Accueil / Islande / « 1er jour de l’Eté » : vraiment ?
bronzage en islande plage

« 1er jour de l’Eté » : vraiment ?

Aujourd’hui, 25 avril 2013, c’est férié en Islande ! On fête le Sumardagurinn Fyrsti, à savoir le 1er jour de l’Eté ! Pensez vous, ils ont passé mille ans à se geler cet hiver, ils peuvent bien prendre un jour off pour fêter l’arriver de quelques tout petits petits degrés supplémentaires.. !

Alors c’est bien beau de fêter l’été, mais il a fait un temps plutôt merdique, il faut le dire. Une des particularités de la météo en Islande, c’est que le temps change constamment, et très rapidement.

A titre d’exemple, la photo ci dessous (trouvée sur Facebook). Hier matin, c’était la tempête de neige. Voyez le résultat quelques heures après :

changement de météo islande

Bref donc aujourd’hui, le Petit Futé Islande annonçait une fête de l’été avec des animations, des parades et tout et tout, LA GROSSE FIESTA. Alors on est peut être bigleuses, mais on n’a rien vu ! Un peu déçues. Résultat, on s’est promenées sur la côte.

plage reykjavik

Reykjavik Beach !

Eh oui. C’est fou. Il y a une plage. Mais c’est pas une plage pour faire joli hein ! Les gens se baignent. Ils sont fous. Le principe, c’est que les Islandais se baignent dans la mer (donc à 2°C. Mmmmh sympa!) et ensuite vont dans un jacuzzi. Puis retournent dans l’eau, etc etc. Rien que de regarder les vagues, j’étais congelée. Le pire, c’est qu’à priori, on devrait bientôt tenter l’expérience avec les gens du boulot. Ça promet.

Le sable est importé du Maroc ! Un peu d’exotisme dans ce pays si froid.

plage reykjavik eau

bronzage en islande

Ceci dit, cet été, quand il fera « chaud » (hahahaha LOL!), ça sera agréable de venir ici.

On se lance ensuite dans une balade le long de la mer. En plein vent. Il faisait un froiiiiiddddd alala. Le vent ici est vraiment redoutable. Mes pauvres petits gants achetés en France ne font vraiment pas le poids ici.

La météo a donc évidemment pas mal changé. Il s’est même mis à neiger ! Paye ta fête de l’été ! 😀

face a la mer islande

On arrive à la pointe Ouest de Reykjavik. Le Petit Futé annonçait des séchoirs à poissons. On a supposé que c’était ça… Vous pouvez confirmer si vous savez 🙂

séchoirs à poissons

Plus loin dans la balade, grosse grosse odeur de poisson, comme c’est le cas, parfois dans Reykjavik. Hum ! Douce odeur subtile.

Le phare de Reykjavik

Initialement, le but était d’aller au pied du phare, mais comme des dudus, on a merdé sur les horaires de marées, donc on s’est retrouvées comme des c**s, mais la vue était quand même sympa.

phare reykjavik

horizon mer reykjavik

Ci dessous, le fameux chemin qu’on devait initialement emprunter. Sous l’eau, forcément. Touristes bonjour 🙂

phare reykjavik marée haute

rochers océan islande

On était vraiment congelées. Retour vers le centre ville. On s’étouffe à cause du vent qui souffle, souffle, souffle. On merde encore (décidément!) sur les horaires de bus, qu’on attend inlassablement à chaque arrêt. Le quartier résidentiel est vraiment hyper moderne, les maisons font vraiment rêver.

balade le long de la cote reykjavik

Chocolat chaud bien mérité et très apprécié en centre ville. Ce week-end, on va tenter de faire du quad sur un champs de lave. Ça promet encore de bonnes anecdotes ça ! A voir 🙂

café mezzo reykjavik

A bientôt !

9 plusieurs commentaires

  1. Ah au fait, je te demandais dans un autre comm de faire un repérage pour un voyage parapente. Comme manifestement on peut pas compter sur toi ;-p , j’ai trouvé ça:
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-x_5A9ct36o
    et
    http://www.paragliding.is/

    T’as plus qu’à aller tester (je t’autorise le tandem) pour nous dire quels sont les meilleurs sites…

    • Bah oui ! Il parait que t’es tout cassé, j’ai pensé que c’était pas le moment 😉
      Et sinon… est ce que j’ai une tête à faire du parapente?! Sérieusement..

      • Boarf, tu fais de la cascade de glace (enfin, le bas), du skidoo, de la plongée-spéléo, alors bon, te suspendre dans les airs à 4 bouts de ficelle et un chiffon, c’est pas au dessus de tes forces, quand même ?

        En plus, là, y’a pas de problème de marées (argument-massue).

  2. Il faut absolument que tu regardes Thalassa (en replay c’est encore mieux) pour consolider tes notions de marins… Enfin! Tout le monde sait ça! 🙂

  3. Bonsoir Cécile,
    Aujourd’hui il a fait chaud en France , et ces images de neige nous rafraichissent un peu .
    Oui, il s’agit bien de sechoirs a poisson , et je te rappelle qu’il est toujours plus prudent d’avoir un horaire des marées quand on se promene sur le littoral . A propos, les marées ont elles un fort marnage en Islande ? Je te rappelle (si tu a oublié tes bases nautiques des Glénans ) que le marnage est la différence entre la basse et la haute mer .
    Bonne continuation de decouverte de cette ile particulière ou nous te rejoindrons cet été !!!! Papa.

    • Hahahaha mais oui j’ai pensé à toi au moment de la marée !
      Et « le fort marnage »…….. euuuuuh qu’est ce que j’en sais moi ?! J’ai hâte que vous veniez ! 🙂 Bisous bisous !

  4. C’est effectivement un « séchoir A poissons ».
    Un séchoir DE poissons, ça ressemble à ça :
    http://www.christophe-courteau.com/images/Sechoir-Poissons-Islande-5-zmm.jpg

Laisser un commentaire