Accueil / Islande / 1000 km dans les Fjords de l’Ouest
blog islande

1000 km dans les Fjords de l’Ouest

J’ai fait le week end dernier mon dernier road-trip en Islande …! Nous avons mis le cap sur les fameux Westfjords ou Fjords de l’Ouest. C’est une zone dans laquelle nous souhaitions aller, c’est réputé très sauvage, comme un air de bout du monde. L’itinéraire est grosso modo le suivant (mais c’est bien connu, on fait toujours des détours et des changements de programme) :


Agrandir le plan

Vendredi :

Départ de Reykjavik après le boulot vers 18h. Nous sommes 4 : ma colloc et moi, et deux français « rencontré » sur Facebook qui souhaitaient aussi visiter cette région. Nous nous étions vus la semaine d’avant pour parler de l’itinéraire et pour faire connaissance. C’est parti pour l’aventure ! En musique, notamment avec Rone, merci à Jéremiah pour la découverte.

ciel islande

Tout le long de la route, le ciel et les paysages nous offrent un très beau spectacle.

pique nique road trip islande

Pique nique ‘pain-de-mie-jambon’ qui va devenir la base de notre alimentation pour les deux prochains jours. On m’avait prévenu que les fjords de l’ouest sont effectivement superbes, mais effrayants pour ceux qui ont le vertige, et effectivement, les pistes en gravier dans la nuit noire en haut d’un fjord, c’était pas marrant marrant ! Arrivée au camping vers 1h30 du matin. On ne voit rien, et le vent commence à souffler pas mal… Dodo.

Samedi :

camping fjords ouest islande

La nuit a été sportive ! Il y un de ces vents !!! La réceptionniste du camping nous annonce que les vents devraient atteindre plus de 200km/h. Super ! C’est pas comme si on avait prévu de visiter les falaises de Látrabjarg ! Il s’agit de falaises très connues, parfois citées parmi les plus belles du monde. C’est trop bête, on y est, on décide d’y aller quand même…

danger islande

Je peux vous dire qu’avec mon vertige, j’étais pas au mieux ! Le vent était vraiment impressionnant.

falaises fjords ouest islande

falaises islande

falaises fjords islande

falaises photos islande

Blogueuse voyage – une activité de l’extrême.

 Ensuite direction la plage de Rauðisandur, une plage de sable blond, rare dans le pays.

plage sud fjord ouest islande

En chemin, on tombe sur des paysages superbes.

plage fjords ouest islande

Nous reprenons la route vers le Nord et nous découvrons avec émerveillement le fjord Patreksfjörður. C’est magique. L’eau est littéralement turquoise, j’en reviens pas.

fjord turquoise islande

Ça ne parait pas sur les photos mais l’eau était vraiment d’une clarté incroyable ! J’ai vu une mouette sur l’eau et on voyait son ombre au fond de l’eau, c’est vous dire ! Moi si j’étais une mouette, je serai venue vivre ici aussi tiens !

islande fjord

islande fjord ouest

islande plage fjord

fjord islande

fjord ouest islande

eau fjord islande

ruisseau fjord islande

Alors ouais mes photos ne donnent pas la même couleur partout, j’aimerai avoir un bon appareil qui capte les mêmes couleurs et pas un coup le ciel, un coup l’eau, un coup les montagnes…

plage islande

fjord vu du ciel islande

Et on continue le chemin !

paysage fjord de l'ouest islande

paysage fjord islande

islande fjord turquoise

En continuant notre chemin, nous découvrons la cascade Dynjandi (« étourdissant » en islandais), haute de 100 mètres. Elle est magnifique, cachée au fond d’un fjord.

 cascade fjord ouest islandeislande fjord de l'oue

blog islande fjord

bateau islande

Arrivée à Ísafjörður, chef lieu des Fjords de l’Ouest. C’est MI-NU-SCULE. 3000 personnes y vivent.

isafjordur islande

port isafjordur islande

Nous poursuivons notre route jusqu’à Hólmavík où nous passerons la nuit. La voiture est dégueulasse haha !

voiture location islande

paysage islande

Arrivée au camping de Hólmavík que je n’aime pas du tout. Il n’y a même pas de douches, super ! Bref, on est crevés, on se couche sale, mais on se couche, c’est l’essentiel (parfois il faut savoir faire des concessions, c’est un fait).

Dimanche :

La nuit a été fooooooolle . Un vent, mais alors un vent ! La tente des deux autres français s’est envolées, ils ont du dormir dans la voiture haha ! La tente bougeait tellement que parfois j’étais brutalement réveillée par la toile de tente qui me venaient dans la face haha ! A la guerre comme à la guerre !

Aujourd’hui nous faisons une activité culturelle puisque nous allons au musée ! Oui môssieur parfaitement, nous ne voyageons pas comme des légumes. Il y a un musée sur la sorcellerie à Hólmavík, (600-700ISK l’entrée) donc nous y allons. C’était vraiment pas mal fait, et il y a tout un petit bouquin en français pour suivre. C’est en fait dans les fjords de l’Ouest que le plus de cas de sorcellerie ont été recensé. Ça fait froid dans le dos, mais c’est intéressant.

 musée sorcellerie islande

musée sorcellerie

moules islande

Je sais, cette photo n’a aucun rapport mais je l’aime bien.

On quitte alors Hólmavík pour rejoindre Reykjavik. En chemin, une odeur de plastique brulé nous fait un peu peur, mais on n’a toujours pas trouvé ce qu’il s’était passé ! Le chauffage peut être ?

voiture road trip islande

Bref, nous sommes rentrés vivants ! Complètement crevés, mais vivants !

Les Westfjords, c’est pour moi un gros gros coup de coeur ! Peut être le plus beau de mes road-trip en Islande. Les paysages sont vraiment magiques. Si vous souhaitez vous émerveiller, je recommande fortement !

 

Autre chose, je participe à un concours de blog, donc si vous aimez le mien, vous pouvez voter tous les jours pour moi ici :

Il suffit de cliquer et c’est fait ! Merci ! 🙂

32 plusieurs commentaires

  1. superbes paysages !!
    je compte partir dans quelques jours et je me disais que l’ouest pourquoi pas. Seulement louer une voiture c’est onéreux. Je me demandais si le stop c’était possible là haut ? il y a du monde ou on est complètement abandonné ?

    • Le stop là haut c’est pas mal déconseillé car tu peux rouler pendant un moment sans croiser personne, donc s’il faut attendre sur le bord de la route…. Perso je déconseille !

  2. Bonjour Cécile,

    Je compte décoller pour l’Islande le 18 mars pour environ 19 jours, penses-tu qu’à cette période, les fjords du Nord Ouest sont praticables ? Si oui, faut-il absolument un 4×4 ?
    Dans mon itinéraire j’ai prévu de faire le tour de l’île 🙂
    Je te remercie d’avance pour ta réponse.

  3. Salut!

    Pour l instant je n ai pas pu faire ces fjord la car pas le temps, mais c est vrai que c est magique!!

    Ca donne envie, vivement le printemps!

    Vaut mieux un 44 pour ca car les routes sont vraiment pas bonne dans cet endroit (parole d islandais!)

    Galere la tente en pleine tempete lol! Vive les hotels! Mais je ne suis pas sur qu il y en ait beaucoup dans le coin..

    On s installe en islande nous pour le moment, vous pouvez suivre notre installation et voyage sur http://www.islande-zou.fr

    Tu es partie d islande depuis?

  4. Je ne comprends pas vraiment l intérêt de faire ça en deux jours …? J ai pris 15 jours en mode tente pour faire le tour de l Ile et j ai pas eu assez de temps pour voir les plus beaux éléments … Cécile un jours ..prends le temps de voyager c est tellement plus authentique et vrai 😉

    • Hello ! Pourquoi faire cela en 2 jours ? Eh bien parce que je n’avais pas plus de temps, je travaillais à Reykjavik et n’avais jamais plus d’un week end pour voyager. « Prendre le temps de voyager » est un luxe que je m’accorde parfois mais qui n’est pas toujours réalisable, la vie est loin d’être aussi simple 😉 a choisir entre faire ça en 2 jours et ne pas le faire du tout, mon choix a été vite vu !
      Bonne nuit!

  5. hello
    super trip que tu a réalisé 😉
    dit moi tu peux peut être m’éclairer, je part bientôt pour l’islande avec l’envie de visiter les fjords de l’ouest le problème je suis seul (louer une voiture est bien trop chère dans mon budget) bref 😉 ma question il y a beaucoup de circulation dans le coins la haut ? je prévois de faire du stop
    cordialement
    yannick

  6. Bonjour,
    est ce qu’une journée pour faire le tour des fjord de l’ouest au mois d’octobre c’est faisable ou c’est compliqué vu l’état des routes?
    Merci

    • Hello ! Une journée pour faire le tour, qu’importe la saison, c’est beaucoup trop court, presque infaisable !
      En plus au mois d’octobre, avec la neige, c’est mission impossible !

  7. Bonjour Cécile,

    Je prépare un ptit voyage pour les 60 ans de mon père et petite question:

    Vous avez tout fait en 3 jours???

    Nous pensions faire un petit road trip dans les fjords de l’ouest en 1 semaine.

    Comment est la route? c’est jouable avec une petit voiture? Quels sont pour toi les incontournables?

    merci pour tes réponses qui m’aideront à faire un petit parcours sympatoche 🙂

    • Bonjour Quentin ! Pour les fjords de l’Ouest, une semaine ça me semble beaucoup ! Nous, on en a fait le tour en deux jours parce qu’on travaillait à Reykjavik et que du coup, on avait des impératifs ! Vous pouvez prendre plus votre temps, mais y passer une semaine, ça me semble beaucoup ! Pourquoi ne pas y passer trois jours, et le reste du temps dans le Nord du pays, jusqu’à Myvatn (j’en parle dans un article ici) ? En tout cas, pour la route dans les fjords de l’Ouest, elle est pas très facile partout ! Dans le nord des fjords, c’est généralement une route goudronnée donc pas de soucis, mais la partie sud est sablée et pleine de cailloux. Nous, on avait une voiture de tourisme classique, et on a eu un peu peur pour elle dans la première partie. Tu penses partir à quelle période de l’année ?

      • Merci pour ta réponse!

        Non partirons tout début juillet. Mais avez vous pris le temps de vous ballader un peu lors de ce deux jours ou avez vous juste fait de la voiture? Ca me parait hyper court! Je suis déjà allé en Islande il y a deux ans, j’avais fait le tour de l’ile en 2 semaines avec mon amie. Myvatn c’est pas a côté mais ça pourrait être jouable, dans l’idée redescendre pour voir un peu le sud aussi pourquoi pas.

        Qu’aviez vous préféré dans les fjords?

        • C’était effectivement un road-trip donc le gros s’est fait en voiture. Ceci dit, nous nous arrêtions toutes les 10 minutes pour marcher etc, et on n’a pas été particulièrement frustrés ! Après, c’est sur qu’en Islande, on pourrait passer une semaine dans chaque endroit, c’est au gout de chacun ! En tout cas, en une semaine, je te conseille de coupler les fjords de l’Ouest avec autre chose, sinon je pense que vous allez tourner en rond. Myvatn n’est pas « à côté », mais en voiture, on rejoint Myvatn très rapidement. Pour ma part, j’ai fait Reykjavik Akureyri d’une traite en voiture une fois, et ça se fait bien.
          Dans les fjords, j’ai adoré la pointe sud-ouest et les falaises de Látrabjarg.

  8. Dynjandi, pour moi la chute la plus belle de l’ile!

  9. Camper par ce vent… Chapeau !!! Vous n’avez pas craint de voir s’envoler la toile de tente ?! C’est vrai, je reconnais… les paysages semblent en valoir le coup…

    • Notre tente ne présentait pas de problèmes particuliers, car les quatre coins étaient maintenus par des clips. En revanche, la tente de mes potes ne tenaient qu’avec des sardines donc forcément…. 😀

  10. Nous avions hésité à y aller, mais par manque de temps, avons repoussé les fjords de l’ouest à une prochaine fois. Il me tarde après vu tes photos !

    • Ah oui si tu peux y aller, je recommande fortement !! C’est vraiment le bout du monde ! Et avec la tempête avec laquelle on a eu droit, ça donnait encore une autre dimension à ces falaises et ces paysages. Vraiment magique.

  11. Je recommence ^^
    Cet endroit a l’air magnifique, il faut absolument que je refasse un voyage en Islande. Le petit plus, un saut au Groenland !

  12. Merci pour cette visite des fjords

  13. Je n’ai pas eu l’occasion d’aller dans cette région malgré 6 semaines passées sur place mais ça reste au programme, et ce que je vois dans ces photos – jolies malgré tout – me fait envie !

    Par contre les conditions ont effectivement l’air dantesques. 200 km/h ? Ça me semble énorme mais cet été sur le Snæfellsness on a mesuré du bon 140-150 km/h : une caravane renversée, des campings cars qui n’osaient plus rouler, et nous appuyés sur le vent en position aérodynamique pour avancer quand on marchait. Connaissant le Mistral à 130 ça donne un bon élément de comparaison 🙂

  14. Quelle belle aventure et que de bons souvenirs pour vous !
    Tes photos sont superbes même avec ton appareil.
    Merci pour tous ces moments partagés.
    Gros bisous
    LM

  15. Il ne manquait plus que les ours blancs au milieu de la nuit !

Laisser un commentaire