Accueil / Préparer votre voyage en Islande

Préparer votre voyage en Islande

Quand y aller ?meteo islande

A vous de décider ce qui vous intéresse le plus en Islande. L’hiver (septembre à avril), l’Islande ne bénéficie que de quelques heures de luminosité, mais vous aurez la chance de voir de magnifiques aurores boréales. L’été (avril à août), vous pourrez faire connaissance avec le fameux soleil de minuit (mois de juin-juillet), mais pas d’aurores boréales sauf si vous êtes très chanceux. Les températures n’excèdent généralement pas 15°C en été, mais ne descendent généralement pas sous -5°C en hiver. Températures à confirmer selon la zone en Islande (glaciers, plaines, etc). Attention, les prix grimpent pendant la haute saison (mai à août)…

Quelle compagnie ?

Pour aller en Islande, deux possibilités :

Attention : WowAir ne fait aucun départ depuis Orly. Si vous souhaitez partir de l’aéroport Paris Charles de Gaule en revanche, pas de soucis pour vous puisque les deux compagnies y sont présentes. D’ailleurs, un truc utile si vous êtes en galère de parking dans les aéroports, n’hésitez pas à réserver votre place de parking AVANT sur Internet, ça évite de sacrés moments de stress, croyez-moi 😉 Onepark propose ce type de service par exemple.

Côté budget, inutile de vous donner un ordre de prix, ils peuvent énormément varier selon la période et si vous êtes chanceux 🙂 Pour le savoir, utilisez les comparateurs de vols ! Je vous conseille le site LILIGO, il est très facile d’utilisation et rapide. Lors de votre recherche, n’hésitez pas à visiter le site très régulièrement, mais vous pouvez aussi créer une alerte si vous souhaitez être prévenus du meilleur prix, comme ça, pas de risques ! L’aéroport international d’Islande se trouve à Keflavik, donc selon votre choix de compagnies, vous aurez peut être à réserver une navette pour rejoindre Reykjavik.

Si vous cherchez simplement une proposition d’itinéraire d’une semaine en Islande, n’hésitez pas à consulter mon article dédié à ce sujet : cliquez ici

Comment y aller ? trace directe cecile-ailleurs

Je ne peux que trop vous recommander TraceDirecte pour votre voyage afin de créer un voyage individuel et sur mesure, en direct avec une agence locale. C’est, à mon sens, une bonne alternative pour voyager en Islande, sortir des sentiers battus, faire un road-trip… N’hésitez pas à les contacter, ils sont très sympas 🙂

Les formalités :

Français, pas besoin de visa pour aller en Islande. Votre carte d’identité (ou passeport) sera suffisante. Pas besoin de vaccins particuliers. Mais vous pouvez toujours vous procurer la carte européenne de santé (jusqu’à 15 jours avant le départ)

Comment se déplacer en Islande ?

A Reykjavik : Le bus coute 350 ISK et le ticket est valable une heure. Attention, il faut donner la valeur exacte car le chauffeur ne rend pas la monnaie. Sinon, la ville est petite et vous pouvez largement vous déplacer à pied. En centre-ville, vous pourrez également louer des vélos si vous le souhaitez (Bike Company par exemple)

Dans le reste du pays :  Pas de trains. Si vous souhaitez vous déplacer, vous pouvez utiliser l’avion (l’aéroport de Reykjavik propose de nombreux vols internes), également de nombreux circuits en bus avec les fameux bus Reykjavik Excursions. Le mieux, c’est de louer une voiture afin de voyager à votre rythme. Si vous envisagez de rouler sur la route n°1, une simple voiture de tourisme peut faire l’affaire (pensez à prendre l’assurance gravier systématiquement!).

islande route 1

En revanche, si vous pensez faire du tout terrain, une jeep sera indispensable. Enfin, si vous souhaitez pénétrer dans les Terres d’Islande (à l’intérieur du cercle de la Route 1), vous utiliserez alors les routes F. Dans ce cas, il est interdit de rouler avec quoi que ce soit d’autres qu’une jeep.

Sites de locations : Procar, Reykjavik Rent a Car, Sixt ou encore Cheap Jeep. N’hésitez pas à recommander (ou non!) des sites si vous en connaissez.

Si vous partez en hiver, méfiez-vous, les conditions des routes peuvent être (très) difficiles selon les endroits, et je ne saurai que vous conseiller de ne pas vous aventurer dans des zones isolées. Sur cette carte, vous avez un aperçu en temps réel de l’état des routes, c’est un outil précieux, n’hésitez pas à le consulter.

Si vous partez en été, les routes sont généralement plus faciles, mais certaines zones peuvent demeurer difficiles selon l’endroit. N’hésitez pas à demander conseil à votre loueur de voiture, et surtout, soyez prudents !

Pour un séjour court, quel est l’essentiel à faire ?

Le Cercle d’Or sans hésitation (Parc National de Thingvellir, geysers et chutes de Gulfoss) dont je parle ici. C’est un excellent concentré d’Islande. Vous pourrez aussi aller vous baigner au Blue Lagoon, un spa géothermal très réputé. SI vous avez plus de temps, visez la côte Sud. Au programme : volcans, cascades, plages de sable noir.

Où sortir à Reykjavík ?

Faire la fête à Reykjavík est vraiment une expérience à vivre. Je vous renvoie vers mon article consacré à ce sujet.

Les questions que vous vous posez :

En Islande, les prises électriques sont les mêmes qu’en France, pas besoin d’adaptateurs.

Les Islandais parlent parfaitement anglais, pas de soucis vis à vis de la langue, même s’ils apprécient un effort de votre part en disant quelques mots :

  • Bonjour : Góðan daginn [godan dayénne]
  • Aurevoir : Bless [blèsse]
  • Oui : [yao]
  • Non : Nei [nèye]
  • Merci : Takk ou Takk fyrir [tak / tak férère]

N’hésitez pas à poser les autres questions qui vous passent par la tête !

Article rédigé en collaboration avec Trace Directe et Liligo.

236 plusieurs commentaires

  1. Bonjour cécile, j’envisage de faire un long week-end (4 jours / 3 nuits) en Islande en hiver, nous y sommes déjà allés 10 jours fin aout début septembre c’était magique et cette fois ci nous voudrions orienter notre court séjour sur les aurores boréales (surtout !!) et les activités hivernales (chiens de traineau, motoneige, randonnée bivouac ?, grotte de glace etc). En si peu de temps nous envisagions plutôt le nord (Akureyri Myvatn) mais je ne sais pas trop comment optimiser au max nos 4 jours et si tout était faisable dans ce secteur… auriez-vous des suggestions de parcours – chambres – guide (extremeiceland ?) ? merci !!

Laisser un commentaire