Accueil / Excursion / « Ca va être tout noir »
grotte de lave islande

« Ca va être tout noir »

Au programme aujourd’hui : visite d’une grotte de lave vieille de 2000 ans dans la région des Montagnes Bleues, pas très loin de Reykjavik. Il faisait un temps affreux, de la neige, de la pluie, du vent… Nous avions même pas 100 mètres entre la jeep et l’entrée de la grotte, et pourtant j’étais complètement trempée. Ca promet pour la suite !

vent pluie neige islande

Effectivement, le mec devant moi manque de tomber à cause du vent !

CONDITIONS EXTREMES !

entrée grotte de lave islande

lumière de la grotte

Donc on se réfugie dans la fameuse grotte, dans laquelle il continue de pleuvoir un peu. Humidité bonjour ! On se croirait à Singapour. Mes gants en polaire étaient trempées, imbibés d’eau. C’était très agréable !

A l’intérieur, c’est vraiment impressionant. Il fait nuit noire, le bon déroulement de l’excursion ne tient qu’à notre petite lampe frontale. Ca glisse beaucoup, car il fait un froid de canard là dedans, il y a de la glace partout.

grotte de lave islande

stalactites grotte islande

On trouve des éboulis de roche un peu partout. Je suis pas particulièrement claustro, mais je suis un peu trouillarde, et je peux vous dire que quand le guide vous dit qu’il était dans cette grotte lors de plusieurs tremblements de terre, eh ben vous la ramenez pas hein.

intérieur grotte de lave islande

Le guide Islandais était vraiment super sympa, et donnait beaucoup d’explication sur tout ça. Il devait avoir l’habitude car il gambadait tranquilou dans la grotte pendant que nous on se galérait à escalader les pierres. Et puis moi, comme une dudu, j’ai du mal régler mon casque qui me tombait sur les yeux. Or, vous devez surveiller le sol et la glace environnante, mais aussi le plafond dont la hauteur ne cesse de diminuer, le tout plein de stalactites. Bref, j’étais à l’aise, vous vous en doutez !

guide grotte islande

Genre là, il explique que cette pierre peut tomber à tout moment, et donc provoquer un éboulis. Le genre de petite info qui vous met à l’aise.

cécile islande

difficulté grotte islande

Expérience d’obscurité totale :

Un peu plus loin, le guide nous propose de vivre l’expérience de l’obscurité totale. Tout le monde éteint sa lampe frontale, et le silence se fait. Vraiment très très impressionnant. Vous êtes sous terre, sans aucune source de lumière, dans le silence total, et vous n’entendez que les gouttes d’eau qui s’écoulent des stalactites. Wow.

photos islande grotte

Je suis une bloggueuse de l’extrème pour prendre mes photos 😀
Ce qu’il ne faut pas faire, je vous jure…

Admirez au passage mon total look Decathlon-A-Fond-La-Forme !

groupe grotte

« The tricky part »

Puis le guide nous explique qu’il existe deux chemins de retour : un facile, et un « tricky » (difficile). Euhhhhh, déjà c’était un peu chaud jusque là, donc sincèrement, j’hésite. Mais Loreline ma colloc choisit l’option tricky, donc je ne veux pas passer pour une poule mouillée, et je décide d’y aller. ARF, pour être tricky c’était tricky ! On rampe littéralement par terre, on est parfois dans des espace très très restreints. Pour le coup, faut vraiment pas être claustro. Je me suis explosé les genoux sur les rochers, c’était formidable 😉 Ceci dit, je suis fière de l’avoir fait !

sortie grotte de lave islande

Soulagemeeeent lorsque j’aperçois enfin la lumière du jour. Je suis vivante, j’ai survécu haha!

hors de la grotte

La météo s’est calmée et on découvre les montagnes autour de nous, que le brouillard et la neige nous empêchaient de voir. Vraiment magnifique.

montagnes bleues islande

Encore une bonne journée de faite. Plutôt marrante aussi, car l’excursion s’est faite en compagnie d’une célébrité du cinéma français… Le soir, on a enchainé avec la « Summer Party » de l’entreprise. Ils savent faire la fête les Islandais, je vous en parlerai. Bon week end !

Merci à Miss Loreline pour certaines photos !

loreline et cécile islande

5 plusieurs commentaires

  1. Ça m’intéresse ça

  2. Haha ^^ Ça me rappelle les épreuves de spéléologie que je faisait en colo quoi. Sympa comme expérience en tout cas 😉

  3. Une célébrité du ciné français??? Tu m’intrigues la 🙂

Laisser un commentaire