Accueil / Islande / Les nuits de Reykjavík
bar islande reykjavik

Les nuits de Reykjavík

bière viking islandeCe qu’il y a de bien en Islande, c’est effectivement les magnifiques paysages un peu partout. Mais en arrivant ici, ma crainte, c’était de me retrouver dans une capitale vide, morte, pas d’ambiance. Eh bien je me trompais lourdement. J’ai d’ailleurs appris que Reykjavik était réputée dans le monde entier pour ses nuits festives. Comme quoi, improbable ! Ici, on appelle ça le « Runtur ».

C’est vraiment surprenant. Dans la journée, les rues voient passer de nombreux touristes en mode « sac-à-dos-fatigués », et la nuit, les rues se remplissent de fêtards. En ce moment, il fait jour en permanence (je compte bientôt consacrer un article sur le soleil de minuit car on est en plein dans la période), et c’est vraiment étrange de faire la fête en pleine lumière, j’ai un peu de mal à m’y faire… A la sortie des bars, vous voyez des gens un poil alcoolisés qui vomissent leurs festivités, et le tout en pleine lumière alors qu’il est minuit passé, c’est assez surprenant au début.

Anecdote : jusqu’en 1989, la bière était INTERDITE dans le pays, rendez-vous compte.. Quand elle a été légalisée, ils ont même proclamé  un « Jour de la Bière » tellement ils étaient contents les cocos !


Combien ça coute ?couronnes islandaises

Sortir peut couter cher au niveau des consos, mais si vous visez les Happy Hours, vous êtes bons ! Généralement, la bière tourne autour de 900 ISK (500 ISK pendant les HH), et les cocktails peuvent monter jusqu’à 1500 ISK. Pour le reste, les entrées en boite sont généralement gratuites, et normalement personne ne vous dira rien concernant votre tenue (à moins que vous ayez des gouts vestimentaires vraiment douteux, je vous laisse en juger)

A quelle heure sortir ?

Inutile de sortir avant 23h je dirai. Avant, vous ne verrez dans les rues que des touristes qui rentrent d’excursions, crevés. En semaine par contre, ne vous attendez pas à la fiesta de l’année, préférez le week-end. Là, c’est vraiment bon. Les bars ferment à 3h, mais vous pouvez prolonger vos nuits dans les boites jusqu’au matin.

LEBOWSKI BAR :

lebowski bar reykjavik

A l’image du film, un bar vraiment cool dont la déco est essentiellement basée sur le bowling. La spécialité de la maison, c’est le White Russian (vodka-café-lait) à 1300 ISK. Bonne musique qui va de James Brown à Dire Straits en passant par The Cure et Supertramp. Ah et le serveur ressemble au chanteur de Jamiroquai, donc c’est cool 😀 Le jeudi soir, il y a un Movie Quizz si vous voulez briller en société de par votre culture cinématographique. Le couloir est tapissé d’affiches Playboy un peu vintage.

lebowski bar playboy

A l’entrée, il y a un panneau qui vous indique si vous pouvez entrer (j’espère pour vous que vous ne rentrez dans aucune de ces catégories)

lebowski bar reykjavik

BUNK :

bunk reykjavik

Bar sympa, en plein centre de la capitale, qui fait aussi auberge de jeunesse (Reykjavik Backpackers), donc c’est vraiment une ambiance sympa, car on croise plein de gens, touristes ou locaux, le tout dans une ambiance très jeune (normal pour une auberge de jeunesse me direz-vous). L’entreprise où je fais mon stage a un partenariat avec cette auberge, donc j’ai des réduc au bar (800 ISK la sangria qui a le bon gout de mon Erasmus passé, ça ne se refuse pas). Résultat, toute l’entreprise est toujours fourrée ici, c’est sympa. Il y a également un point touristique si vous avez des questions sur le pays ou si vous voulez simplement choper un plan, c’est toujours pratique.

HARLEM :

harlem reykajvik

Bar à côté du vieux port. Je n’y suis allée qu’une fois, il n’y avait pas grand monde, mais j’y ai passé une très bonne soirée, et j’ai gagné au baby-foot donc forcément… Yoann, le patron est français et très sympa (et participe volontiers à la partie de babyfoot quand il manque un joueur !) Régulièrement des DJ (à surveiller sur Reykjavik Nightlife)

MÁNABAR ou MOON BAR :

Moon bar

moon bar rueJuste en face de Faktory (concurrence bonjour). Une boite sympa avec grosso merdo les mêmes musiques qu’en France. Si votre truc c’est Rihanna, David Guetta, et Nicki Minaj, bon eh bien voilà. C’est l’endroit. Ce n’est pas hyper grand, mais le but des boites, c’est quand même la proximité avec autrui voyez. Bonne ambiance en tout cas !

_

HRESSINGARSKALINN :

(photo de couverture de cet article)

Je sais, impossible à prononcer, mais ici on l’appelle aussi Hresso. Situé dans une rue piétonne en centre-ville, juste à côté de Lækjatorg. Très populaire car on y diffuse bon nombre d’évènements sportifs. Également des concerts. Ca fait aussi restau, si besoin.

ÖLSMIÐJAN :

Ölsmiðjan

Je ne vais pas m’étendre sur celui-là. Il est certes bien placé mais j’ai pas trouvé ça terrible. On a l’impression d’être dans un grenier moitié crado. C’est peut-être ce qui fait le charme de l’endroit, mais personnellement, ça m’a pas emballé. Seul avantage, c’est là que j’ai trouvé la bière la moins chère de Reykjavik : 490 ISK la Polar Beer (environ 3€) !

Première sélection ! Je compte bien continuer à arpenter les rues de cette belle capitale et découvrir de nouveaux endroits. Si vous connaissez des endroits sympas, n’hésitez-pas à les recommander aussi !

A bientôt !

15 plusieurs commentaires

  1. Actuellement sur Reykjavik le bunk et le Harlem sont fermés. Vu tes photos ca devait être pas mal!

  2. Je confirme, beaucoup de concerts au Kex Hostel, ambiance sympa et super déco.

  3. Bonjour, je revient d’Islande et je suis tomber sur se « blog » sa amplifie ma nostalgie. Un manque énorme des soirée Islandaise un pays fabuleux avec des Habitant fabuleux. Super blog Bonne continuation !

  4. L’autre jour nous nous sommes rendus au Kex.
    Le lieu est vaste, la déco est chaleureuse, avec une vue sur la baie. Nous sommes arrivés à 23h30 un vendredi et nous avons appris qu’on ne servait plus à partir de 23 heures ! 🙁 Mais visiblement les gens peuvent rester consommer après l’heure dite. On est repartis tout malheureux.

    Mais je pense que ce lieu mérite une visite d’essai, au moins pour le cadre. Après tout, boire la bière Viking à 2% ou boire de la flotte c’est presque pareil !

    • Entre temps, j’ai effectivement découvert Kex ! Un endroit sympa, bien qu’un peu trop isolé de la vie festive de Reykjavik, je trouve. Je préfère la fête dans la rue Laugavegur 🙂

  5. Sans hésiter, le micro-bar à Reykjavik !!

Laisser un commentaire