.

Au bout d’une petite heure de marche (prenez le temps d’admirer le paysage !), il vous faudra descendre vers la calanque dont vous commencez à apercevoir les magnifiques eaux bleues. Là, prudence, c’est pentu !

accès calanque port pin

J’ai vu des familles accéder à la calanque avec des jeunes enfants, cela doit donc être réalisable, mais j’attire votre attention sur le fait que c’est pentu et glissant. Pour ma part, je déconseille d’y aller avec des enfants en bas âge.

Une fois, sur place, vous découvrirez une charmante petite calanque (avec des galets !). C’est vraiment magnifique ! La plage est petite, prévoyez d’arriver tôt si vous souhaitez en profiter au maximum 🙂

calanque de Port Pin

après-midi à port pin

panorama port pin

 

Un commentaire

  1. Ça c’est un peu la maison 🙂
    Petite correction : les pierres sont totalement polies non pas par le vent mais du fait de la fréquentation : ce sont les passages répétés des hommes qui transforment le rocher adhérent en une véritable patinoire – et je pèse mes mots.
    Quant aux enfants ce sont des coins très fréquentés par les Marseillais et les habitants de la région, y compris avec des enfants. Il faut faire attention certes mais c’est faisable avec un minimum d’habitude.
    Enfin effectivement les Calanques ça peut être très sportif ! Le GR qui les traverse d’est en ouest se fait en une douzaine d’heures, avec beaucoup de dénivelé en terrain accidenté (rocher calcaire). À savoir : les plus beaux coins se méritent, le mieux étant de partir du col de la Gardiole – pas en été – direction En-Vau puis le Devenson. Ça sera pour une prochaine fois, et avec le matériel de randonnée comme en montagne !

Laisser un commentaire