Accueil / Préparer votre voyage en Islande

Préparer votre voyage en Islande

Quand y aller ?meteo islande

A vous de décider ce qui vous intéresse le plus en Islande. L’hiver (septembre à avril), l’Islande ne bénéficie que de quelques heures de luminosité, mais vous aurez la chance de voir de magnifiques aurores boréales. L’été (avril à août), vous pourrez faire connaissance avec le fameux soleil de minuit (mois de juin-juillet), mais pas d’aurores boréales sauf si vous êtes très chanceux. Les températures n’excèdent généralement pas 15°C en été, mais ne descendent généralement pas sous -5°C en hiver. Températures à confirmer selon la zone en Islande (glaciers, plaines, etc). Attention, les prix grimpent pendant la haute saison (mai à août)…

Quelle compagnie ?

Pour aller en Islande, deux possibilités :

Attention : WowAir ne fait aucun départ depuis Orly. Si vous souhaitez partir de l’aéroport Paris Charles de Gaule en revanche, pas de soucis pour vous puisque les deux compagnies y sont présentes. D’ailleurs, un truc utile si vous êtes en galère de parking dans les aéroports, n’hésitez pas à réserver votre place de parking AVANT sur Internet, ça évite de sacrés moments de stress, croyez-moi 😉 Onepark propose ce type de service par exemple.

Côté budget, inutile de vous donner un ordre de prix, ils peuvent énormément varier selon la période et si vous êtes chanceux 🙂 Pour le savoir, utilisez les comparateurs de vols ! Je vous conseille le site LILIGO, il est très facile d’utilisation et rapide. Lors de votre recherche, n’hésitez pas à visiter le site très régulièrement, mais vous pouvez aussi créer une alerte si vous souhaitez être prévenus du meilleur prix, comme ça, pas de risques ! L’aéroport international d’Islande se trouve à Keflavik, donc selon votre choix de compagnies, vous aurez peut être à réserver une navette pour rejoindre Reykjavik.

Si vous cherchez simplement une proposition d’itinéraire d’une semaine en Islande, n’hésitez pas à consulter mon article dédié à ce sujet : cliquez ici

Comment y aller ? trace directe cecile-ailleurs

Je ne peux que trop vous recommander TraceDirecte pour votre voyage afin de créer un voyage individuel et sur mesure, en direct avec une agence locale. C’est, à mon sens, une bonne alternative pour voyager en Islande, sortir des sentiers battus, faire un road-trip… N’hésitez pas à les contacter, ils sont très sympas 🙂

Les formalités :

Français, pas besoin de visa pour aller en Islande. Votre carte d’identité (ou passeport) sera suffisante. Pas besoin de vaccins particuliers. Mais vous pouvez toujours vous procurer la carte européenne de santé (jusqu’à 15 jours avant le départ)

Comment se déplacer en Islande ?

A Reykjavik : Le bus coute 350 ISK et le ticket est valable une heure. Attention, il faut donner la valeur exacte car le chauffeur ne rend pas la monnaie. Sinon, la ville est petite et vous pouvez largement vous déplacer à pied. En centre-ville, vous pourrez également louer des vélos si vous le souhaitez (Bike Company par exemple)

Dans le reste du pays :  Pas de trains. Si vous souhaitez vous déplacer, vous pouvez utiliser l’avion (l’aéroport de Reykjavik propose de nombreux vols internes), également de nombreux circuits en bus avec les fameux bus Reykjavik Excursions. Le mieux, c’est de louer une voiture afin de voyager à votre rythme. Si vous envisagez de rouler sur la route n°1, une simple voiture de tourisme peut faire l’affaire (pensez à prendre l’assurance gravier systématiquement!).

islande route 1

En revanche, si vous pensez faire du tout terrain, une jeep sera indispensable. Enfin, si vous souhaitez pénétrer dans les Terres d’Islande (à l’intérieur du cercle de la Route 1), vous utiliserez alors les routes F. Dans ce cas, il est interdit de rouler avec quoi que ce soit d’autres qu’une jeep.

Sites de locations : Procar, Reykjavik Rent a Car, Sixt ou encore Cheap Jeep. N’hésitez pas à recommander (ou non!) des sites si vous en connaissez.

Si vous partez en hiver, méfiez-vous, les conditions des routes peuvent être (très) difficiles selon les endroits, et je ne saurai que vous conseiller de ne pas vous aventurer dans des zones isolées. Sur cette carte, vous avez un aperçu en temps réel de l’état des routes, c’est un outil précieux, n’hésitez pas à le consulter.

Si vous partez en été, les routes sont généralement plus faciles, mais certaines zones peuvent demeurer difficiles selon l’endroit. N’hésitez pas à demander conseil à votre loueur de voiture, et surtout, soyez prudents !

Pour un séjour court, quel est l’essentiel à faire ?

Le Cercle d’Or sans hésitation (Parc National de Thingvellir, geysers et chutes de Gulfoss) dont je parle ici. C’est un excellent concentré d’Islande. Vous pourrez aussi aller vous baigner au Blue Lagoon, un spa géothermal très réputé. SI vous avez plus de temps, visez la côte Sud. Au programme : volcans, cascades, plages de sable noir.

Où sortir à Reykjavík ?

Faire la fête à Reykjavík est vraiment une expérience à vivre. Je vous renvoie vers mon article consacré à ce sujet.

Les questions que vous vous posez :

En Islande, les prises électriques sont les mêmes qu’en France, pas besoin d’adaptateurs.

Les Islandais parlent parfaitement anglais, pas de soucis vis à vis de la langue, même s’ils apprécient un effort de votre part en disant quelques mots :

  • Bonjour : Góðan daginn [godan dayénne]
  • Aurevoir : Bless [blèsse]
  • Oui : [yao]
  • Non : Nei [nèye]
  • Merci : Takk ou Takk fyrir [tak / tak férère]

N’hésitez pas à poser les autres questions qui vous passent par la tête !

Article rédigé en collaboration avec Trace Directe et Liligo.

232 plusieurs commentaires

  1. bonjour votre article sur l Islande est vraiment génial et complet!! et je suis très contente d’être tombé dessus! En effet je compte y passer 5 jours fin mai. J aurais aimé avoir votre avis : faut il réserver les logements à l avance ou je peux juste débarquer avec mon sac a dos ? j ai un itinéraire mais on ne sait jamais les rencontres que l on peut faire et tout peut changer 🙂 le pb c est qu’ en réservant à l avance je n aurais pas la possibilité de changer et devrais suivre mon itinéraire de base. merci d avance pour votre réponse !!

  2. Bonjour. Je pars en vacances 1 semaine en Islande. Pouvez vous m’apporter votre aide pour organiser ce voyage.

  3. Bonjour Cécile,

    Je pars en Islande du 4 au 10 février 2017.

    Je souhaite faire des excursions déjà proposé par des tours opérateurs car un pue peur de conduire.
    Cependant j’aimerai louer une voiture pour une journée au cercle d’or avec snorkeling et laugarvatn fontana ( est ce bien?).

    Existe – t-il des excursions en français?

  4. Bonjour Cécile. Nous comptons partir en Islande en août 6 adultes et un enfant de presque 2 ans. Que devons nous absolument visiter ?

  5. Bonjour Cécile, petite question concernant les déplacements hivernaux:

    J’aimerai partir début Janvier faire un circuit en Islande d’environ 10jours et j’aimerai savoir si c’était possible de le faire en bus ? Les compagnies assurent-elles des liaisons pendant la saison basse ? Et si oui, faut-il réserver à l’avance ou bien sur place ?

    Merci d’avance pour ta réponse et très bonne soirée à toi 😉

  6. Bonjour Cécile,

    Je tiens tout d’abord à te féliciter pour ton blog que je trouve top!

    J’aurais quelques questions à te poser. En effet, je compte offrir comme cadeau de 30 ans à mon copain un voyage de 5 jours en Islande en décembre. J’ai déjà pris les billet d’avions et j’ai réservé à l’hotel Cabin à Reykjavik. Que penses-tu de cet hotel? le connais-tu?

    En ce qui concerne les excursions, je compte en réserver sur aventures en islande.

    Alors, je prévois le programme suivant:

    * jour 1: arrivée à 14h, le soir excursions en jeep pour les aurores boréales
    * jour 2: excursion au cercle d’or et secret lagoon (qu’en penses-tu? ça vaut le coup?)
    * jour 3: randonnée sur glacier, visite cascades du sud, balade plage sable noir (est-ce que c’est intéressant?)
    * jour 4: visite de la ville et lagon bleu (est-ce suffisant en une journée?)
    * jour 5: vol retour à 6h du matin, les navettes sont-elles facilement envisageable à 3h du matin? ou doit-on aller la veille à l’aéroport?

    Sinon, ou peut-on sortir dîner, boire un verre etc en centre ville?
    Et surtout, question fatidique, que porter comme vêtement?

    Merci d’avance de ton retour,
    Asmaa

    • Coucou !
      Oui je connais l’Hôtel Cabin, mes parents y ont déjà séjourné. C’est un bon hôtel, sans cachet particulier mais un hôtel très correct. En revanche, il fait face à la mer et au montagne Esja donc c’est assez joli !
      Je connais très bien Aventures en Islande, c’est chez eux que j’ai fait mon stage de fin d’étude 🙂
      Cercle d’Or : bien sûr, indispensable
      Secret Lagoon : je ne connais pas
      Rando glacier, cascades du sud, plage sable noir : Oui oui oui !
      Reykjavik + Blue Lagoon en une journée : moi ça me semble raisonnable. Reykj est tout petit , ça va assez vite.

      Pour les navettes à 3h du matin, je t’avoue que je ne sais pas trop. Peut-être que l’hôtel Cabin peut te renseigner ?

      Dîner, boire un verre, sortir : la rue Laugavegur.
      Sinon, pour manger typique et pas cher : le SeaBaron sur le port !

      Vêtements : du waterproof ! En gros : legging, pantalon, surpantalon, chaussures de marche, sous pull, pull, manteau, écharpe, bonnet, gants ! Pas de parapluie, ça ne sert à rien, il y a trop de vent 😉

      Bon voyage !

  7. Bonjour, je pars en Islande au mois de Janvier 2017. Pourriez vous me dire avec qu’elle opérateur je peux faire des excursions. Je suis en Islande pour un court séjour et j’aimerai faire le plus d’excursion possible.
    Merci de votre réponse
    Bien cordialement

  8. Bonjour Cécile,

    Merci pour votre blog superbe!!

    Petite question: qu’en pensez-vous si nous louons un mini mobilhome (VW caddy) pour voyager une semaine en hiver (fin janvier) Est-ce faisable au niveau de l’état de la R1 ou quelques routes F et au niveau des températures? On n’a pas envie de geler dans l’auto la nuit malgré un très bon sac de couchage.

  9. Bonjour Cécile,
    J’ai lu beaucoup de commentaire pour éviter de faire des « redites ».
    Nous partons en couple avec un enfant de 5 mois et nous allons passer 8 jours (du 15 au 22 octobre). Nous allons visiter le Sud en voiture (plus facile avec un bébé) et en 4*4 car tu le conseilles souvent.
    J’ai plusieurs questions (des bêtes et des moins bêtes :))
    – au niveau de nos vêtements, un manteau de ski, un jeans et des baskets ça va ou il faut penser plus chaud?
    – nous souhaitons aller au Landmannalaugar mais peux-tu nous indiquer si on peut y aller avec un 4*4 de location? (on lit beaucoup de choses sur le droit/ pas le droit)
    – nous n’avons pas encore réserver de logement. Penses tu qu’il y a besoin de réserver ou pouvons nous voir ça sur place?
    – y’a t’il des villes dans le Sud qui sont plus sympa pour dormir?
    – nous conseillerais-tu des guesthouses en particulier?

    As tu des chose à nous déconseiller avec un bébé?

    Je suis preneuse de tous tes conseils,

    En te remerciant par avance,

    Manon

    • Hello 🙂
      Merci pour ce commentaire.

      -Vêtements : Ca dépend un peu où vous aller mais je recommande aussi un surpantalon waterproof, des leggins pour mettre sous les jeans, etc.

      -Landmannalaugar en octobre : ça peut être très compliqué d’accès. C’est surtout ça le problème. Je recommande de passer par un prestataire qui vous évitera bien des ennuis si vous vous coincez dans la neige…

      -Logement : réservez avant, c’est vraiment plus sûr !

      -Dans le sud, vous pouvez viser Vik ou Skaftafell, c’est assez touristique. Mais généralement les gens logent à Reykjavik.

      -Guesthouse : hum malheureusement je ne serai pas d’une grande aide sur ce sujet 🙁

      Bon voyage !

  10. Salut, vous pouvez me aide Comment je peux avoir un visa a l’island , mon paye Si l’algerie mon origine berbre amazigh.Merci

  11. salut, pour ma part je viens de rentrer il y a deux jours d’Islande, je suis resté 3 semaines là bas en mode road-trip.
    Pour le permis j’ai 21 ans avec 3 ans d’ancienneté et on a pu loué pour la fin de voyage une voiture, sur les conditions de vente (groupe EUROPCAR), il était spécifié, qu’il fallait minimum 20 ans et pas forcément l’ancienneté sur route.

    Pendant mon séjour j’ai constaté énormément de personne faisant du stop. Après ça va dépendre de la chance ou pas pour qu’ils s’arrêtent et du nombre de personne que vous êtes. Mais c’est faisable!

    Jokulsarlon (iceberg) c’est juste le lac a voir, qui est magique. on y est resté deux jours la bas et dormi en tente sur place.
    Destination à faire en plus on a eu deux jours de grand soleil sur place et pu profiter du couché de soleil splendide.

    en espérant vous avoir renseigné.

  12. Bonjour Cécile ! Je rejoins les autres commentaires pour te dire que ton blog est top ! Je prévois un sejour de 4/5 jours début Décembre en Islande, et je ne veux absoluement pas louper les aurores boréales ! Conseiles-tu de passer par une agence ? Ou reserver une nuit d’hotel dans un coin « paumé » près de Reykjavik suffit ? Merci d’avance pour ton aide !

    • Bonjour Anne So, J’y suis allée en avril dernier et vous n’avez pas besoin de passer par une agence. On les voit très bien en dehors des villes. Nous avions séjourné à Hella (au Sud) dans des petits chalets tops avec un petit lac tout le long. Au bout du chemin on en a vu bcp, elles allaient même au dessus des lumières du village. bon voyage 🙂

  13. Bonjour,

    Merci pour votre site, il nous a beaucoup aidé à préparer notre voyage en Islande (aout 2016).
    Nous avons également fais un blog à notre retour pour raconter nos aventures… Et pour aider les prochaines personnes qui souhaitent se rendre en islande !
    N’hésitez pas à le visiter : http://www.islanderoadtrip.fr

    Nous avons effectué un tour en commençant par le sud, à bord d’un van (Kukucampers).
    Au programme :
    Nous avons commencé par le cercle d’or
    Puis les sources chaudes d’Hveragerdi,
    Troisième jour : la route du sud (les chutes de Seljalandsfoss et Skogafoss, les piscines naturelles, l’avion abandonné).
    Puis les glaciers de Skaftafell,
    Suivi d’un passage par les les fjords de l’est (et arrêt à Egilsstadir).
    Ensuite la région du lac Myvatn (bains, Dimmuborgir, Krafla, Dettifoss).
    Puis excursion pour voir les baleines à Husavik.
    Ensuite gros voyage pour arriver sur la péninsule ouest Snaefellsnes ou nous passerons une journée (sous la pluie).
    Et pour terminer passage à Reykjavík pour les souvenirs 🙂

    A bientot, merci

  14. Bonjour Cécile,
    Je pars d’ici 3 petites semaines en Islande. Une question me taraude… de part ton expérience quelles sont les tenues vestimentaires ? A te voir, tu avais la grosse écharpe…
    Pour le blue lagoon, pas d’autre moyen que de se mettre à poil devant tout le monde ? Assez particulier tout de même !

    • Hello ! Des vêtements chauds, mais plutôt plusieurs couches fines plutôt qu’un simple énorme manteau ! De quoi se couper du vent également ! Le sur-pantalon waterproof est un allié de taille, je recommande aussi.
      Pour le BlueLagoon, il y a des cabines de douches individuelles, il y a la queue par contre 😉

  15. Bonjour, je viens de découvrir votre blog, ayant prévu de partir fin septembre début octobre pour un trip sur l’islande du sud. Je voudrais louer une voiture seulement, ayant quelques mois de permis, je ne suis pas sûre de pouvoir louer. A votre avis, est-ce qu’ils sont très stricts sur l’ancienneté du permis ? (j’ai 23 ans, donc l’âge minimal requis n’est pas un pb)
    Et si jamais ça ne passe pas à cause de ça, pensez-vous que le sud jusque Jokulsarlon en stop est faisable ?
    Merci 🙂

  16. Bonjour! Je découvre ton blog en recherchant des infos sur l’Islande en vue d’un voyage en octobre. Que penses-tu du mois d’octobre (1ère quinzaine) pour venir découvrir l’Islande?

    • Bonjour,
      ma fiancée et moi y allons du 1 au 15 octobre et avons quasiment tout réservé, n’hésitez pas à poser vos questions, peut-être que je peux vous aider.

  17. Bonjour,
    Super cet article. Comme je compte me rendre en Islande bientôt, ton billet m’aidera beaucoup. Pour le moment, je recherche des infos sur le budget. En ce sens, j’ai déjà sondé les conseillers de https://www.realisezvosprojets.sofinco.fr/loisirs/ pour obtenir quelques infos quant au financement de mon projet de vacances. Une fois cette étape bouclée, je vais me plancher sur les activités que je pourrai faire là-bas. Déjà, je compte visiter le Blue Lagoon et ses fameuses sources géothermales. Mais pour le reste, je ne suis pas encore sûr. Que conseilles-tu pour un voyage de 3 semaines ? Merci d’avance pour ton aide.

  18. bonjour cecile,merci pour ce blog trés interressant sur l islande.nous partons en famille avec nos 2 enfts en periode de noel.du 23 au 28 decembre.nous voulons passer des fetes de noel differente de france.j aurais aimer savoir si je peu trouver une excursion en chien de traineau ,je n arrive pas a trouver.nous logerons a reykjavik,et le dernier jrs pour se rapprocher de l aeroport a keflavik.merci beaucoup

  19. Bonjour Cécile, nous avons encore une question concernant notre roadtrip du 01-15 octobre. Peut-tu nous dire comment on devrait s’habiller ou nous donner des sites où on peut se renseigner stp? Nous allons faire le tour via la route 1 et visiter les sites touristiques Vik, Jökulsárlón, Egilsstadir, Myvatn, Husavik, Snæfellsnes avec une sortie baleine et eventuellement en super Jeep, mais pas de gros trails à pied. Nous avons droit à 20kg chacun dans l’avion, ca devrait être suffisant =) On pensait louer les grosses vestes sur place, mais le site sur Reykjavik était très cher pour 15jours!
    Merci de ton Aide.

  20. Bonjour ! Je viens de lire ton blog et vraiment il est super bien détaillé c’est top ! Mais j’ai besoin que l’on l’éclaire sur un point.. Je vais partir au mois de Juin et je vais rester la bas peut être 6mois ou meme 1an. Du coup pour une durée aussi longue est ce que j’ai besoin d’un VISA ou quelque chose comme ça?

    Merci d’avance ! 🙂

    • Si tu viens de l’UE, pas besoin 🙂 Une fois installée sur place, il faut « juste » faire une demande de Kennitala, en gros c’est un numéro de sécu et un permis de résidence! Si tu as de quoi logée, il t’es automatiquement accordée, mais ça peut prendre 3 mois à l’avoir!

      C’est pour bientôt alors, tu vas voir l’Islande c’est top 😉

  21. Bonjour, ton blog est super. Il m’aide beaucoup à préparer mon voyage prévu en août! J’ai vu que tu conseilles le loueur de voiture procar.is. Je cherchais justement un loueur, ça tombe bien! Dis moi, prends-tu des assurances supplémentaires type « gravel protection » ou « standstorm insurance » proposées lors de la validation de la location??

    Merci pour ta réponse, je continue de ce pas la lecture de tes articles sur l’Islande!

    • Yes, l’assurance gravier est vraiment indispensable, même si elle peut sembler un peu anecdotique 😉

      • qu’en est-il de l’assurance Sand and Ash (sable et cendre)? est-ce un risque toute l’année? car sur 15 jours l’assurance gravier et Sable cendre s’élève quand même à 500€. Merci =)

        • 500€ ? Mais avec quelle compagnie ? Oui, l’assurance gravier est vraiment importante, mais je ne l’ai jamais payé aussi cher ! Il s’agit de quelques euros par jour !

          • je viens de trouver un peu moins cher chez Sixt. Sur 15 jours, l’assurance gravier est à 9€/jour et la protection Sable cendre à 12€/jour, soit 315€/15jours pour assurer un 4×4 de Type Chevrolet captiva. En tout pour 15 jours de location avec 1 conducteur supplementaire (2,86€/jour), l’assurance gravier cendre sable, kilometres illimités, le Prix s’élève à 1280€. L’Opel Mokka est un peu moins cher et se situe à 1045€.

  22. Bonjour et bravo pour votre Blog! =) Nous sommes un jeune couple (26 et 29ans) et voulons partir 15 jours en Islande début octobre en espérant voir des aurores boreales. On a prévu de faire le tour de l’île via la route 1. Pouvez-vous me dire si on doit s’équiper d’un 4×4 ou si par ex une Renault Clio fait l’affaire? Merci.

  23. Bonjour, superbe page avec de nombreux liens très utile! Bravo et merci. Sinon connaitrais-tu des personnes ayant fait l’Islande en février? Je cherche des infos pour partir 2 semaines en semi-autonomie (camping sauvage et hôtel ou autre pas cher) pour faire du ski de rando, de la marche sur glacier, les ices caves, cascade de glace etc…. donc souvent isolé et loin de tout!

  24. Bonjour Cécile,
    Comme beaucoup de monde je viens a la pêche aux info!!!
    Je part en islande du 2 au 10 juin 2016, notre itinéraire serait les fjords du Nord ouest et le cercle d’or jusqu’au lac jokularson et j’ai un doute sur la voiture qu’il me faut 4×4 ou citadine?? Et pense tu qu’il soit nécessaire de réserver hotel, camping, guestahousse a l’avance?? Merci

    • En juin, une voiture citadine devrait faire l’affaire. J’ai fait tout ce que tu cites avec une citadine et ça s’est bien passé. Prudence dans les fjords de l’Ouest, les routes ne sont pas toujours faciles, lève le pied 😉 Et sinon, OUI, il faut réserver, surtout à cette période de l’année (boom touristique!) Bon voyage !

  25. CECILE, je parts en Aout prochain pour l’Islande ,et après avoir lu entièrement ton blog, je suis sûr d’avoir fait le bon choix et j’ai vraiment hâte d’y être. Ton blogaventure est captivant, distrayant plein d’itinéraire, de photos magnifiques et sera très très utile pour me faire mon propre road book. Merci d’avoir partagé ton expérience !!!!!!!

  26. Bonjour Cécile, nous souhaiterions partir 10 jours en juillet en camping car au départ de Reykjavik, nous sommes 4 adultes et un bébé. Je me demandais quelles activités/excursions sont accessible avec ce genre de véhicule ? L’idée du séjour étant de profitez un maximum des paysages et tous les attraits qu’offre l’Islande. Et aussi, auriez vous une agence de location sérieuse à nous conseiller? Merci

  27. Bonjour Cécile, je compte partir du 20 au 27 janvier en islande et toute tes infos sont très utiles merci! Je voudrais savoir où peut on réserver une excursion pour voir les aurores boréales mais sur place, j ai peur de réserver en avance et que les conditions météo le jour choisi ne conviennent pas. Peux tu aussi me donner une idée des tarifs et des adresses de prestataires à me conseiller? Merci beaucoup!

    Anissa

  28. Bonjour Cecile,
    Merci pour ton blog. Toujours sur les preparatifs de mon voyage en islande été 2016 Que penses tu des températures et de la météo dernière quinzaine d’aout? Notre choix s’arreterait sur ces dates mais avec une inquiètude sur les températures.
    Merci d’avance à toi et bonne journée
    Tak
    Laure

  29. Bonjour Cécile je suis en reconversion professionnelle dans la vente moto et cette formation m offre la possibilité de partir faire un stage de 15 jours en Europe et j aimerai partir en islande 

    Je suis donc à la recherche d’un français travaillant dans le monde de la moto pour m aider dans ce projet et m accueillir dans son entreprise 

    J espère que vous pourrez  m aider

    Par avance merci pour votre aide 

    Cordialement 

    Teyrat julien 
    Djup2s@me.com

  30. hello cecile je reve d’aller en islande et mes vacances sont d7 au 17 novembre . beaucoup de gens m’ont déconseillé cette période pour le froid et le peu de d’heure de jours…qu’en pense tu ?

    • Certes peu d’heures de jours, mais beaucoup de chance de voir des aurores boréales, et crois-moi, c’est le spectacle d’une vie ! Il est vrai que si tu aimes la rando, ce genre de choses, novembre sera difficile. Mais l’Islande c’est toujours beau 🙂

  31. Ton site est vraiment bien fait et est une mine d’informations!!

  32. Bonjour,
    Ton blog est vraiment top !
    Je souhaiterais partir fin octobre pour faire le tour de l’Island en faisant des petits boulot un peu partout où je passerais, partir à la roots.
    J’aimerais avoir quelque conseil et savoir si c’est possible ? 🙂

    Merci pour ta réponse

  33. bonjour, toutes les informations sont très utiles merci ! nous sommes 2 couples d amis et nous partons en islande du 11 au 16/04/16, nous avons loué un cottage à uthlid proche de geysir, nous comptions prendre une toyota auris break comme location de voiture pense tu que cela suffira car les 4×4 sont très chers ? enfin peux tu me dire combien faut il prévoir de temps à cettep époque pour aller sur la cote sud (vik) depuis uthlid ? en te remerciant par avance

    • En avril, tout peut encore être sous la neige, donc il vous faudra être vraiment prudents. La route 1 est déneigée donc une voiture de tourisme convient. En revanche, les routes qui mènent au Cercle d’Or ne font pas partie de la route 1, c’est donc la loterie ! Si vous voulez assurer le coup, optez pour le 4×4.
      Je ne connais pas du tout Uthlid,je ne peux donc pas vous aider davantage, mais Google Maps vous renseignera ! Bon voyage !

  34. Bonjour,

    Je pars en Islande du 19 au 21 novembre 2015.

    Cependant nous souhaitons prendre un hôtel hors de Reikjavik (Ion Hotel), hors je constate que la plupart des excursions ont pour point de départ Reikjavik.

    Y’a t il un réseau de taxi développé?

    Me conseillez vous de louer une voiture (pas trop dangereux à cette periode?) ou d’abandonner l’idée de prendre un hôtel en dehors du centre?

    Merci

    • Clairement, je déconseille de prendre un hotel en dehors de Reykjavik. Pourquoi ne pas vouloir séjourner dans la capitale ? Je vous conseille le Kex Hostel qui est très sympa.
      Il y a bien des bus mais c’est vous compliquer la vie que de choisir un hôtel éloigné.

      • Bonjour Cécile,

        Merci pour votre retour.

        Concernant la location de voiture à cette période (novembre), pensez-vous que cela est dangereux?

        J’ai lu pas mal d’avis négatifs sur les différents loueurs de voiture. Pourriez-vous m’en conseiller?

        Merci

        • Cela dépend de ton itinéraire. Il faut savoir que la Route 1 est dégagée toute l’année, donc en principe pas de soucis, bien qu’une conduite prudente soit toujours indispensable évidemment 🙂
          En dehors de cette route, cela peut être plus sportif. Auquel cas, deux possibilités :
          -Louer un véhicule plus « robuste » (4×4)
          -Passer par un prestataire à cette période pour les quelques activités qui le nécessitent.

          Perso, j’ai toujours utilisé procar.is et je n’ai jamais eu de soucis ! C’est d’ailleurs le loueur de voiture qui sera le plus à même de te conseiller sur le choix du véhicule en fonction de ton itinéraire.

          PS : tu peux me tutoyer 😉

  35. Bonjour cecile,
    prévoyant un voyage en islande en Avril ou été 2016, je suis tombé sur ton blog ; une mine d’or… merci!
    J’ai cependant une intérrogation quant a la météo (vu tes photos à toutes les saisons) . n’est il pas dommage de partir en islande en avril? les paysages sont il tous blancs? auquel cas c’est un peu plus monotone. et les températures a cette époque de l’année?
    bref entre l’été (au risque d’être plus touristique) et avril, que conseillerais tu?
    merci d’avance et encore bravo!

    • Avril, oui généralement c’est tout blanc. L’Islande c’est beau tout le temps, même sous la neige !
      Je dirais que si tu as envie de voir des aurores boréales, tu as encore une chance en avril. L’été te permet néanmoins de visiter plus de coins ! C’est plus facilement accessible on va dire.

  36. Bonjour Cécile! Au top ton site! Avec un pote, on compte partir faire le sud fin octobre (8-10 jours) et aller jusqu’au glacier donc une citadine suffira? De plus, on voudrait faire un passage à Landmannalaugar mais est-ce que ce site est ouvert à cette époque de l’année? Et est-il préférable de faire appel à un tour opérateur pour cette sortie? Merci de ta réponse
    Guillaume

    • Merci Guillaume! 🙂 De quel glacier parles-tu ? Il y en a beaucoup en Islande 😉 S’il est accessible via la route 1, c’est bon avec une citadine. Bon, j’imagine que tu parles soit du Vatnajökull, soit du Langjökull/Eyja ?
      Pour Landmannalaugar, à cette période de l’année, c’est impossible d’y aller par vous même. Un tour opérator sera plus indiqué pour y passer une journée. Si besoin, je vous conseille http://www.aventuresenislande.fr, je les connais bien, j’étais stagiaire chez eux en Islande. Bon voyage !

  37. Hello Cécile, voila nous partons 4 jours (du 14 au 18 octobre: tot le matin) et on aimerait louer une voiture. Niveau itinéraire on aimerait faire le tour de l’ile si possible mais je ne trouve pas ditineraire… as-tu des itinéraires à me conseiller? j’aimerai voir aller au blue lagoon et voir une aurore boreale si j’ai de la chance! pour cette derniere, tu penses que nous devrions le faire avec un guide ou peut on en trouver soi-meme?
    Desole pour toutes ces questions mais le voyage arrive vite et je trouve casi rien … :/

    • Le tour de l’île en 4 jours ??? Ce n’est pas possible 🙂 Au minimum trois semaines sont nécessaires pour faire le tour de l’Islande. Pour les aurores boréales, un presta est idéal car il connaitra exactement les spots favorables. Bon voyage !

  38. Au top merci mille fois !

  39. Au top ! merci mille fois

  40. hello !
    on te la déjà dit et redis mais ton blog est un bijoux donc déjà, MERCI !
    j ai lu tout tout tout les articles mais je souhaite juste quelques précisions.
    Je pars a Reykjavik du 10 au 14 octobre (donc peut de temps)
    de ce faire mon planning est : cercle d’or, Blue lagon et visite de la ville.
    pense tu que je peux louer une citadine et faire le cercle d’or seul sans prendre de guide ?
    niveau budget se serai plus avantageux non ? comme sa je peu rester le temps que je veux sur chaque spot..
    qu’en penses-tu ?
    et niveau shopping ? j’ai lu que il y avait pas grand chose, penses-tu que je peux trouver des magasins de grosse doudoune style Canadian goos? ou même une marque local peu importe, si oui ou ? dans le centre commercial que tu as cité ? j’aimerai pas faire le big shopping, juste des choses bien chaude pour l’hiver..

    Merci d’avance pour tout

    Laura

    • Hello ! Merci 🙂
      En octobre, oui c’est possible de faire le Cercle d’Or avec une citadine, mais il va falloir être très prudent, tout peut être couvert de neige à cette période (c’est généralement le cas). Pour cette raison, je recommande plutôt une voiture plus tout terrain. N’hésite pas à demander conseil à ton loueur de voiture.
      Mais oui, la voiture individuelle est mille fois mieux que suivre cela avec un tour opérator, je trouve. Tu seras à ton rythme, c’est mieux selon moi.
      Niveau shopping, tu trouveras des boutiques typiques dans le centre de Reykjavik, à côté du port 🙂

  41. bonjour
    je souhaite partir une semaine en islande en novembre est-ce que l’on peut me dire s’il y a déja de la neige

  42. Bonjour Cecile,
    Merci pour ton blog, il est super! 🙂
    Nous venons en novembre pour le Airways avec mon copain et nous avons prévus quelques jours avant le festival pour visiter l’Islande. On pensait louer une jeep et passer 3-4 jours en dehors de Reykjavik. Que conseillerais tu entre le Cercle d Or et la péninsule de Snæfellsnes a cette saison? Tous les guides que nous trouvons sont prévus pour des visites l’été…
    Merci beaucoup pour ton aide !
    bonne journée,
    Caroline

  43. Bonjour cécile, j’ai pu lire qu’au bout de 2mois tu avais enfin réussi à trouver ton logement, avec mon copain nous tentons notre chance en décembre, j’aurais voulu savoir comment tu avais réussi à le trouver (connaissance ou autre) et approximativement quel est la correspondance des prix avec la france (800€/40m²)

  44. excellent article .
    j’aime beaucoup tous ces informations pour connaitre comment préparer le voyage en Islande .
    merci pour le partage .

  45. Bonjour je souhaiterai faire du camping car début octobre avec mes enfants est ce encore possible STP merci

  46. Salut ! je me suis pas encore bien renseignée sur l’Islande, mais avec mon copain on pensait y passer 2 semaines début septembre. On à l’habitude de partir en vadrouille avec une une voiture et une tente. Mais est-ce que ce serait possible de voyager comme ça « à la roots » à cette période de l’année ? et avec un budget très serré est-ce qu’il est possible par exemple de louer une voiture pas chère pour les routes principales et de faire le reste à pied ou à vélo peut être ? on à pas vraiment de plan, mais est ce que tu pense que partir dans cet esprit, avec ce budget à cette période est une bonne idée? Merci, ton blog est super =)

    • Oui c’est possible de voyager « a la roots ». Par contre, en septembre, les campings peuvent être fermés, renseignez-vous. Il commence à faire froid à cette période de l’année 🙂

  47. Bonjour, merci pour ces infos assez précises sans etre lourdingue

    Nous partons a 3 pour 3 semaine avec comme objectif quasiment le tour de lislande. Nous avons pour habitude de voyager en transports en commun mais nous lisons souvent que le bus est très cher en Islande.

    3 semaines de location de voiture revient a 1000€ pour une petite. Tu nous conseil le système de pass bus ou de louer une voiture? D’un point de vue économie.

    Et pour finir, dans le cas de figure ou nous optons pour le bus, peux on trouver facilement des cloak room pour deposer nos gros sacs quelques jours dans les campings.

    Merci d’avance.

    • Hello ! Je ne vais pas être d’une grande aide, je n’ai jamais pris le bus, j’ai donc du mal à imaginer le coût que cela représente. J’ai toujours loué une voiture, c’est l’idéal pour voyager à son rythme ! Je ne pourrais pas plus vous aider, désolée !

  48. Bonjour,

    Je souhaite louer une voiture de tourisme et faire la visite du cercle d’or. Est ce possible ? avec Kerio en plus boucle en voiture, l’acces est-il autorisé avec une voiture de tourisme en juillet
    merci

  49. BOnjour, je souhaiterais me rendre au parc national de Thingvellir. Y a-t-il des bus qui ne se rendent que là- bas ? je veux y rester du matin jusque vers 16h environ. Comment pourrais-je m’arranger ? merci beaucoup !

    • Hello ! Oui je pense qu’il y a des bus (l’office de tourisme doit proposer ces services). Sinon tu peux passer par un prestataire externe (Aventures en Islande par exemple)

  50. Bonjour Cécile, nous partons mon mari et moi 4 jours entre fin mai et début juin à Reykjavik à l’occasion d’un événement sportif. Nous souhaiterions éviter de louer une voiture. D’après ce que j’ai lu nous pouvons nous déplacer aisément dans la ville mais la question est la suivante : le bluelagoon est- il desservi par une navette et est -ce loin de Reykjavic ? Merci beaucoup.

    • Le Blue Lagoon est tellement touristique que oui, il y a pas mal de navettes qui partent du centre ville. L’office de tourisme vous donnera les horaires 🙂 C’est à côté de l’aéroport de Keflavik (45 min en voiture de Reykjavik)

      • Bonjour Cecile
        Voila , je suis un algerien je voudrais faire un voyage en Islande , je suis un petit peu perdu je ne sais pas comment commencer , si vous pouvez me donner quelques informations utiles ,pour toutes fin utiles je vous laisse mon e-mail .

        Merci

Laisser un commentaire