Accueil / Excursion / Rando à la recherche des sources chaudes
sources chaudes islande

Rando à la recherche des sources chaudes

Aujourd’hui samedi, on décide de partir pour une petite randonnée dans la vallée Reykjadalur, à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavik. C’est un coin très connu pour les fameuses sources chaudes d’Islande. Départ 8h pour éviter la foule du milieu de journée. C’était vraiment des paysages magnifiques, d’abord des tons jaunes marrons, puis très verts. J’ai adoré. (malgré deux grosses maladresses de ma part, vous allez comprendre..)

reykjadalur islande

montagne islande

Arrivée dans la vallée verdoyante de Reykjadalur. Superbe !

paysage islande

vallée islande

source islande

danger sources chaudes islande

Attention à ne pas confondre les sources chaudes où on peut se baigner (environ 40°C voire un peu plus) et celles à 100°C évidemment… Apparemment, chaque année, des touristes se « trompent » et finissent brûlés. Ce serait dommage !

rando reykjadalur islande

vallée sources chaude reykjavik

Par exemple, les fumées au fond là, il ne faut pas s’y baigner 🙂 Ca bouillonne, ça sent la souffre à fond (=ça pue). Il y a des moutons qui font leur sieste ! Juste là où ça pue ! C’est des bons eux, ils ont tout compris ! (certes, c’est aussi très probablement pour la chaleur ambiante)

mouton islande

Arrivée aux sources pour se baigner après une heure de marche environ. On est presque seuls, c’est vraiment top !

paradis islande

sources chaudes islande reykjavik

température sources chaude

Et zou ! Au jus !

bain sources chaudes islande

Hyyyyyyper agréable après la petite rando. L’eau est à une quarantaine de degrés, et on a parfois trop chaud dedans. Donc on se relève un peu. Là, petit vent d’Islande, on a alors froid, et on s’y remet. Et ainsi de suite. Le pied.

Après une heure à patauger dans l’eau chaude, il faut alors sortir, et là c’est pas évident évident de se retrouver en maillot de bain dans le vent Islandais !

Pique nique (envahis par les moucherons – il faut bien qu’il y ait un inconvénient..) puis on part explorer les environs.

rivière islande

J’ai alors surestimé mes enjambées au dessus de la gadoue, et j’ai eu un petit soucis d’ordre technique

gadoue islande

Charmant bruit de la chaussure qui s’enfonce rapidement dans la merde (il faut dire ce qui est) !

cecile-ailleurs sources chaudes

sources chaudes islande

source chaude islande

On prend alors le chemin du retour. Donc forcément, ça descend. Et il y a des cailloux. J’ai cherché un truc dans mon sac à dos, j’ai pas été attentive deux secondes et là PAF ! Vol plané dans la descente sur les cailloux, tête la première. Plus de peur que de mal, je me suis explosée la main, mais rien de plus. Je vous avoue que pendant que j’étais en train de voler dans les airs, j’ai eu un peu peur. Y’avait plein de gens en plus. La honte. Du coup j’ai fait un peu genre « no hahaha i’m fine everything is fine haha ».

Par contre, au retour à Reykjavik, j’ai du m’auto charcuter la main à la pince à épiler pour y déloger des cailloux qui s’étaient logés sous ma peau, j’ai passé un moment formidable. Et j’ai utilisé un pschitt antiseptique avec écrit « NE PIQUE PAS », qui m’a pourtant arrachééééé la gu**le tellement ça piquait. Tout va bien.

vallée noire islande

En tout cas, superbe randonnée. Je recommande fortement. Pas difficile, pas trop long, avec le réconfort des sources chaudes. Top ! 🙂

Ps : Retrait de l’une des photos suite au commentaire désobligeant d’un anonyme. Lâche 😉

25 plusieurs commentaires

  1. « Après une heure à patauger dans l’eau chaude, il faut alors sortir, et là c’est pas évident évident de se retrouver en maillot de bain dans le vent Islandais ! »
    Pourtant, quand mes parents ont visité l’Islande (mais c’était il y a une douzaine d’années), ils m’ont raconté que les gens s’y baignaient nus (sauf au Blue Lagon où il y a trop de touristes français pour ça).

    Quelle a été votre expérience là-dessus?

  2. Salut,
    Plus je lis tes billets, plus j’ai envie de me rendre en Islande, le pays de mes rêves. Ça doit être super de plonger dans une source d’eau chaude. En tout cas, je te remercie pour ce partage.

  3. Bonjour, merci pour ton blog génial !!
    Petite question : commencer cette rando vers Reykjadalur, tu serais en mesure de plus ou moins m’expliquer jusqu’où je dois me rendre en voiture (petite berline) ? (dans hveragerdi à priori ?)
    Merci beaucoup et à plus tard
    Pierre (qui part dans une semaine, let’s rock)

    • Hello,ben ce n est pas.compliqué !
      En venant de reikjavik il y a 1.rond point en entrant dans hveragerdi : 1ère à gauche, puis tout droit sur 8 ou 900 m, on ne peut plus aller tout droit et donc à gauche. En continuant on arrive à un chemin de terre et cailloux à emprunter : le parking est à qq centaines de mètres. .. c tout petit comme village et facile à trouver, accessible à tout véhicule.
      Attention au vent qui y souffle fort, et cette ballade est vraiment fantastique, on a adoré. .. ! Bon voyage !!!

    • Heyyy merci !
      Denis a bien répondu plus haut (merci d’ailleurs). Effectivement, en entrant dans Hveragerdi, tu vas tout au bout du village (toujours tout droit, donc) et tu finiras par arriver sur un parking avec des toilettes de chantier et une sorte de petit bar pas terrible (qui devient tout de suite formidable après la balade curieusement). Cette balade est vraiment au top, n’oublie pas ton maillot de bain! Bon voyage!

      • Hi Cécile !
        C’est grâce à ton blog que nous avons fait cette ballade : ) grand merci à toi !!!

      • Merci beaucoup pour vos reponses super precises ! Une fois sur place je trouverai surement tout petit et bete comme chou hveragerdi mais au moins pas une chance de louper le chemin ! (Je fais la rando des qu il pleut moins là c est un peu la cata aquatique)

  4. hop.. dans la listes des choses à faire dans 2 semaines .. Merci ^^

  5. Ahah c’est vrai que l’odeur de souffre auprès des sources chaudes est parfois… déconcertante -_-

  6. Tu as pris de très belles photos, c’est fantastique. Je n’avais pas encore vu beaucoup de photos présentant l’aspect d’Islande comme sur tes photos. Très bon article !

  7. C’est la rivière chaude au dessus de Hverargerdi ?

  8. Des paysages idylliques + des sources chaudes… ok je rajoute l’Islande sur ma (déjà longue) liste de pays à visiter! 🙂

  9. Vraiment sympa cet article ! J’adore les photos et la façon dont tu racontes tout ça. Il faudrait que je passe par l’Islande un jour…

    Tu m’as donnée envie 😉

  10. Dis donc c’est plutôt pas mal par chez toi, c’est sympa de pouvoir se faire des randonnées comme ça le weekend!

  11. On découvre ton blog avec cet article <3
    J'ai justement fait un road trip en Islande que j'ai publié récemment, ton article m'a rappelé plein de souvenirs, super photos, je n'avais pas pu faire de sources chaudes ! On te rejoint sur twitter et hc 😉

  12. Magnifique ! J’aimerais beaucoup le faire !

    • Oui c’est top. A choisir, c’est vraiment mieux que le Blue Lagoon dont j’ai déjà parlé : trop touristique, trop cher. Là, c’est vraiment nature, solitaire. Le pied !

Laisser un commentaire