Accueil / Excursion / Les glaces de Jökulsárlón
cecile icebergs islande

Les glaces de Jökulsárlón

carte islandeMes parents m’ont rejoint en Islande pour quelques jours. Ensemble, nous avons mis le cap sur Jökulsárlón, un endroit où je tenais à aller, au Sud Est de l’Islande. Il s’agit d’un lagon d’icebergs s’échappant du glacier Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe.

L’endroit est très réputé en Islande. C’est aussi un lieu prisé des réalisateurs de cinéma et de publicité. Lara Croft ainsi qu’un James Bond (jugez plutôt) ont été tourné ici.

Bref, l’endroit est magique. C’est vraiment un spectacle étonnant. La glace prend parfois des couleurs bleues très intenses, c’est magnifique.

icebergs islande

iceberg glacier

glacier islande lagon

lagon glace islande

jokulsarlon islande

L’endroit des très calme. Les icebergs se déplacent doucement.

bateau jokulsarlon

On peut opter pour une visite en bateau du lagon, mais j’ai trouvé les coûts assez élevés, alors qu’on peut tout à fait se balader le long du lac à pied.

jokulsarlon chemin

glacier glace islande iceberg

glace

glace islande

cecile ailleurs jokulsarlon

Il y a aussi de nombreux phoques qui se baladent entre la glace 🙂 C’est difficile de les photographier, ils nagent très vite et plongent rapidement pour réapparaitre plus loin.

phoque jokulsarlon

Bref, un INDISPENSABLE de votre voyage en Islande. Très très impressionnant. Je recommande absolument !

Infos pratiques :

Le lagon se trouve le long de la Route 1. C’est un lieu très touristiques donc des panneaux annoncent à l’avance le lagon. Entrée libre pour vous balader le long du lagon. Si vous souhaitez opter pour le bateau dans le lagon, il est conseillé de réserver en avance (En bateau ou en zodiaque)

36 plusieurs commentaires

  1. Bonjour Cécile! Ton blog est super.
    Je pars en Islande 5 jours en février avec mon copain et nous aimerions visiter une grotte de glace à skaftafell et faire de l’escalade sur le glacier, par quelle agence faut-il passer? Pour quels tarifs environ? Peut être que tu peux nous conseiller 🙂 Merci

    • Bonjour ,
      je souhaite visiter une grotte de glace en octobre je vois sur internet que s’est possible mais je ne sais pas avec qui , car tous ceux que je trouver démarre les excursion en grotte de glace en novembre ??? pouvez vous m’aider ??
      merci

  2. Tes photos sont magnifiques! J’avais été en avril, les icebergs étaient recouverts de neige. J’aimerais bien y retourner en été pour les voir avec ce bleu profond!

  3. Bonjour Cécile
    Une question pense tu que 15 jours en camping car c le top pour l Islande ? Car je prépare 3 semaines la bas en juillet 2016 et j hésité en ça et le 4×4 ?

  4. Bonjour à tous,

    Superbe blog et quelles photos!

    Je pars le 17 juin en Islande et je vais évidemment faire une petite halte à Jokulsarlon.

    Je souhaiterais savoir s’il est possible de camper près du lac. Il ne semble pas y avoir de camping mais y a-t-il des possibilités de camping sauvage aux alentours?

    Merci d’avance pour votre aide!

    Jérôme

    • Hum non ça ne semble pas très adapté (et puis c’est interdit). Je te conseille le camping de Skaftafell, pas très loin et très joli ! On peut y faire une petite balade jusqu’à la fameuse cascade Svartifoss (je te laisse aller voir sur Google Images :p) Bon voyage !

      • Merci pour ta réponse. Je prévois effectivement de rester quelques jours au camping de Skaftafell pour faire quelques marches dans le parc national avant le Laugavegur.
        Dommage car j’aurais bien aimé pouvoir vivre un coucher et lever de soleil sur le Jokulsarlon sans l’afflux des touristes…

  5. Bonjour Cécile,
    je ne pense pas que les visiteurs de ton blog t’aient régulièrement posé ce genre de questions mais je n’ai pas trouvé d’autres endroit pour te la poser. Voilà, nous sommes 3 amis et nous visitons l’Islande notamment a travers les sites que tu recommandes de faire via ton blog. Aujourd’hui nous sommes allés visiter le site de jokularson (magnifique d’ailleurs! Et de nbx phoques étaient visibles 🙂 merci!) sauf que sur la route désertique qui y mène j’ai commis un excès de vitesse qui m’a coûté extrêmement. Connaitrais-tu un moyen de récupérer une partie de l’amende (car j’ai préféré payer tout de suite vu le prix de l’amende si elle était réglée plus tard) ? De la contester ou autre? Merci pour ton aide!

  6. Merci beaucoup Cécile, ton blog est super intéressant, il m’aide beaucoup à préparer mon voyage. J’ai pris des billets d’avion du 19 au 23 février pour ma copine et moi, c’est son cadeau de Noël 🙂 Et du coup c’est moi qui organise tout! J’ai regardé toutes tes excursions mais celle à Jokulsarlen me parait exceptionnelle. Penses-tu qu’on peut y aller en voiture au mois de février sans problème? C’est sur la route 1, c’est ça? Je comptais dormir à Rejkjavik les 4 nuits mais peut-être c’est mieux si je dors une nuit dans le sud pour voir plus de chose,non? Désolé, c’est beaucoup de question et tu n’es pas obligée de répondre.
    J’ai tellement hate d’y aller!!!!!
    Merci encore pour ton blog, continue comme ça.

    • Hello! Jokulsarlon, c’est effectivement exceptionnel ! Pour le mois de février, je t’avoue que je ne connais pas l’Islande à cette période. En principe la route 1 est dégagée, mais je conseille quand même un bon véhicule au cas où. Vous pouvez toujours dormir une nuit dans le Sud (style Skaftafell, c’est pas loin de Jokulsarlon) !

  7. Nous revenons d’Islande après deux semaines sur place, ce fut notre première nuit sur l’ile. Après une nuit Islandaise, nous nous somme réveillé avant la vague tourisque. Entre phoques, oiseaux, moutons et dances d’iceberg, on se dit qu’on pourrais rester ici toute une vie juste à regarder. Un site grandiose et inoubliable.

  8. Je vois que je suis pas le seul a avoir trouvé l’endroi magique ! J’ai pas contre apprécié le tour en bateau, la vue est assez différente du bord de plage.

    Pour ma part, un seul petit phoque. J’ai moins eu de chance sur ce point !

  9. Nous y étions (4 Angevins) en juillet, hélas sous la pluie. Le spectacle était quand même sublime, et nous avons adoré regarder les phoques pêcher en de mer, au milieu des sternes…
    Du pur bonheur

  10. J’y étais au début du mois et j’ai eu l’immense bonheur de voir ces icebergs sous le soleil et un ciel d’un bleu que je n’avais encore jamais vu.
    http://www.flickr.com/photos/ericvulcano/9519958449/

    Moment réellement inoubliable

  11. Tiens je parlais justement de phoques dans un tweet il n’y a pas très longtemps ! (le commentaire inutile mais qui prouve que j’ai lu ton article ;-))

  12. Je n’ai jamais vu autant de nuances de bleu que là-bas. Endroit sublime.

  13. Bon, moi je suis la Maman qui y était !!!!
    C’est vraiment un endroit magnifique et en plus il ne pleuvait pas !!!
    C’est tellement un spectacle inhabituel pour nous, qu’on a du mal à en partir. On est resté longtemps assis sur le sol noir à contempler cette beauté. Ce qui est étonnant, c’est ce bleu des icebergs!!!
    Encore merci Cécile de nous avoir permis de nous montrer toutes ces merveilles que la nature nous offre à l’état pur.

  14. À la vue de certains icebergs, on croirait presque reconnaître des animaux endormis (ou pétrifiés). Et j’imagine que, un peu comme en montagne, ça doit craquer de partout non ? Du coup, ils ne dorment plus vraiment !!

  15. Tiens, quand j’y étais il y a une semaine, je n’ai vu que peu de phoques. Probablement attendaient-ils l’inversion des flots avec la marée haute pour se gaver de poissons.

    Soit dit en passant, il contient maintenant beaucoup moins d’icebergs qu’auparavant. Le Fjallsarlón en revanche était impressionnant à ce niveau. Au sujet de ce dernier il faut tout de même savoir que 12 ans plus tôt le glacier arrivait au niveau du parking de la rive droite…

  16. Vous avez pas traversé le pont vers la plage? Quand j’y étais allée, il y avait pleins de petits icebergs qui étaient passés à la mer, puis avaient été rejetés sur la plage.
    (je te cherche des supers excuses pour y retourner!)

  17. Après Lara Croft et James Bond, voici donc Cécile.
    Un grand moment de sérénité grâce à vos photos. Cela me donne envie d’écouter le Requiem de Gabriel Fauré opus 48 : « In Paradisum » Ensemble vocal de Lausanne – Michel Corboz. Je vous recommande
    cet extrait musical magique qui colle bien à cet endroit unique. Merci.

  18. Whouuu j’ai froid pour toi quand je te vois sur la photo, mais c’est vrai que c’est très beau. Quel a été la première (toute première impression) de tes parents sur le pays ?

    • Curieusement, il faisait pas si froid que ça.. mais c’est peut être parce que je suis habituée !
      La première réaction de mes parents : « il fait froid quand même! » (comme quoi! 😉 )

  19. Ca semble être un spectacle tout à fait étonnant et un peu irréel…

Laisser un commentaire