Accueil / Espagne / Que voir à Madrid ?
madrid espagne

Que voir à Madrid ?

Ma première expatriation, c’était 6 mois d’Erasmus à Madrid. Je suis tombée amoureuse de ce pays, de cette culture et surtout de Madrid, ville hyper-active où il se passe toujours quelque chose (certes, l’aspect Erasmus fiesta fiesta fiesta a forcément participé à mon opinion). Dans cet article, je vous propose le best-of de Madrid, ce qu’il ne faut pas rater dans la capitale ibérique (en gros, les trucs à prendre en photo pour être le parfait touriste, voyez). Il ne s’agit pas là de l’intégralité des choses à voir, Madrid, c’est gigantesque, mais simplement de points d’intérêts 🙂

Le parc du Retiro :

parc retiro madrid

barque retiro madrid

Le poumon de la capitale ! Il s’agit d’un gigantesque parc en plein milieu de la ville, un peu le Central Park à l’espagnole. On y trouve surtout un grand étang où il est possible de faire de la barque au milieu des canards.

Attention, lorsqu’il fait chaud, vous vous lancez dans cette demi-heure de barque à vos risques et périls (coups de soleil bonjour !)

Métro : RETIRO ou IBIZA

La Puerta del Sol :

la puerta del solTHE place à Madrid. Ca grouille de monde (et de pickpockets, faites attention). Le 31 décembre, c’est là que se rassemblent les madrilènes pour célèbrer la nouvelle année en mangeant un grain de raison par carillon. Le soir, la Puerta del Sol, c’est là où il faut être. De nombreuses personnes travaillant pour des bars alentours vous proposent des shooters, bières ou sangria gratuites.

Métro : SOL

La Plaza Mayor :

puerta del sol madridÉnorme place en plein coeur de Madrid, juste à côté de la Puerta del Sol. Un conseil : fuyez les cafés qui pululent sur cette place, tout y est hors de prix. L’hiver, un marché de Noël se tient sur cette place et attire les foules.

Métro : SOL

Les bars à tapas :

tapas madridespagne tapasUn régal. Ça me manque beaucoup, pour tout vous dire. Vous avez l’embarras du choix : tortilla, olives, anchois, calamars, chorizo, jambon serrano, patates, boulettes de viande… Le tout avec un verre de sangria, et BIM, vous êtes devenus un vrai madrilène. On trouve des bars à tapas un peu partout dans la capitale, dans tous les quartiers. Si vous souhaitez une formule (très) bon marché, visez la chaine Cien Montaditos, qui offre des tapas/sandwichs à très très bas prix avec boisson (moins typique, mais c’est un vrai bon plan)

 

Le Palais Royal :

palais royal madrid

Le grand Palais Royal, tout blanc, accolé à un magnifique jardin. Vous pouvez, si vous le souhaitez, visiter le palais pour une dizaine d’euros. Sachez que le roi n’y réside plus, mais s’y rend régulièrement pour des visites officielles.

Métro : OPERA

La Cathédrale de la Almudena :

cathédrale almudena madrid espagneLa Cathédrale juste en face du Palais Royal. D’extérieur, c’est joli, mais pas particulièrement différent d’une autre architecture (pardon aux spécialistes..). En revanche, l’intérieur est SU-BLIME. C’est apparemment là qu’on lieu les évènements royaux et je le comprends parfaitement. Tout est blanc et épuré et le plafond est très coloré, bref superbe. J’aime beaucoup visiter les cathédrales et édifices religieux et je dois dire que cette cathédrale m’a vraiment marquée.

Métro : OPERA

La Plaza de Toros de las Ventas :

las ventas madrid corrida

Le lieu des corridas de Madrid, pouvant accueillir 23 000 spectateurs. C’est gigantesque et l’édifice est superbe. L’acoustique y est semblable à celle des théâtres de Rome. Si vous dites une connerie au milieu de l’arène, tout le monde vous entend. Concernant les corridas, il ne s’agit pas là de relancer le débat, chacun est libre, je ne parle ici que de l’édifice qui, selon moi, vaut le détour. Je vous avoue avoir vu une corrida lorsque je vivais à Madrid, et le « spectacle » est très impressionnant.

Métro : VENTAS

Les musées :

museo reina sofia madridLes principaux musées (et les plus connus) sont le musée du Prado et celui de la Reina Sofia (art moderne et contemporain). J’ai une préférence pour le deuxième, mais les deux valent le détour. Et puis, la culture, ça n’a pas de prix, c’est bien connu.

Métro musée du Prado : BANCO DE ESPANA Métro musée de la Reina Sofia : ATOCHA

Gran Via :

gran via madrid

cecile ailleurs shopping

La grande rue de Madrid, à deux pas de la Puerta del Sol (qui s’avère être l’hypercentre de la capitale) C’est une rue absolument dingue et formidable si vous aimez le shopping. Si vous m’avez suivi en Islande, vous savez peut-être que Reykjavik et ses capacités shopingestes (?) m’avait frustré. La raison est là : j’avais connu Madrid et Gran Via avant, donc forcément, à côté, tout me parait décevant 😀

Métro : CALLAO ou GRAN VIA

école un dos tres madrid

Bonus : l’école d’Un Dos Tres ! Si, si, rappelez-vous, la série TV espagnole d’il y a quelques années (oui j’étais absolument fan je l’avoue) (faites pas genre, vous aussi vous connaissez). Eh bien l’école se situe dans le quartier Legazpi, au sud de la capitale 🙂

Métro : LEGAZPI

Avez-vous déjà visité Madrid ?

Quels endroits recommanderiez-vous ?

39 plusieurs commentaires

  1. J’ai adoré Madrid, même si le coup de foudre n’a pas été immédiat… Madrid demande un petit temps d’adaptation mais elle sait vous rendre accro et on a plus envie de la quitter après.

  2. Bonjour
    Je recherche une cecile Folny qui aurait travaillé à la Bohalle ( j’ai en ma possession des documents concernant la retraite
    Daniel Maillet

  3. merci pour ces indications je vais passer 2 jours à Madrid fin aout; par contre vzut il mieux loger dans le centre ou à l exterieur et prendre un taxi pour la nuit? c est pour savoir ou se garer surtout ; merci

  4. aurelie rossignol

    bonjour mon ami chercher un parking pas cher au centre ville pres de la puerta del sol pres de hotel perida merci de le dire le plus rapidement possible depart le jeudi 5 /05

  5. c’est vraiment fascinante, jamais je n’aurai penser que Madrid est vraiment une telle splendide pays et en plus les gens sont cool! je reste ici

  6. Merci Cécile pour ce blog. Nous allons à Pâques à Madrid avec deux de nos petits enfants ados de bientôt 17 ans. Cinq jours sur place… quelque chose de particulier à faire avec des ados?. Nous logerons Plaza de Matute avec Airbnb ce que nous faisons chaque année dans une autre ville d’Europe avec nos deux ados. Merci

  7. Merci beaucoup Cécile, tes conseils et descriptions me seront précieuses pour préparer notre déplacement 😉 j’y vais avec 3 amies en octobre prochain nous y passerons 3 jours et logerons Qt laguna ! Bien à toi, Marie

  8. Bonjour Cécile, peux on visiter l’école de un, dos, très! je sais qu’avant oui mais maintenant ? bonne journée

    • On n’a jamais pu visiter cette école pour la simple et bonne raison que le bâtiment que j’ai pris en photo est minuscule et ne sert que dans le générique. Tous les plans à l’intérieur de l’école sont tournés en studios.

  9. Tes photos sont vraiment très sympa et celle du jambon m’a donné faim ^^
    Je dois repartir découvrir cette ville dans 2 mois, je testerai la chaine Cien Montaditos 😉

    Merci pour le partage!

  10. Bonjour cecile jai 12 ans jai eu une bonne note et mon pere Ma proposer d’aller a Tokyo ,ou a pekin tu me Conseille quoi ?

  11. Je suis parti visiter Madrid pendant 2 jours (donc un peu juste) il y a 3 mois et je compte y repartir pour pouvoir mieux la visiter… Sais tu où je dois loger pour être à deux pas des choses à faire?

    Au plaisir et merci pour ton article qui va bien m’aider!

  12. Bonjour Cécile,
    nous partons entre copines dans 2 semaines a Madrid pour fêter l’EVJF de l une d entre elles.
    Nous aimerions assister a un spectacle de flamenco: pourrais tu nous conseiller?
    De même, aurais tu des adresses spécifiques pour sortir (bars , boites)? Sachant qu on aime l esprit bon enfant, pas prise de tête.
    Je te remercie d’avance pour tes conseils avisés et attend de te lire en retour.

    • Hello ! Pour le flamenco, j’avais vu un spectacle très bien juste à côté de la Puerta del Sol, je ne me souviens plus du nom mais il y en a pas mal dans cette zone.
      Pour sortir, balader vous encore une fois vers Sol, si rien n’a changé, des employés des bars viendront vous aborder pour vous proposer des « chupitos gratis » et des « sangria gratis ». Les bars autour de Sol sont vraiment au top et il y en a partout partout. Sinon, si vous aimez danser, visez le Kapital, c’est sur plusieurs étages (6 ? 7 ?) et il y a tous les styles selons les étages, dont un karaoké qui est très très marrant. Et si vous avez faim, visez el Museo del Jamon (partout dans Madrid, mais il y en a un dans la rue qui va de Sol à Plaza Mayor) et c’est magnifiquement bon pour des petits tapas cools 🙂 Bon voyage en tout cas, Madrid c’est une ville au top !

  13. hola je vais a madrid du 10 au 13 aotobre avec ma cherie et vu vos retours je pense que l’on va se regaller merci a vous

  14. Bonjour,

    Il est vrai que Madrid est une super ville ou on ne peut pas s’ennuyer que se soit culturellement ou socialement c’est vraiment top.
    Je me présente, je suis Laurent, consultant pour un organisme de vente de séjours linguistiques en ligne: Voyage-Langue.com.
    Nous tenons un blog sur l’actualité et les séjours linguistiques et nous souhaiterions vous ajouter à notre rubrique  » blogs de témoignage Espagne » dans laquelle nous recensons tous les meilleurs blogs : http://voyagelangue.blogspot.fr/2014/06/blogs-temoignage-espagne.html
    En effet, votre blog pourrait aider nos futurs étudiants à mieux connaître cette ville.
    Dans l’attente de vous lire.

    Cordialement.
    Laurent.

  15. Pour y avoir vécu un an, je dois dire que Madrid ne m’a laissé que des bos souvenirs (à l’exception du manque de pistes cyclables; que les amateurs de balades en vélo le sachent). Merci pour le post, une bonne synthèse des principaux points d’intérêt. Ça rappelle de bons souvenirs 😀
    Parce qu’on ne connaît pas forcément les bonnes adresses quand on débarque en ville, je vous recommande le Mastropiero, une expérience culinaire et impérissable : dessert maison offert (cheese cake et fondant avec de la confiture de lait…). La fiche Google du resto : https://plus.google.com/113225653819697285754/about?gl=es&hl=fr

  16. C’est vrai, Madrid est une très belle ville; mais pour moi le Sud de l’Espagne a plus de charme; enfin, je pense que pour ceux qui préfèrent la campagne à la ville, la Sierra Nevada est la destination idéale en Espagne.

  17. Madrid est vraiment top ! j’ai bien aimé l’architecture, mais j’ai trouvé les madrilènes un peu froid perso.

  18. Bonjour,
    L’école de la série un dos tres se visite t-elle ?

    • Non je ne crois pas. L’édifice que l’on voit dans la série est bel et bien celui de la photo. Or, l’intérieur de l’école dans la série est tourné dans un autre endroit.

      • bonjour auriez vous l’adresse s’il vous plait ?
        car nous voulons amener notre fille voire la bâtisse ! mais aucun adresse en vue 🙁
        votre blog et super 🙂

        • Bonjour! De quoi parlez-vous ? L’école de la série ? Auquel cas, je n’ai pas l’adresse exacte, si ce n’est que c’est à la station de métro Legazpi dans le sud de Madrid.

      • les scenes interieures sont tournees en studios mais toutes le scenes exterieures sont tournées la meme dans un parc la meme c est beau

  19. J’ai également vu une corrida à Madrid, j’avoue ne pas avoir compris toutes les réglés.
    Le spectacle est à la fois dans l’arène et dans les tribunes 🙂

  20. La capitale est si vaste qu’on devrait prendre plusieurs jours pour la découvrir. Côté nature, Madrid regorge aussi de parcs et de jardins absolument à visiter. On a la « Casa de Campo » où on peut tout y faire, ou presque : faire du kayak ou du vélo, faire la connaissance d’un panda ou tout simplement se mettre à l’ombre d’un arbre et profiter du panorama. Il y a aussi les « Jardins secrets » qui sont dissimulés discrètement dans les quartiers de la Latina, Lavapiés et Huertas. Ce sont des espaces où vous pouvez vous promenez idéalement en amoureux…Il existe d’autres sites mais on les laisse se faire découvrir par Cécile et elle nous les narrera une prochaine fois, n’est ce pas ?

  21. Très belle ville apparemment !

  22. J’aimerais bien aller à Madrid un jour, tant j’en ai reçu des retours positifs (je connaissais pas mal de personnes en fac d’espagnol^^)

  23. Nous avons visité Madrid, l’hiver dernier et passé nouvel an là bas, avec la fameuse tradition des raisons et les 12 coups de minuit c’était chouette. Par contre 4 jours sous la grisaille et le froid, je n’ai pas réussi à faire de belles photos comme les tiennes

  24. Hey Cécilou! Je m’en veux maintenant, je n’ai pas visité la cathédrale de la Almudena…si j’avais su grand Dieu! Oulala j’y serai allée vite fait!

  25. C’est vrai, Madrid est une jolie capitale. Je la préfère presque à Paris. On peut pratiquement tout visiter à pieds.

Laisser un commentaire